Logo

Darmanin, Schiappa, Roussel : les flops politiques de la semaine

En politique il y a souvent des tops, mais plus souvent des flops. Voici un top 3 des flops de la semaine. Et la concurrence était rude.

Publicité

Gérald DARMANIN

Gérald Darmanin a inauguré samedi après-midi un restaurant O’Tacos à Tourcoing, ville dont il a été maire avant de démissionner peu après son arrivée au ministère de l’Intérieur.

Que doit faire un ministre de l’Intérieur quand son pays traverse une crise sociale et politique ? On vous donne un indice : il évite d’aller manger un tacos 2 viandes supplément cheddar à Tourcoing.

Marlène SCHIAPPA

Après le parquet national financier qui ouvre une information judiciaire sur des soupçons de « détournement de fonds publics », c’est au tour du Sénat de lancer une commission d’enquête ce mardi dans la gestion du fonds Marianne lancé par Marlène Schiappa.

Publicité

L’affaire, qui était politique, est désormais judiciaire. Pourtant Marlène Schiappa expliquait qu’il ne s’agissait que d’une « calomnie ». Nous aurait-on encore menti ? La stupéfaction nous envahit. Les bras nous en tombent. Quel choc.

Fabien ROUSSEL

Désireux de conserver l’alliance avec la NUPES, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a tout de même affirmé que la NUPES était « autant une perspective d’espoir » qu’un « boulet si ça nous tire vers le bas ». Alors, une liste commune est prévue aux Européennes ? « Fabien Roussel ne veut pas », a indiqué cette semaine Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV.

Publicité

Normalement, quand t’as envie de préserver une alliance, t’évites de traiter ton allié de « boulet » et de refuser de faire équipe juste après. Mais bon, à chacun son « love language » dirons-nous.