.jpg)
Comment se montrer solidaire en étant confiné: suivez le guide
Vous avez été nombreux à nous contacter, nombreux à vous sentir impuissants face à ce qui se passe en ce moment en bas de chez vous, tout autour de nous. Nombreux à vouloir aider. On ne le répétera jamais assez, mais le premier moyen d’aider, à l’heure actuelle, c’est de rester chez soi et de respecter les consignes données. On l’a vu, il s’agit de la meilleure manière de ralentir la propagation du virus, et on espère tous que le message est passé.
Mais alors voilà, pour certains d’entre vous, cela ne suffit pas! Vous avez envie d’en faire plus, de vous engager, de donner de votre temps, de votre énergie ou de votre personne. Vous avez raison, et il y a largement de quoi faire. Nous avons donc recensé différentes manières d’aider, à distance ou non, tout en respectant les consignes de sécurité.
Proposer son aide aux personnes en première ligne
Qu’on souhaite aider ou qu’on ait besoin d’aide, c’est sur ce site que ça se passe. Il suffit de remplir un court formulaire. En fonction de vos besoins, de ce que vous pouvez offrir et de votre position géographique, la plateforme assure une mise en relation entre les concernés. Acheter et livrer des courses ou garder des enfants: c’est complètement dans vos cordes!
Soutenir les grands oubliés de cette crise
250 000 personnes sont en danger, en ce moment plus que jamais. Les personnes sans-abris sont plus fragiles pour lutter contre le virus, elles sont aussi davantage isolées et les associations/services qui leurs sont destinées résistent difficilement face à la crise. Nous pouvons les soutenir! Pour cela, plusieurs possibilités:
- -En signant et partageant la pétition: « Mais pour rester chez soi, il faut un chez soi » sur change.org
-En prenant des nouvelles ou en informant les sans-abris de l’évolution de la situation lors de nos rares déplacements à l’extérieur et tout en respectant les distances et gestes barrière.
- -En proposant une aide matérielle, plats chauds, boissons ou produits d’hygiène (savon, gel hydroalcoolique, mouchoirs…)
- –En faisant un don: la fondation Abbé Pierre et Emmaüs Solidarité en ont besoin pour financer l’achat de tickets-services.
- Vous êtes commerçant? Contactez « La Cloche » et faites-leur savoir si vous êtes ouvert pour continuer à recevoir des personnes sans-abris, ou si vous avez des invendus à offrir.
Dans tous les cas, restons à l’écoute, les associations sont en train de s’organiser et font part de leurs besoins quotidiennement.
« Quand je sors de chez moi tous les 3 jours pour aller apporter des courgettes, du pain et des œufs à ma mère, je croise Mimoun, 75 ans, qui n’a pas bougé de son coin de trottoir depuis l’annonce des mesures de confinement. Il me demande pourquoi il n’y a plus personne dans la rue », a dit Blanche Gardin. Soyons solidaires.
Confectionner des masques à domicile
Vous avez une machine à coudre? Oui oui, on le sait, elle n’a servi qu’une fois depuis ce Noël d’il y a 13 ans. C’est le moment de la remettre en route! Rassurez-vous, il ne sera pas utilisé par le personnel soignant mais permettra justement de maintenir le stock de masques chirurgicaux disponibles pour eux. Boldoduc en région Rhône-Alpes, le CHU de Grenoble, l’institut du cancer de Montpellier… Ils sont plusieurs à avoir déjà lancé l’appel. Restez à l ’affût!
Proposer son aide dans son immeuble ou son quartier
L’association Voisins Solidaires propose un kit visant à aider les habitants à s’organiser (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Téléchargeable ici.
Donner des cours à distance
Tous les parents ne sont pas disponibles ou en mesure d’aider leurs enfants avec « l’école à la maison ». Pourtant, ce n’est pas le moment de décrocher, certain.es ont des examens ou concours qui les attendent. En s’inscrivant sur ce lien, on peut offrir de son temps et accompagner, à titre individuel, un ou plusieurs étudiants.
Soutenir sa communauté LGBTQ+
En rejoignant ce groupe d’organisation, d’entraide et de soutien. En te portant bénévole sur ce lien. Rien de plus simple pour aider.
Distribuer quelques attestations individuelles
Tout le monde n’a pas accès à internet, tout le monde n’a pas d’imprimante chez soi. Cela peut sembler anodin, mais en imprimant quelques attestations de déplacement dérogatoire, et en les déposant chez quelques commerçants autour de chez soi, on peut se rendre vraiment utile.
Favoriser le local, plus que jamais
Allez soutenir la petite épicerie bio de votre quartier, ou la boulangerie de votre village qui reste ouverte malgré la situation. Ce sont eux qui luttent et souffrent davantage de cette crise.
Continuer sa lutte contre le réchauffement climatique
Les Fridays for Future continuent, en ligne. Rejoignez le mouvement, ça n’a jamais été aussi facile de manifester: prenez-vous en photo avec votre pancarte pour le climat et postez-la, le vendredi avec le #ClimateStrikeOnline. Approved by Greta.
Aller donner son sang
Le stock en culots globulaires actuel permet de couvrir les besoins de l’EFS pour une période inférieure à 15 jours, le stock en plaquettes est lui, insuffisant pour couvrir les besoins sur 3 jours. L’EFS précise que les déplacements pour aller donner son sang sont autorisés, à condition de se munir d’une attestation au motif: « Assistance de personnes vulnérables ». Pour trouver un lieu de collecte proche de chez soi, rendez-vous ici.
On sait qu’il y a des milliers d’autres manières d’aider, en plus de celles-ci. N’hésitez pas à les partager avec nous, avec les autres. On espère fortement que cela va en inspirer plus d’un. C’est une énorme crise sanitaire, que nous traversons, c’est certain. Mais c’est aussi et tout autant l’aspect visible d’une crise sociale sans précédent. Les inégalités explosent, au grand jour, plus que jamais. Tout le monde n’a pas la chance de profiter de ces quelques semaines pour se ressourcer, à la nature, en famille et de se recentrer sur soi. Aujourd’hui, tout particulièrement, pensons à l’autre.