Logo

Des influenceurs québécois font la teuf dans un avion (et ça part en live)

Quand la (télé)réalité dépasse la fiction.

Par
Laïma A. Gérald
Publicité

Éteignez Netflix, Amazon Prime et autres plateformes de streaming : la téléréalité de l‘heure se passe dans la vraie vie, en direct sur vos réseaux sociaux.

D’heure en heure, la société québécoise au grand complet est rivée sur ses écrans afin de suivre les déboires d’une centaine d’influenceurs, dont certain.e.s sont encore bloqué.e.s à Cancún au moment d’écrire ces lignes.

Autopsie d’une (télé)réalité qui dépasse la fiction : le Sunwing gate

Québec, 30 décembre 2021, 17 h. Point de presse. Le Premier ministre, François Legault, annonce aux Québécois.es que leur jour de l’An tombe à l’eau. Sorry not sorry, les gars !

Pendant ce temps, une désormais (tristement) célèbre centaine d’influenceurs embarquent sur un vol nolisé par la compagnie Sunwing direction Cancún. Let’s go!

Publicité

OD SCOOP : enquête en cours

On raconte même que les agent.e.s de bord se sont réfugié.e.s au fond de l’avion durant tout le vol.

Quelques heures plus tard, la page Instagram OD Scoop, consacrée à la diffusion de contenu exclusif à propos de l’émission de téléréalité québécoise Occupation Double et autres potins, partage les premières images du vol, initialement diffusées sur les réseaux sociaux par les voyageuses et voyageurs eux-mêmes (!). Ces derniers sont déchaînés : consommation d’alcool personnel et de cigarettes électroniques, danse debout sans masque, prise de possession illégale de la cabine des employé.e.s et, attention lecteur.trice.s sensibles : actes sexuels en plein vol. On raconte même que les agent.e.s de bord se sont réfugié.e.s au fond de l’avion durant tout le vol.

Publicité

De stories en stories, de publications choc en publications choc, un nom revient : James William Awad de 111 Private Club. L’enquête se poursuit.

111 Private Club : WTF is that?

111 Private Club, apprendra-t-on plus tard, est une organisation pilotée (jeu de mot intentionnel) par un certain James William Awad. Ce dernier a organisé un voyage dans le Sud du 30 décembre au 5 janvier, conviant un groupe d’influenceurs et de vedettes de téléréalités. Parmi eux, Karl Sabourin d’Occupation Double, ainsi que les candidates de L’île de l’amour Sandrine Séguin, Anna-Maëlle Laprise et Isabelle Labrecque (une pilote). Ce séjour de rêve qui tournera au cauchemar comprend l’hôtel tout inclus, un avion privé avec DJ et repas, ainsi que différents événements et excursions.

Il existe une page Wikipédia « Scandale du 111 Private Club ».

Publicité

« J’ai jamais give up! […] Bienvenue au 111 Private Club, c’est juste le début. C’est notre premier voyage en groupe et on va en faire plusieurs comme ça ! », déclare fièrement James William Awad à l’intercom de l’avion, un collier de fleurs autour du cou. Tel un gourou, ce dernier est acclamé par ses festifs adeptes.

Au moment d’écrire ses lignes, nous découvrons l’existence d’une page Wikipédia « Scandale du 111 Private Club » sur laquelle on peut en apprendre davantage sur ce voyage dont on se souviendra longtemps.

Publicité

Dernière heure

4 janvier 2022. Les premiers articles dans les médias dits traditionnels commencent à paraître, annonçant que des influenceurs québécois sont dans un « sérieux pétrin pour un party dans un avion ». On parle d’amendes importantes et de conséquences pour les fauteurs de trouble, dont certains auraient de faux passeports vaccinaux. Pardon ?

« Quand @tvanouvelles et @jdemontreal partagent la nouvelle 4 jours après OD scoop… », écrivent fièrement les administrateurs de la page Instagram depuis surnommée le Gossip Girl québécois par Hugo Dumas de La Presse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OD scoop (@od_scoop)

Publicité

Dès lors, les Québécois.es confiné.e.s et sans doute un peu bored développent une véritable obsession pour cette saga qui n’en finit plus de finir. Du pain et des jeux, comme disaient nos amis de la Rome Antique.

