Logo

Darmanin, Borne, Schiappa : les flops politiques de la semaine

En attendant l’allocution de Macron ce soir qui nous offrira très certainement un beau flop pour la prochaine édition, voici le top 3 de la semaine.

Publicité

C’est toujours un peu les mêmes sur le podium, non ? On va réfléchir à une carte de fidélité aux flops.

gérald darmanin :

La Ligue des Droits de l’Homme a vu les dons affluer depuis que Gérald Darmanin s’est interrogé publiquement sur les subventions qui lui étaient accordées. L’association avait en effet mis en cause la responsabilité des forces de l’ordre dans les violences survenues à Sainte-Soline.

Gérald Darmanin popularise tout ce qu’il critique. S’il critique Emmanuel Macron, Emmanuel Macron prendra 10 points dans les sondages. C’est scientifiquement prouvé.

Publicité

Élisabeth Borne :

En visite dans un supermarché d’Eure-et-Loir, la Première ministre Elisabeth Borne a été interpellée par des opposants à la réforme des retraites, présents dans les rayons. « 49.3 on n’en veut pas », a notamment crié une jeune femme.

Publicité

Entre la brique de lait qui coûte plus cher que la vache qui a produit le lait, et les fruits qui coûtent désormais le prix d’un appart meublé à Paris, c’est déjà assez difficile de faire ses courses en ce moment. Alors si en plus on nous ajoute Elisabeth Borne au rayon surgelé, il y a effectivement de quoi crier. Soutien total à la jeune femme.

Marlène SCHIAPPA :

Une enquête de Mediapart révèle comment les subventions du fonds Marianne, lancé par Marlène Schiappa en avril 2021 et visant à « lutter contre le séparatisme créé après l’assassinat de Samuel Paty » auraient servi à diffuser des contenus politiques dénigrant les opposants d’Emmanuel Macron.

Dans un pays normal, face à la révélation de tels faits, la ministre concernée démissionnerait sur le champ. En France, on ignore et on attend gentiment que ça passe. Ça doit être ça le fameux « made in France ».