.jpg)
28
Dubai accueille la COP28, présidée cette année par le patron émirati d’une société pétrolière à la limite du climatosceptisme.
Sultan Al Jaber estime qu’il n’y a “aucune science” prouvant que l’arrêt des énergies fossiles limiterait le réchauffement climatique à 1,5°C. Soit tout le contraire des chiffres publiés dans le 6e rapport du GIEC.
« Les archives historiques montreront qu’en 2023 nous avons laissé un moustique mener la lutte contre le paludisme », Eric Njuguna, militant kenyan pour le climat.
86
Pour rappel, les énergies fossiles sont à l’origine de 86% des émissions de gaz à effet de serre.
En septembre dernier, l’ONU a publié dans un rapport que « l’élimination progressive de tous les combustibles fossiles est un des éléments indispensables d’une transition énergétique juste vers des émissions nettes nulles. »
250
Plus de 250 représentants officiels de compagnies pétrolières sont attendus à Dubaï pour la COP28.
Lors de la COP27, 636 lobbyistes des énergies fossiles étaient présents en Égypte.
15
Parmi les 133 chefs d’État présents à la COP28, il y a seulement 15 femmes.
« Les femmes font aussi figure d’exception parmi les délégations nationales […] mises à l’écart des négociations climat », regrette l’ONG CARE alors que les femmes sont les plus touchées par le dérèglement climatique.
Une étude publiée en août, rassemblant une vingtaine d’enquêtes menées depuis 2022, a démontré une augmentation des mariages forcés lors des périodes de sécheresse ou de vagues de chaleur.
3
C’est nombre de Jets pris par Charles III et ses deux ministres pour se rendre dans les Émirats.
Un avion chacun : en voilà une belle image pour celui qui se présente comme un roi écolo et qui a déclaré prier “de tout son coeur” pour que cette COP soit un “tournant décisif”. Nous, on prie pour qu’il arrête de prier et qu’il montre plutôt l’exemple.
88 445
C’est le nombre de personnes accréditées à la COP28.
« C’est trop grand, il y a trop d’infos en même temps, c’est Disneyworld ! », regrette une membre de l’ONG Conservation International, après un week-end frénétique raconté par LaLibre entre contrôles de sécurité, longues files d’attente et rendez-vous ratés.
Une inflation des participants due à l’intérêt des ONG au fil des années, mais surtout des délégations officielles, qui peuvent inclure des entreprises, représentant 61% des accréditations.
155
En pleine COP28, la qualité de l’air à Dubaï a atteint 155 microgrammes par m3 de pollution aux particules fines, une couche de brouillard “malsaine” s’est alors invitée au sommet de la COP28.
Rappel utile : due aux émissions des énergies fossiles, la pollution de l’air tue plus 4 millions de personnes chaque année selon l’OMS.
58,5
C’est, en milliards de tonnes, l’augmentation des émissions mondiales de CO2 par rapport à l’année dernière.
La hausse est de 1,5% par rapport à 2021 et de 8,6% depuis 2015, année de l’accord de Paris sur le climat.
Seulement cinq pays sont responsables des trois quarts de cette augmentation des émissions mondiales de CO2 : les Etats-Unis, la Russie, l’Indonésie, l’Inde et la Chine.