Pendant ce temps, James William Awad semble très fier de l’attention accordée à son petit événement.

Mardi matin. Isabelle, Anna-Maëlle et Sandrine de L’île de l’amour publient une vidéo expliquant qu’elles dormaient durant le vol et n’ont donc pas pris part aux festivités aériennes, qui commencent d’ailleurs à faire parler un peu partout dans monde. Disons qu’on aime mieux que le Québec fasse la Une des journaux pour parler du hoodie UQAM de Denis Villeneuve !

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OD scoop (@od_scoop)

Vaseline

31 décembre. Ça s’agite du côté de nos vacanciers et vacancières, qui sont malgré eux en train de nous offrir la téléréalité la plus épique de l’année. Capitaine Rebondissements peut aller se rhabiller.

Je ne veux pas parler pour eux, mais leurs parents ne doivent pas être fiers en voyant ça…

17 h 03. James William Awad lance un message important à ses membres : « J’ai reçu un appel de Sunwing. J’ai besoin que tout le monde achète son billet pour Montréal. Ça sera le plus sage pour tout le monde ! Vous serez remboursés. Faites juste envoyer un email à [email protected] avec votre facture. Le remboursement sera fait dès que possible. Un billet c’est environ 350$. Svp, c’est la seule chose que je demande, comme ça personne ne sera checké au retour et on évite tous les journalistes à l’aéroport. »

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OD scoop (@od_scoop)

18 h 07. Anna-Maëlle cherche de la Vaseline.

18 h 08. “Disizjaf” annonce qu’il a malheureusement fini sa Vaseline ce matin.

18 h 09. Anna-Maëlle qualifie sa quête de « Trafic de Vaseline » [sic].

Pourquoi nos ami.e.s cherchent-ils désespérément de la Vaseline ? Imaginez-vous donc que ceux-ci tenteraient de fausser les résultats de leurs tests PCR, une stratégie qui ne tient pas la route selon des spécialistes interrogés par le 24 heures.

Publicité

Pendant ce temps, OD Scoop, toujours très à jour dans le dossier, publie des captures d’écran révélant les comportements problématiques des voyageurs et voyageuses : consommation de drogues à la piscine en présence d’enfants, relations sexuelles à la piscine, attitudes irrespectueuses envers les employé.e.s de l’hôtel, harcèlement, etc. Je ne veux pas parler pour eux, mais leurs parents ne doivent pas être fiers en voyant ça…

Bonsoir, bonne chance

4 janvier, 18 h. « Vol de retour annulé pour les influenceurs québécois sur le party. Sunwing abandonne 154 fêtards québécois à Cancún, au Mexique », annonce en grande pompe le Journal de Montréal. Oups !

Branle-bas de combat à Cancún. Évidemment, ça continue de faire du bruit sur OD Scoop, qui gagne des milliers d’abonné.e.s au rythme de ses publications toutes plus virales les unes que les autres.

Différentes informations circulent : paniqués, les vacanciers et vacancières tentent de réserver des vols avec d’autres compagnies afin de revenir au Québec via les États-Unis, ce qui leur permettra également d’éviter de potentiels journalistes à l’aéroport.

Publicité

De son côté, le journaliste de LCN Yves Poirier est déterminé à les intercepter « Des influenceurs sur le party veulent éviter les journalistes. Dommage, je serai à l’aéroport Mtl-Trudeau mercredi pour vous accueillir », a-t-il annoncé sur Twitter.

Pendant ce temps, Air Transat et Air Canada s’en mêlent et refusent également de ramener les influenceurs au pays. Re-oups !

La question sur absolument toutes les lèvres : comment vont-ils faire pour revenir ?

« C’est stressant. Y’a tu quelqu’un qui peut m’aider ? »

4 janvier. 10 h 55. Rebecca St-Pierre, 19 ans, lance un cri du cœur sur Instagram, un véritable appel à l’aide. Positive à la COVID-19, la jeune étudiante de Trois-Rivières affirme avoir gagné un concours, ne sachant pas dans quoi elle s’embarquait. « J’ai 19 ans, je suis prise au Mexique, j’ai le COVID […] j’ai pas d’argent. C’est stressant. Y’a tu quelqu’un qui peut m’aider ? » déclare une Rebecca larmoyante par voie de notes vocales. Choupette !

