Logo

Dataviz : les animaux les plus mortels pour l’homme

Méfiez-vous des apparences.

Publicité

L’homme est un loup pour l’homme. La formule est bien connue, mais ni l’homme ni le loup ne sont dans ce top 10 des animaux tueurs d’hommes. Le loup ne tue pas assez d’humains pour être qualifié dans ce classement et l’homme fait tellement de dégâts que c’est trop difficile d’en faire un vrai décompte précis et sourcé. Découvrez ci-dessous la fine fleur des animaux mortels, vous risquez d’être surpris.

#10 – Le lion : environ 250 morts par année

Le roi de la jungle est un prédateur assez fainéant qui dort 20h par jour, mais dont les attaques ne laissent assez peu de place à la survie, notamment en Afrique.

#9 – L’hippopotame et l’éléphant : environ 500 morts par année

Le gentil hippo est en fait un animal très agressif. Pour défendre son territoire, il peut courir aussi vite qu’un humain afin de le tuer.

Publicité

À côté, l’éléphant est assez pacifique. Mais il sait attaquer et faire des dégâts mortels lorsqu’il est provoqué, majoritairement en Inde.

#8 – Le crocodile : environ 1 000 morts par année

Ah les crocos, ah les crocos, ah les crocodileuuuuh. Sur le bord du Nil, ils sont dangereux n’en parlons plus ! 7 espèces de crocodiles sur 27 sont dangereuses pour l’homme, dont la plus redoutable est le fameux crocodile du Nile, responsable de 300 attaques mortelles chaque année.

Publicité

#7 – La mouche tsé-tsé : 3 500 à 10 000 morts

On passe des animaux directement responsables d’attaques mortelles au premier insecte vecteur de maladie. Faites connaissance avec la mouche tsé-tsé dont la piqûre transmet la maladie du sommeil.

#6 – L’ascaris lombricoïde : 2 000 à 10 000 morts

Ce parasite intestinal plus ou moins mignon, qui peut mesurer jusqu’à 40 centimètres de long, provoque l’ascaridiose, maladie strictement humaine et donc, assez mortelle.

#5 – La punaise assassine : 12 000 morts

Oui, il y a plus flippant qu’une punaise de lit dans le métro. Découvrez la punaise assassine qui mord la peau, suce le sang et peut vous transmettre la maladie de Chagas. Bonne ambiance.

Publicité

#4 – Le chien : environ 60 000 morts

C’est le meilleur ami de l’homme, mais c’est une relation qui peut s’avérer très toxique puisque la rage est transmise à 99% par le chien.

#3 – Le serpent : 81 000 à 137 000 morts

Voilà un animal qui mérite bien sa réputation d’être particulièrement dangereux. 600 sur 3 000 des espèces de serpents sont vénéneuses. Gare aux morsures qui sont soit mortelles, soit porteuses de maladies.

#2 – L’escargot d’eau douce : 200 000 morts

On n’en douterait pas vu son petit corps mou, lent dont on a plutôt l’habitude de trouver dans une assiette avec du beurre persillé. Mais cet escargot est l’animal aquatique le plus dangereux au monde qui sert d’intermédiaire au parasite schistosoma à l’origine de la bilharziose, une maladie parasitaire chronique.

Publicité

#1 – Le moustique : 700 000 morts

Le roi de ce classement. Ce véritable serial-killer est en fait surtout un grand vecteur de maladies. Au menu de ses piqûres : malaria, dengue, zika. Un beau cocktail mortel partout dans le monde.