.jpg)
Dans l’ombre des hommes, jusque dans la mort
Jane Birkin et l’ombre de Gainsbourg
Depuis dimanche soir, les titres de presse célèbrent le couple “iconique” que formait Jane Birkin avec Serge Gainsbourg. Cela fait pourtant 43 ans que Jane Birkin l’a quitté, lassée de son alcoolisme et de sa violence. « Gainsbarre » aurait lui-même reconnu que lorsqu’il rentrait “complètement pété”, il lui “tapait dessus”.
.png)
Le fait de montrer des photos du couple prises dans les années 70 n’est-il pas, par ailleurs, un moyen de réduire Jane Birkin à ce fantasme de « baby dolls » au corps de pré-adolescente ? Jane Birkin s’est éteinte à 76 ans mais à en croire certaines nécrologies, elle semble n’avoir jamais dépassé la trentaine d’années.
Françoise Gilot et l’ombre de Picasso
Pour annoncer le décès de la peintre Françoise Gilot, en juin dernier, quasiment tous les journaux ont titré qu’elle avait été la compagne et muse de Pablo Picasso. Peu importe que cette relation se soit arrêtée il y a 70 ans et qu’elle n’ait duré que 9 ans sur les 101 années que cette dame a passées sur terre. Peu importe, aussi, que l’artiste espagnol lui ait un jour percer la joue avec une gauloise allumée.
.png)
La plupart des nécrologies insistent si lourdement sur son ex, que les 1 600 toiles et 3 600 œuvres sur papier que Françoise Gilot a produites durant sa vie paraissent comme un détail de son histoire.
France Gall et l’ombre de Michel Berger (entre autres)
.png)
Grand vainqueur du bingo de la nécrologie sexiste, le Figaro commet l’exploit de décrire France Gall comme une muse de, femme de et fille de et ce dès le chapo de l’article ! Et que penser de l’emploi de l’adjectif “naïve” alors que ni Gainsbourg, ni les producteurs ne l’avaient prévenu du double sens sexuel de la chanson. Ce qui l’avait horrifiée et avait changé son regard sur les hommes. Toujours est-il qu’à sa mort, les hommes de sa vie ont fait couler autant d’encre que ses tubes.
.png)
Tout comme Jane Birkin, la majorité des images d’illustrations des nécrologies de France Gall ont été prises avant que les rides ne marquent les joues de la chanteuse. C’est bien connu : une femme célèbre ne vieillit pas et fut-elle plus proche du centenaire que de la vingtaine, elle semble être morte « dans la fleur de l’âge ».
Anna Karina et l’ombre de Godard
Sur les 65 films qu’elle a tournés entre 1960 et 2008, Anna Karina a joué dans sept films de Jean Godard, qui fut son époux durant 4 ans dans les années 60. Pourtant, à sa mort, encore une fois, les médias ne retiennent que ceux qu’elle a tourné pour le réalisateur de la Nouvelle Vague. Le fait qu’elle ait réalisé deux films (Vivre ensemble et Victoria), écrit quatre romans et mené une carrière de chanteuse est également tombé aux oubliettes. Elle était muse, c’est déjà beaucoup pour une femme…
.png)
Anita Pallenberg et l’ombre des Stones
De l’actrice, mannequin et créatrice de mode Anita Pallenberg, l’histoire ne semble avoir retenu que ses 2 années en couple avec Brian Jones, le fondateur des Rolling Stones et ses 13 années avec Keith Richard, le guitariste du groupe.
.png)
Diplômée de la très prestigieuse St. Martins School of Art and Design de Londres, Anita Pallenberg fut une réelle it-girl avant l’heure, précurseuse du look rock/héroïne chic, 20 ans avant Kate Moss. Peu importe qu’elle ait marqué la mode, elle reste pour les médias une simple collectionneuse de rockeurs anglais.
JANE BIRKIN, FRANCE GALL,ANNA KARINA ET FRANÇOISE GILOT SERAIENT AVANT TOUT DES MUSES.
ET POUR LES MÉDIAS, C’EST DÉJÀ ASSEZ POUR UNE SIMPLE FEMME.