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OD scoop (@od_scoop)

« Comme des Ostrogoths »

5 janvier, midi. Mes fils Facebook et Instagram ne parlent que de ça. Même Justin Trudeau, une crise sanitaire plein les bras, déclare : « Quand une gang de sans-desseins décident de partir en vacances comme des ostrogoths, c’est démoralisant. »

Sans le savoir, notre PM venait d’enseigner à une grande partie de la population franco-canadienne le sens du mot « ostrogoth ». Merci thank you, Juju.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OD scoop (@od_scoop)

Publicité

16 h. Le Burger Bar La Belle et La Boeuf lance leur fameux « Burger Influenceur Tulum » fait à partir de « Gros jambon, gros piment, gros sans dessein, gros ostrogoths ». Si ce n’est pas du pur génie, je ne sais pas quoi vous dire.

15 h. Ariel « la reine du lip synch » Charest s’empare d’une vieille entrevue de la cycliste Geneviève Jeanson accordée à Alain Gravel en 2007, afin de parodier le scandale de l’heure.

17 h 21: Le vrai Alain Gravel tweet la vidéo. #LifeGoal.

Publicité

19 h 20. Une quinzaine de vacanciers et vacancières trouble-fête arrivent à Montréal, attendus de pied ferme par les autorités et quelques journalistes. Des « C’était malade le gros! », « Je t’emmerde big […] Décalisse bro. » ainsi que de joyeux « Hostie de fif », « tapette » fusent à l’aéroport Pierre-Eliott Trudeau. Édifiant.

21 h. L’humoriste québécois Arnaud Soly s’empare de l’affaire et livre un LIVE FROM TULUM sur Instagram. Au menu, casquette à l’envers, auto-bronzant, Vaseline et vapoteuse.

Publicité

Déclaration officielle

6 janvier. 9 h. J’ouvre mes réseaux sociaux, prête à poursuive mon enquête compulsive. Encore une fois, on ne parle QUE DE ÇA. On en oublie presque que ce sont les un an de l’assaut du Capitole.

Aujourd’hui, les médias se questionnent de manière un peu plus sociologique. « L’affaire Sunwing, début de la fin pour les influenceurs ? » soulève Le Devoir. « Quels impacts pour Sunwing ? » se demande La Presse.

L’AMF avait déjà un œil sur le jeune homme aux centaines de milliers de (faux) abonné.e.s sur les réseaux sociaux.

Publicité

Pour leur part, d’autres médias ont évidemment enquêté sur le fameux James William Awad, dont ce n’est même pas le vrai nom (ah oui, OD Scoop le savait depuis la veille !). On apprend également que L’Autorité des marchés financiers (AMF) avait déjà un œil sur le jeune homme aux centaines de milliers de (faux) abonné.e.s sur les réseaux sociaux. On apprend notamment qu’on lui reprochait de solliciter illégalement des investissements. De plus, « l’AMF a lancé en 2015 une “mise en garde”» formelle contre l’organisateur du controversé voyage d’influenceurs près de Cancún, James William Awad, qui portait à l’époque [le nom de Kevin Awad] », lit-on dans La Presse.

12 h. Je croule sur les articles, les informations, les mèmes et les stories. Je suis complètement épuisée, fascinée, choquée de cette histoire. Soudainement, je découvre ENFIN la déclaration officielle de « Whatever his name is » Awad. Eh oui, comme tout bon leader, ce dernier a créé un Blogspot afin de procéder à sa prise de parole tant attendue.

Non, vous ne rêvez pas !

Verront-ils leur popularité péricliter au rythme de leur bronzage fièrement acquis à Cancún ?

Publicité

Sur les réseaux sociaux, dans les journaux et les conversations privées, le Sunwing gate continue de faire rage. Les influenceurs de malheur, dont je suis moi-même les péripéties à OD et autres émissions insulaires, recevront-ils la punition qu’ils méritent? Verront-ils leur popularité péricliter au rythme de leur bronzage fièrement acquis à Cancún ? Admettront-ils leur tort avec humilité ?

D’ici là, je nous invite collectivement à réfléchir à qui sont les personnes que, à coup de likes, nous élisons et plaçons sous le soleil.

À bon entendeur, salut (big) !