.jpg)
Comment séparer le travail et la vie personnelle lorsqu’on travaille à la maison
Ça fait maintenant trois ans que j’ai quitté mon emploi d’actuaire dans un bureau du centre-ville pour écrire à la maison. Mis à la part les moments où je suis sur une scène, je compose la grande majorité de mes textes assis chez moi et quelques fois dans un café. Je pourrais toujours travailler sans jamais sortir de mon appartement, mais changer de décor est une technique de créativité qui m’aide énormément.
Sauf que là, je ne pourrais plus aller au café. Comme un grand nombre de personnes en isolement social pendant la pandémie COVID-19, je suis confiné dans ma demeure. Qu’à cela ne tienne, j’ai de l’expérience dans le domaine!
Une des difficultés que j’ai rencontrée lorsque j’ai commencé à travailler de chez moi fut de faire la part des choses entre ma vie personnelle et mes tâches à accomplir alors que tous les deux se passent en même endroit. J’ai décidé de partager mes trucs avec vous.
Un lieu dédié
La première chose que je conseille c’est de se trouver un lieu pour travailler. Juste pour travailler. Si vous vivez dans une maison assez grande, ça peut être une pièce complète. Comme je suis minimaliste, j’habite principalement dans une seule pièce qui me sert de chambre, de salon et de bureau.
Et mon bureau, c’est littéralement mon bureau. Je ne m’y assois que pour travailler. Ainsi, lorsque je suis assis sur ma chaise et que je glande sur Facebook, je sais que je devrais être en train de travailler.
En fait, même mon ordi me sert presque uniquement pour travailler. Pour les rares occasions où je l’utilise à des fins personnelles, comme si j’ai besoin de streamer The Circle UK sur ma télé, je fais toutes ces manipulations sur mon divan.
Parce que sur mon divan, je suis en mode récréatif. Que je sois assis à jouer à des jeux vidéo ou couché à scroller sur mon téléphone, je sais que je ne devrais pas être en train de penser activement au travail. Je peux donc relaxer pleinement en toute quiétude sans penser activement à la montagne de tâches qui m’attend pendant que j’essaie de sauver Hyrule dans A Link To The Past!
Faire une to-do list
La fois où j’ai essayé de m’établir un horaire s’est soldé en échec total. Par contre, quelque chose qui fonctionne très bien pour moi, c’est de me faire une liste des choses à accomplir durant ma journée.
C’est sans doute pas optimal du tout, mais j’utilise le calendrier de mon iPhone. J’inscris mes tâches à faire ainsi que mes rendez-vous dans chacune de mes journées de la semaine. Une fois levé et prêt à affronter ma journée, je consulte cette liste.
Ensuite, je l’attaque et je passe au travers. Ça veut dire qu’une fois que j’ai terminé de faire ce que j’ai à faire, je peux enfin relaxer pour de vrai!
Le secret de la productivité
La technique Pomodoro a complètement changé ma vie. En gros, c’est 25 minutes de travail, 5 minutes de pause, 25 minutes de travail, 5 minutes de pause et parfois de plus longues pauses.
J’ai installé l’application Be Focused, disponible gratuitement, sur mon Mac. Elle me sert de minuteur spécifiquement créé pour cette façon de travailler. Ainsi, je peux garder le rythme de mes séances de travail et de mes pauses, et je peux compter combien de cycles j’ai accomplis aujourd’hui. À la fin de la journée, je peux calculer les minutes que j’ai travaillées.
Avec cette formule, je n’ai pas le choix de travailler lorsque j’ai du travail à faire. Hyrule peut attendre, j’ai du travail!
Pour les gens en couple
Pour ceux et celles qui doivent composer avec leur douce moitié sur les lieux de leur travail qui est aussi la maison de l’autre personne, je vous suggère simplement la formule suivante: «S’il y a une urgence, viens me voir, sinon viens juste m’avertir ou note-le, je vais venir te voir durant ma pause.»
Parce que sinon, se faire déranger pour parler de la pluie ou du beau temps, c’est irritant. Vous ne voulez pas finir par voir votre partenaire comme un enfant de six ans que vous devez gérer à la maison.
Et si vous travaillez les deux en même temps, utilisez la technique Pomodoro et partez vos chronomètres en même temps. Vous pourrez ainsi prendre vos pauses en même temps!
Faire comme si on était ailleurs
Personnellement, je suis à mon plus productif chez moi en faisant semblant que je suis au café. Je traite donc mon appartement comme un lieu public. Ça veut dire que je m’habille comme si j’allais sortir dehors.
Ça suffit les leggings et les pantoufles. On s’habille et on met même des chaussures! On est en mode production!
Et même si je suis seul chez moi, je travaille avec des écouteurs. Étant lié par un fil à mon ordinateur, j’ai moins tendance à me lever pour grignoter ou me distraire autrement!
Comme c ’est chelou d’avoir des écouteurs et d’être habillé de la sorte chez moi, ça créé une ambiance totalement différente comparé à quand je suis en sous-vêtements à manger de la pizza à un bras de distance de mon bureau. Écoutez. On a tous nos façons de relaxer!
Une fois qu’on a maîtrisé l’art de travailler chez soi, on y prend vraiment goût. Par exemple, nous n’avons plus à dealer avec des collègues désagréables. En plus, après avoir lu cet article, qui est-ce qui va être plus productif chez soi? Vous!