.jpg)
Culture du viol et bad buzz : bienvenue dans la méthode Cauet
Il a réussi à percer à la radio puis à la télé, mais il a surtout réussi à nous dégoûter.
L’Obs révèle que Cauet est visé par une plainte pour deux viols. L’hebdomadaire a recueilli les témoignages de 6 femmes qui accusent l’animateur. Julie, 16 ans au moment des faits, voulait faire écouter sa maquette radio à la star d’NRJ.
« Il s’est assis à côté de moi, il a enlevé le bouton de son pantalon et l’a baissé légèrement de quelques centimètres en sortant son sexe. »
« il m’a dit ensuite que je devais le faire si je voulais réussir (…) Je me suis baissée et j’ai fait une fellati*n qui a duré quelques secondes. »
Sébastien Cauet, qui a porté plainte pour harcèlement moral, parle d’allégations « fausses » et « diffamatoires ». « Il poursuivra systématiquement les médias qui publieraient des propos diffamatoires à son encontre », a précisé son avocat Simon Clémenceau dans un communiqué.
Animateur radio et TV depuis 1993, Cauet a traversé les générations avec un objectif : faire du buzz, coûte que coûte.
Alors que les frontières entre radio et télé deviennent floues, le Picard trouve la recette pour créer la polémique (et de l’audience) : exploiter le corps des femmes, que ce soit sur les ondes FM, sur TF1 ou encore dans son magazine “Guts”.
.png)
L’Obs, qui a interrogé, d’anciens collaborateurs et stagiaires de Cauet, évoque une attitude “tactile” de son équipe et une ambiance “hypersexualisée”.
“Je ne peux rien faire”
Une culture du viol qu’on a pu voir en 2006, avec l’agression de Cécile de Ménibus par Rocco Siffredi qui suscite l’hilarité sur le plateau.
En 2017, en plein mouvement #MeToo, Cécile de Ménibus revient sur cette agression qui a “fait rire tout le monde”.
“Cécile le chauffe un peu”
Invité par PureMédias peu de temps après cette déclaration de Cécile de Ménibus, Cauet montre peu empathie, jusqu’à presque mettre la faute sur son ancienne chroniqueuse.
Un baiser forcé avec yelle
En 2007, Yelle est invitée dans l’émission radio de Cauet. À la fin du show, l’animateur tend sa joue pour faire la bise à la chanteuse. Au dernier moment, il l’embrasse de force, en direct.
« Je me sentais hyper mal. Parce qu’on m’avait fait un truc que je n’avais pas envie qu’on me fasse, à une heure de grande écoute, dans une émission très regardée » raconte Yelle, dans le livre Toutes pour la musique de Chloé Thibaud.
CAUET N’AIME PAS QU’ON LE REFUSE
https://www.youtube.com/watch?v=WFdcYASm9ds
Habitué à ce que les femmes se déshabillent dans son émission, Cauet devient soudainement très contrarié quand des stripteaseuses refusent de s’exécuter dans son studio.
LE CANULAR À 1 MILLION
Abonné aux remarques sexistes, aux blagues potaches et aux insultes gratuites, Cauet sera mis en demeure par le CSAaprès un canular sur NRJ particulièrement dégradant. La radio écopera en 2017 d’une“sanction pécuniaire” d’un million d’euros.
Star d’une époque où la culture du viol était banalisée, voire encouragée, Cauet doit aujourd’hui faire face à des accusations graves qui dépassent la simple polémique et le bad buzz.
Le groupe NRJ, qui l’emploie depuis 2018, a déclaré réaffirmer son « attachement au strict respect des droits des personnes. » Son émission C’Cauet reste programmée pour le moment, comme si de rien n’était.