Logo

De Twitter à Time Square, comment les vidéos “edits” et “fancams” autour des personnalités du Front Populaire mobilisent la jeunesse

Publicité

Avec ces courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, d’habitude appliquées à des acteurs, musiciens ou personnages de fiction, la jeunesse se mobilise pour inciter à voter Front Populaire.

Une stratégie par et pour les jeunes

Sur TikTok, derrière le hashtag #Deloguedit, de courtes vidéos enchaînent les plans sur le débuté LFI Sébastien Delogu, tour à tour en train d’embrasser un chaton ou de rigoler lors d’une manifestation, dans un montage de plans rapides sur des musiques pop. Ce type de format vidéo, originalement utilisé dans la pop culture, cartonne désormais pour des personnalités politiques. Et pour cause, la méthode a porté ces fruits avec Jordan Bardella pendant les élections européennes, à coup de plusieurs milliers de vidéos autour du jeune eurodéputé, séduisant une nouvelle cible plus jeune que son électorat habituel. Ce stratagème, visible dans le documentaire “La jeunesse n’emmerde plus le RN” diffusé sur Arte, démontre le poids des réseaux sociaux, et particulièrement de TikTok, dans la montée de la popularité du candidat du Rassemblement National, qui a remporté près de 26% des suffrages chez les 18-25 ans, selon IFOP. Conscients de l’importance des réseaux sociaux, l’annonce des législatives et de la campagne à venir a mobilisé de nombreux jeunes, cette fois-ci du côté du Front Populaire, comme cette utilisatrice de X (anciennement Twitter) qui lance le 10 juin “mes édits vont servir la bonne cause mtn ça y est ça suffit” avec une première vidéo autour de Sebastien Delogu. L’initiative, qui apparaissait d’abord comme une blague, a pris en quelques jours de plus en plus d’ampleur.

Publicité

Une majorité de jeunes femmes et personnes LGBT+ motivées

Derrière les comptes qui produisent ces vidéos, on retrouve des habituées à créer ce format sur des personnalités culturelles ou de fiction, comme Myra, élève en terminale. La jeune femme tient à replacer l’origine des fan edits (montages de fans), qui n’est pas uniquement issue de la culture K-pop, contrairement à ce que certains médias affirment “son origine remonte à la sortie de l’épisode 1 de Star Wars, lorsque les fans de la saga, déçus de certains axes scénaristiques, ont recréé leur propre version : The Phantom edit” (ndlr : par le monteur Mike J Nichols en 2000). Depuis, de nombreux fans, de Harry Potter à Game of Thrones en passant par les Swifties (ndlr : fans de Taylor Swift) ont repris ce concept, véritable outil de partage et d’appréciation des œuvres ou personnalités au sein des communautés. Aujourd’hui, ce sont les personnalités de gauche jugées attrayantes qui se retrouvent au cœur de fan edits, de Louis Boyard à Clémence Guetté en passant par David Guiraud ou Philippe Poutou, au point où certains internautes se disent prêts à changer leur vote. Si certains n’y voient qu’une stratégie puériles et se désolent de la sexualisation de la politique, Myra y voit au contraire une véritable stratégie “c’est l’accessibilité et la légèreté des edits qui nous permettent d’ouvrir le dialogue avec de nouveaux potentiels électeurs”.

Sebastien Delogu, nouvelle star de Time Square

Publicité

Parmi toutes les personnalités mises en avant, une en particulier ressort : Sebastien Delogu, député LFI sortant de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône à Marseille. Ancien chauffeur de taxi né à Marseille, ce syndicaliste qui a rejoint la France Insoumise en 2017, est devenu le nouveau chouchou d’une quantité impressionnante de fans. En l’espace de deux jours, son canal Instagram a quadruplé, passant de quelques milliers d’abonnés à plus de 80k. Amusé, il s’est lui-même prêté au jeu en promettant un kebab à la personne qui réaliserait le meilleur edit, via un message vocal dans son canal Instagram. Sur X, c’est la folie “mais la delogu avec son invitation pr manger kebab à la personne qui fait le meilleur édit il a juste fait l’appel du général de gaulle” s’enthousiasme une internaute, en récoltant plus de 25 000 likes. Encore plus fou, une autre suggère l’idée de projeter un edit à Time Square. “Mes gauchos riches c’est quand qu’il y en a un qui paie 40€ pour diffuser un edit de Delogu sur Time Square ?” Mission réalisée ce jeudi 13 juin avec succès, via l’application PixelStar, par l’entreprise TFX. Pour 40$, il est possible de diffuser 15 secondes de vidéo. Une cagnotte a été lancée pour permettre la diffusion de plus de vidéos. Loin d’être anecdotique, la stratégie commence véritablement à porter ses fruits, comme l’analyse Myra en regardant ses statistiques “je vois de plus en plus de profils plus seniors dans mes statistiques des personnes qui regardent mes vidéos, et j’en suis ravie, car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons nous protéger de l’antagonisme qui menace nos droits et nos libertés collectives ”. À ceux qui pensaient que la jeunesse était abrutie par les écrans, elle va en vérité peut-être sauver le pays.

Publicité