Logo

Dans les rayons de la clitothèque

Pour combler nos lacunes sur le sexe féminin.

Par
Pauline Allione
Publicité

En 2017, des collégien·ne·s admiraient pour la première fois un clitoris complètement et correctement représenté dans leur manuel de SVT. Moins de quatre ans plus tard, La Clitothèque, en ligne depuis le 15 avril, affiche l’ambition de combler le manque évident d’éducation sur le sexe féminin. Sorte de bibliothèque 2.0, cette plateforme créée par deux femmes, Judith et Iris, est entièrement consacrée au plaisir des vagins. Curieuse de découvrir ce lieu de savoir où les vulves règnent et où le clitoris est un emblème, je m’aventure sur le site. Dans les rayons de cette bibliothèque digitale, pas de Victor Hugo ni d’études universitaires aussi interminables qu’abstraites, mais plutôt des recommandations de contenus variés : de la vidéo, du podcast, des séries, des bouquins… et surtout, des culs, des clitos et des fruits aux formes plus que suggestives à perte de vue.

UNE BIBLE DU SEXE PARTICIPATIVE

Si le sexe féminin est autant représenté, c’est parce que sur La Clitothèque, « l’origine du monde » est le coeur du projet. L’idée : éduquer à la sexualité, à l’anatomie et à l’orgasme féminin grâce aux connaissances de tou·te·s. La plateforme, collaborative, permet à n’importe quel·le internaute de participer en proposant un contenu ayant eu un impact positif sur sa vie sexuelle. Il suffit ensuite de rédiger quelques lignes de description, en n’oubliant pas d’expliquer pourquoi cela nous a plu. Un peu comme on partagerait sa dernière découverte à une copine sauf que cette fois, on fait croquer tout le monde.

Publicité

Organisée en différentes catégories, la plateforme couvre plusieurs thématiques, toujours en lien avec le sexe : sciences, porno, politique, art, parentalité… Je commence par les “incontournables”, pour m’assurer que je connais les bases. J’y retrouve le désormais célèbre compte Insta Jouissance Club et ses tips de masturbations imagés, King Kong Théorie de Virginie Despentes, ainsi que le documentaire OMGyes. Perdue dans les méandres de mes enregistrements non lus depuis des mois, La Clitothèque me rappelle qu’il est urgent de découvrir cette étude sur la masturbation, qui livre les témoignages de 20 000 femmes âgées de 18 à 95 ans, et leurs techniques pour atteindre l’orgasme.

DÉCONSTRUIRE LES NORMES ET BRISER LES TABOUS

Nouveau symbole du féminisme, le clito est également abordé dans sa dimension politique. En 2019, Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles parlaient de “clit révolution” dans leur série documentaire du même nom. Pour me familiariser avec la portée politique du sexe, déconstruire les normes d’une société patriarcale qui pèsent jusque dans la culotte et faire tomber les tabous qui entourent toujours le sexe, La Clitothèque me propose plusieurs contenus, dont un slam intitulé “Les vrais conseils du sexe” qui retient mon attention. On y voit deux américaines s’attaquer aux conseils sexo de la presse féminine, qui s’avèrent en réalité centrés sur le plaisir masculin.

Publicité

« Elles racontent l’histoire d’un bon nombre d’entre nous : avoir lu et relu des conseils sexuels ineptes voire ridicules dont le seul but est de satisfaire un “pénis”. Et à la longue, cela a comme fâcheuse conséquence de s’oublier, de ne pas respecter nos corps et de ne pas assumer nos désirs », écrit Iris, co-créatrice de la plateforme. Je ne voyais déjà plus d’un très bon œil les magazines que je trainais sur la plage quand j’étais ado, mais après cette courte vidéo, le désamour est total.

DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE

Je quitte les contenus politiques pour la rubrique “Sex’plorer”, centrée sur le plaisir et la manière d’y accéder, que ce soit avec ses dix doigts, un·e partenaire ou un jouet. Connaître les 8 000 terminaisons nerveuses du clitoris en long, en large et en travers c’est bien, mais passer à la pratique, c’est pas mal aussi. C’est ici que je découvre qu’il existe un Wikipédia de la chatte, que je tombe sur un papier louant les bienfaits du pommeau de douche et que je mets la main sur des tests comparatifs de sextoys (à garder précieusement, en attendant un potentiel achat).

Publicité

Je suis encore loin d’avoir fait tout le tour de tous les documentaires, articles, podcasts et sites mis en avant par la plateforme, mais l’expression “apprendre en s’amusant” prend ici tout son sens. Dans les rayons de La Clitothèque, il y a de quoi se faire plaisir.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!