.jpg)
Comment vaincre la dépression saisonnière au travail
C’est parti ! Nous sommes officiellement en automne. Étant une grande fan de l’été, c’est avec la larme à l’œil que je dis au revoir à mes sandales et mes robes d’été. Mais bon, il n’y a pas que du mauvais avec cette saison aux mille couleurs. La beauté du paysage et les pumpkin spice latte me font quand même sourire.
Par contre s’il y a une chose que je trouve particulièrement difficile c’est la diminution du temps d’ensoleillement. C’est incontournable, chaque année ça affecte un peu mon moral. Je trouvais donc pertinent de vous partager mes trucs pour garder la flamme au travail même quand le soleil se couche à 18h.
Aménager votre horaire
Avec le télétravail, nous avons la possibilité de faire certains aménagements pour pouvoir profiter de la lumière du jour le plus possible. Que ce soit de commencer plus tard ou de finir plus tôt, donnez-vous la chance d’avoir du temps libre ensoleillé dans votre journée, matin ou soir. Si le cœur vous en dit, une activité sportive pour faire le plein de la vitamine D participera à vous garder en forme, de corps et d’esprit, et à être plus que prêt à affronter votre prochaine rencontre Zoom.
L’aménagement peut aussi vouloir dire, si c’est possible dans votre milieu, un horaire comprimé. Par exemple, travailler une heure de plus du lundi au jeudi pour avoir un vendredi après-midi de congé, question de passer une demi-journée pour aller faire votre randonnée favorite.
Balconthérapie, ça vous dit ?
Et si on travaillait une heure (deux ou même trois) par jour sur le balcon ou la terrasse ? Ça donnerait l’occasion de profiter des plus belles heures de luminosité de la journée, sans avoir à prendre une minute de congé ou faire des changements dans l’horaire.
Être à l’écoute de soi et des collègues
Touchant plus les femmes que les hommes, le trouble affectif saisonnier est bien réel. C’est donc important d’être à l’écoute des symptômes et de ne pas hésiter à aller chercher l’aide dont on a besoin. Dans de plus en plus de sociétés, il existe un service de qualité de vie au travail qui vous permet, tout à fait gratuitement, de consulter une multitude de professionnels. Certains proposent même de discuter avec un professionnel de la santé au bout du fil : c’est très pratique.
Vous constatez que votre collègue semble plus morose ? Prenez quelques minutes pour lui remonter le moral ou lui rappeler l’existence des services offerts à l’interne.
Vous connaissez la luminothérapie ?
Les journées raccourcissent et votre corps reçoit moins de lumière. Alors, donnez-lui de la lumière!
La luminothérapie consiste à s’exposer à une lumière d’intensité supérieure à 2000 lux (idéalement 10 000 lux) tous les jours pour une durée minimale de 30 minutes. Les lampes en vente libre sont portatives et suffisamment petites pour être déposées sur un bureau de travail sans problème. De plus, ça ne fait pas de bruit particulier alors pas d’inquiétude de déranger un collègue.
Vous pouvez en trouver pour un prix oscillant entre 20 et 70 euros en ligne et ça vaut la peine si vous cherchez une façon d’avoir de la lumière, n’importe où et n’importe quand, lors des périodes sombres.
Faites des choses qui vous font bien
Ça peut sembler anodin, mais se faire du bien dans la vie personnelle aura des répercussions dans votre vie professionnelle. Par exemple, mon frère prend son café le matin en marchant dans son quartier. Pour lui, les rayons du matin combinés à une courte marche le mettent de bonne humeur pour commencer sa journée. J’ai une amie qui, elle, passe un à deux après-midi par semaine à travailler dans un café à quelques minutes de chez elle.
Managers, soyez vigilants…
Il est possible que vos employés ne se rendent même pas compte qu’ils vivent un petit down alors prenez les devants, ils l’apprécieront. À l’époque (lol) où nous étions tous dans nos bureaux, j’avais déposé sur le bureau de chaque employé un message humoristique concernant la diminution du temps de lumière et l’impact sur l’humeur. Vous pouvez opter pour cela de façon virtuelle. Ou toute autre façon pour faire comprendre à vos équipes que vous êtes là pour eux.
Cet automne sera particulier. C’est le premier depuis le début de la fin de la pandémie et du retour au “vrai travail avec la fin des restrictions.
Alors, dès que vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous donner un tape dans le dos et vous dire à quel point vous êtes bon dans ce que vous faites.