Logo

Découvrir le cinéma africain sur Netflix

Voici notre sélection de 5 oeuvres emblématiques.

Publicité

« Pendant trop longtemps, nos histoires ont été racontées par des personnes qui ne nous connaissaient pas ». Cette phrase prononcée par une jeune cinéaste gabonaise dans le documentaire Made by Africans, Watched by the World, semble avoir été entendue par les dirigeants de Netflix. « Les gens veulent entendre des voix venues du monde entier », a ainsi confirmé Ted Sarandos, directeur des contenus pour la plateforme, qui s’efforce désormais de mettre en avant des productions internationales.

De plus en plus, Netflix diffuse des films venus d’Afrique, voire investit directement dans des productions originales sur place grâce à ses structures implantées à Lagos et au Cap. Une opportunité pour les cinéastes locaux, comme le souligne la productrice sud-africaine Tamsin Andersson, qui a travaillé sur la série Queen Sono. « D’habitude, on a vraiment du mal à trouver des financements pour tourner nos idées. Ce sont surtout des films avec des équipes étrangères qui sont tournés ici. Et là, tout d’un coup, on nous dit qu’on a envie d’entendre nos histoires ! »

Publicité

Une opportunité également pour les spectateurs du monde entier. Alors qu’à ses débuts, on pouvait craindre de Netflix une standardisation des contenus, avec des films calqués sur des modèles hollywoodiens, c’est l’inverse qui semble aujourd’hui se produire, avec une offre de plus en plus variée et internationale, qui permet à ses abonnés de découvrir un cinéma du monde original.

Petite sélection de films qui valent le coup d’œil pour découvrir le potentiel du cinéma africain.

Cook Off (Zimbabwe, 2017)

« Quand je vois mon visage et l’affiche du film sur Netflix, je dois me pincer pour y croire », confie Tendaiishe Chitima, l’actrice principale de cette comédie romantique sur fonds de concours culinaire. Cette consécration internationale est une jolie surprise. Le film a été tourné pour seulement 8000 dollars avec des brics et des brocs, des coupures d’eau et des galères d’électricité. Mais une fois le tournage terminé, l’équipe en est convaincue : « il existe une audience mondiale qui veut voir nos propres histoires positives et authentiques en Afrique ». Elle lance alors une campagne de crowdfunding pour financer la promotion internationale du film. La comédie « gourmande et croquante » a depuis fait le tour du monde des festivals avant de taper dans l’œil de Netflix qui lui a offert une place de choix dans son catalogue. Tendaiishe Chitima s’affiche désormais aux côtés des collègues Julia Roberts ou Reese Witherspoon !

Publicité

Òloturé (Nigéria, 2020)

Avec plus de 2000 films produits chaque année, Nollywood représente la deuxième industrie cinématographique au monde (derrière l’Inde mais devant les États-Unis). Pourtant, ces films qui cartonnent dans toute l’Afrique dépassent rarement les frontières du continent.

On se plonge donc avec intérêt dans Òloturé, récemment débarqué sur Netflix, dont le sujet sordide tranche avec les thématiques plus légères ou familiales produites d’ordinaire à Lagos. Tiré d’une histoire vraie, le film raconte l’infiltration d’une journaliste dans le milieu de la prostitution, pour révéler la réalité d’une pègre impitoyable. Un drame sur le trafic d’êtres humains au Nigéria qui, s’il n’est pas parfait, est raconté avec sincérité et authenticité.

Publicité

Azali (Ghana, 2018)

Autre histoire dure, cette fois-ci venue du Ghana : le récit d’une jeune fille de 14 ans qui s’enfuit de sa famille pour échapper à un mariage arrangé, et se retrouve livrée à elle-même dans les bidonvilles d’Accra. Une plongée dans la réalité sociale du pays qui n’est pas racontée d’un point de vue occidental, mais nous est servie par un jeune cinéaste ghanéen qui depuis le succès de ce film multiplie les cours de scénario auprès de ses jeunes compatriotes afin d’encourager une nouvelle vague de cinéastes.

Resgate (Mozambique, 2019)

« Il n’y a que quatre cinémas au Mozambique, mais nous sommes restés huit semaines à l’affiche, avec près de 10 000 entrées. Nous avons attiré des gens qui n’étaient jamais allés au cinéma. Les spectateurs sont très fiers et adorent le film. » Ces propos, on les doit à Mickey Fonseca, le réalisateur de Resgate.

Publicité

Il y a quelques années, il était assistant sur le tournage de Blood Diamond, avec Dicaprio. Il a depuis qui a porté pendant plus de dix ans son propre film, garanti 100% indépendant mozambicain, avant de célébrer sa sélection par Netflix, qui donne à son film une visibilité internationale inespérée. Un thriller noir qui nous plonge dans les bas fonds de la capitale Maputo, et pourrait marquer le renouveau du cinéma mozambicain.

Queen Sono (Afrique du Sud, 2020)

Première série originale Netflix 100% africaine, cette saison nous plonge dans le monde des agents secrets qui combattent la criminalité. Bastons, poursuites, réseaux mafieux, infiltrations… tous les ingrédients d’une bonne saga d’espionnage à la Alias ou Jason Bourne sont ici réunis. Mais pour une fois, les jeunes spectateurs africains peuvent s’identifier à son héroïne titre. Tournée en Afrique du Sud, au Nigéria, au Kenya ou à Zanzibar, la série vous fera voyager sur tout le continent.

Publicité