Logo

Comment se mettre à la méditation ?

Petit guide pour les stressés et les anxieux qui devraient se lancer.

Par
Lison Délot
Publicité

J’ai dû essayer au moins dix fois de me mettre à la méditation. Le problème, c’est que la méditation est un voyage à l’intérieur de soi. Autrement dit, il faut parvenir à se concentrer, à ne penser à rien, et à apprendre à faire le vide autour. Autant vous dire qu’après deux minutes assise sur un tapis, la moindre mouche qui vole à côté de moi me déconcentre.

Comme le dit le proverbe, « La patience est la mère de toutes les vertus ». Pensez-y lors de votre première méditation.

Voici quatre outils pour vous aider à vous lancer. J’ai testé pour vous…

Petit Bambou, l’application pour les novices

C’est un incontournable. Cette application a été lancée en 2014 et propose aujourd’hui plus de 500 méditations guidées. Il y en a pour tous les âges, et pour tous les goûts. De vos grands-parents, aux enfants en passant par les étudiants, Petit Bambou propose des séances guidées avec des objectifs différents.

Publicité

Il existe plusieurs programmes qui ciblent votre mental, votre corps, votre travail ou encore votre quotidien. En choisissant l’une de ces catégories, Petit Bambou vous propose plusieurs séances afin de travailler en profondeur sur le sujet qui vous angoisse. Par exemple, pour les étudiants, une petite séance pour déstresser à l’approche des examens. Pour les parents, un programme spécialisé pour apprendre à rester calme avec les enfants.

Les séances ont été créées par des experts reconnus de la méditation. Ils abordent donc des sujets classiques comme le sommeil, le stress ou le travail mais on peut aussi trouver des sessions plus originales sur l’alimentation, la cuisine en pleine conscience ou encore les méditations aériennes.

Le petit plus de cette application c’est que l’on peut suivre son évolution au jour le jour. Par exemple, ma dernière session « tabac et pleine conscience » date d’hier à 16h34.

Les podcasts de Christophe André

5 minutes ou 30 minutes, à vous de choisir. C’est la durée des chroniques de Christophe André, psychiatre, auteur et spécialiste de la méditation et de la pleine conscience.

Publicité

Avec sa voix apaisante, un ton naturel et enjoué quand le thème s’y prête, il nous explique les bienfaits de la méditation, son origine, son but et ses essences dans la série « Le temps de méditer ».

En huit épisodes tirés de son livre du même nom, vous en apprendrez plus sur la pratique de la médiation tout en apprenant des techniques de relaxation.

Sinon, avec son podcast « La vie intérieure », Christophe André vous propose un voyage dans les émotions et les sensations en seulement cinq minutes. Cela vous permettra de prendre un peu de hauteur sur votre vie quotidienne, de réfléchir à vos problèmes et à vos angoisses en décryptant vos émotions telles que le plaisir, la peur ou encore la jalousie.

Les audioguides de Fabrice Midal

Pour se lancer dans la méditation, certains auront besoin d’un guide fort, qui leur ouvrira les portes de cet art, pas toujours facile d’accès. Je vous en ai trouvé un qui vous accompagnera dans vos premiers pas et vous apprendra « à vous foutre la paix », comme il le dit.

Publicité

Il s’appelle Fabrice Midal, c’est un écrivain, philosophe, expert et fondateur de l’école occidentale de la méditation. Il pratique la méditation depuis qu’il a 20 ans, autant dire qu’il sait de quoi il parle.

Dans la version audio de son livre Foutez-vous la paix, Fabrice partage sa définition de la méditation et vous accompagne dans votre cheminement : « Acceptez les intempéries, cessez de chercher à tout comprendre ».

Il ne vous demandera pas de faire le vide dans votre tête, d’être zen… et autres « conneries » d’après lui. Lors des premières séances, il va « vous inviter à aller au cœur de la méditation : simplement se foutre la paix, rencontrer ce que l’on vit et ce que l’on est ».

Je vous assure que ça fait du bien !

La chaine YouTube « Les Arènes »

La maison d’édition « Les Arènes » est spécialisée dans l’éducation positive.

Elle nous propose des petites vidéos de 10 minutes maximum pour apprendre à nos enfants à méditer. Il n’y a pas d’âge pour commencer à méditer.

Publicité

Toutes ces petites vidéos sont extraites du livre Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel, une thérapeute spécialisée dans la méditation adaptée aux enfants. Il existe un large choix de vidéos avec plusieurs thématiques : quand quelqu’un vous manque ou encore l’exercice de spaghetti pour apprendre à se détendre comme des pâtes cuites…

À travers la voix douce et enfantine de Sara Giraudeau et des illustrations signées Marc Boutavant, ces petites pastilles vidéo apprennent les bases de la méditation aux enfants de tous âges.

Lancez-vous… Et respirez.