.jpg)
Continuer de se démarquer quand on travaille à distance: le grand défi
Ah, comme c’est plaisant, le télétravail ! Perdre moins de temps dans les transports, passer plus de moments avec nos êtres chers et dépenser moins. Tout ça est génial, mais il y a aussi un côté obscur au travail à distance.
Outre l’impact sur le sentiment d’appartenance et la mobilisation des équipes, il peut également y avoir des conséquences sur la progression de votre carrière.
D’après un article paru sur Business Insider, 48 % des travailleurs et travailleuses aux États-Unis et en Grande-Bretagne mentionnent que la diminution sévère du temps passé avec leur employeur a ralenti la progression de leur carrière.
Un.e employé.e qui s’est démarqué.e a beaucoup plus de chances de décrocher le poste qu’une personne dont on entend moins parler.
De plus, dans un article récemment publié par Radio-Canada, Nicholas Bloom, professeur et économiste à l’Université Stanford, mentionnait que « dans des équipes où il y a des gens qui travaillent à la maison et des gens qui rentrent au bureau, il peut y avoir une grande différence dans le taux de promotions ».
Qu’est-ce qu’il faut pour obtenir une promotion ?
Mais est-ce si étonnant ? Après tout, deux types de processus menant à de nouvelles opportunités existent : un formel, et un qui l’est moins. Dans la première option, un processus de recrutement à l’interne vous donne l’opportunité de postuler pour le rôle et d’avoir une entrevue avec le ou la responsable. Dans la deuxième option, le ou la gestionnaire propose, à l’employé.e de son choix, un nouveau rôle ou une promotion sans faire d’affichage au préalable.
Dans les deux cas, un.e employé.e qui s’est démarqué.e a beaucoup plus de chances de décrocher le poste qu’une personne dont on entend moins parler.
Alors, imaginez si vous travaillez à 100 % (ou presque) à distance. La solution, c’est quoi exactement ?
Participer à des projets spéciaux
L’implication dans des projets spéciaux comporte plusieurs avantages, dont celui de démontrer votre intérêt et votre motivation à participer au développement de votre organisation. Généralement, ce type de projet ne fait pas partie de votre tâche primaire ou même de vos fonctions secondaires, et votre mobilisation sera donc d’autant plus appréciée.
Soyez transparent.e avec votre gestionnaire. Si vous visez un rôle d’expert.e, dites-le !
De plus, cela vous permettra de développer de nouvelles compétences. En effet, quoi de mieux que d’avoir l’opportunité de travailler sur une mission pluridisciplinaire et d’élargir ses connaissances, en plus d’avoir beaucoup plus de visibilité auprès de son équipe, mais aussi d’autres personnes avec qui on pourrait vouloir travailler un jour.
Parler de vos aspirations
Soyez transparent.e avec votre gestionnaire. Si vous visez un rôle d’expert.e, dites-le ! Vous aspirez à un poste de gestion ? Mentionnez-lui. En sachant réellement ce que vous souhaitez, votre patron.ne aura davantage tendance à penser à vous lorsque des occasions à l’interne se présenteront. N’oubliez pas d’intégrer vos ambitions dans un plan de développement clair avec des objectifs concrets.
Des rencontres avec votre gestionnaire
Planifiez des rencontres avec votre supérieur.e dans votre agenda ! Que ces rendez-vous soient hebdomadaires ou bimensuels, prévoyez du temps où vous pourrez discuter avec votre gestionnaire de l’avancement de vos projets, de comment vous grandissez actuellement dans votre rôle et de l’impact que vous avez sur votre équipe. Vous pourrez aussi parler de l’organisation en général afin qu’il ou elle apprécie votre performance à sa juste valeur.
N’oubliez pas que vous ne bénéficiez plus des rencontres autour de la machine à café : les moments que vous créez avec votre gestionnaire sont donc très précieux. Bonus point : faites preuve d’initiative en ajoutant des points qui sont importants pour vous à l’ordre du jour de la rencontre.
Bref, comme certain.e.s d’entre vous continueront de travailler de la maison ou en mode hybride à long terme, mieux vaut mettre en place des mécanismes qui contrecarrent les désavantages de ces nouvelles façons de travailler, afin de pouvoir en profiter pleinement !