Logo

Des histoires politico-horrifiques : l’actu française version Halloween

Par
Oriane Olivier
Publicité

Au mois d’octobre, les dépressions saisonnières se ramassent à la pelle. Et avec l’actualité de ces dernières semaines, ce début d’automne ne devrait malheureusement pas faire exception à la règle ! A tel point qu’à l’approche d’Halloween, les journaux d’information devraient peut-être, tout comme les films d’horreur, être interdits aux âmes sensibles.

Mais tandis qu’Emmanuel Macron éviscère tranquillement la démocratie sous les yeux de millions de Françai.ses, et que Donald Trump promet à ses futurs électeurs une journée de “violence policière sans restriction”, qu’on croirait calquée sur le scénario du long-métrage American Nightmare, le slasher Terrifier 3, quant à lui, fait un démarrage fulgurant au box-office mondial.

Comme si les massacres fictifs permettaient finalement de se mettre à distance des véritables charniers, et de noyer la réalité moribonde sous des geysers de fausse hémoglobine. Alors pour atténuer l’angoisse du flash info, faut-il désormais l’habiller du masque en peau grotesque de Leatherface ? Pour en avoir le cœur net, on a tenté de vous résumer l’actualité récente, à la manière de Wes Craven.

Publicité

SOUVIENS-TOI LE BUDGET DERNIER

Une nuit de liesse rue de Bercy, alors que le ministre de l’économie célèbre un recul très optimiste du déficit du pays, un dérapage budgétaire envoie 50 milliards d’euros dans le ravin des finances de l’Etat… Un an plus tard, tandis que le remaniement bat son plein, et que le grand chef comptable de l’Hexagone s’apprête à se retirer de la vie politique et à prononcer son discours de passation de pouvoir, cet accident de parcours revient le hanter.

Confronté au cauchemar de la transparence des comptes publics et à des des événements terrifiants, comme la tenue d’une commission d’enquête parlementaire présidée par Eric Coquerel, il doit se rendre à l’évidence : on ne balance pas impunément la dette de la France dans le fossé !

THE (MA)RING LE PEN

Lorsque l’extrême droite fait une percée historique au sein du paysage politique français, une journaliste d’investigation décide d’enquêter pour comprendre les raisons de ce raz-de-marée brun. Elle découvre alors une cassette VHS oubliée d’une émission de Pascal Praud, porteuse d’une étrange malédiction : quiconque la visionne est condamnée à voter pour Marine Le Pen aux prochaines élections…

Publicité

Par conscience professionnelle, la journaliste prend tout de même la peine de regarder l’enregistrement, et c’est alors qu’un décompte sinistre s’enclenche. La jeune femme ne dispose plus que de trois ans pour sauver le pays de l’arrivée du RN. 3 ans pour tenter de déjouer le sortilège de la funeste lignée de Montretout ! L’horloge tourne, l’espoir s’amenuise, mais la bataille n’est pas encore perdue. Car le glaive de la justice pourrait bien atteindre le parti en plein cœur, et faire mentir toutes les prédictions.

CHUCKY : VIENS VOIR BABA

Dans une banlieue cossue, un homme d’affaires mégalomane se livre à un rituel macabre : il transfère son âme dans le corps d’un animateur télé, d’apparence inoffensive. Possédé par l’esprit du milliardaire sociopathe, le présentateur se lance tous les soirs à travers son émission dans la destruction méthodique des derniers garde-fous de la pensée et de l’esprit critique.

Malmené par ses sorties et ses dérives, le débat public est progressivement atrophié, tandis que la cohorte de fanzouze avides de scènes d’humiliation et de chienlit grossit. Mais même les monstres médiatiques ne sont pas immortels ! Confronté aux coups de semonce de l’ARCOM, et à la disparition prochaine du talk-show, le businessman parasite décide de se séparer de son hôte, après une décennie de bons et loyaux services. Il doit désormais trouver une autre marionnette populiste, s’il veut continuer à torturer la démocratie. Et gare à ceux qui se mettront en travers de son chemin…

Publicité

L’EXORCISME DE L’ELYSEE

L’Elysée est en proie à un bien étrange phénomène : depuis des années maintenant, quelque chose semble posséder ses couloirs. Le palais présidentiel vomit des décisions ineptes, des discours incohérents et des réformes destructrices, au prétexte d’un vent nouveau, qui ne répand autour de lui qu’un souffle putride. Comme si une force maléfique guidait désormais la main du pouvoir. Les rumeurs courent : un esprit ancien, maquillé en banquier d’affaires, se serait emparé des institutions.

Mais qui pourra arracher ce démon de la finance, agrippé à son trône avec une ferveur diabolique ? Qui saura délivrer le pays de cette présence obscure ? La France est-elle condamnée à assister, impuissante, à la lente agonie de la République ? Face à ce suppôt des fonds de pension, quelques élus lancent, sans succès, une procédure de destitution. Mais la véritable délivrance pourrait bien venir d’un exorcisme en Conseil des ministres…

Publicité