.jpg)
Comment réviser efficacement ?
Ça y est, le mois d’avril touche à sa fin, la température augmente, le soleil revient. Manque de chance, le retour du printemps est aussi synonyme d’exams et de partiels… Alors, pour te soutenir dans cette épreuve, laisse-nous te partager trois secrets qui feront de toi un as des révisions !
Secret N°1 : Bien te connaitre
Cela peut paraître bête, mais pour bien réviser, il faut comprendre son propre fonctionnement.
Qu’est-ce qui se passe dans ton cerveau ?
Apprendre, c’est créer un réseau de connexions entre ses neurones. Ensuite, réviser ou mémoriser consiste à réactiver ce réseau de neurones à de multiples reprises.
Plus tu t’entraînes à faire ce chemin mental, plus ta mémorisation sera forte.
Connaître son type de mémoire
Mais ce processus de mémorisation réagit de manière différente pour chaque individu. En effet, il existe plusieurs types de mémoires : visuelle, auditive et kinesthésique. Ces dernières sont développées inégalement selon les personnes. Savoir si notre mémorisation se base davantage sur l’écoute, la visualisation ou la pratique concrète précise les techniques de révision à adopter.
Savoir quand travailler
La dernière question à te poser est la suivante : quand es-tu le plus efficace ? Est-ce tôt le matin, après les repas ou tard dans la nuit ? Si le cerveau offre généralement une attention maximale en milieu de matinée et d’après-midi, chacun possède son propre rythme de travail. Pour cette raison, il faut tester et jauger afin de pouvoir organiser son temps le plus efficacement possible.
Secret N°2 : Adopter les bonnes méthodes
Il ne suffit pas de connaître les mécanismes de son cerveau pour être un champion de la mémorisation. Pour réussir, il faut s’armer des méthodes les plus pertinentes.
La mémorisation active
Pour stimuler ta mémoire, relire passivement un texte ne suffit pas. Il est nécessaire de demander un effort à ton cerveau pour réactiver le réseau de neurones associé à un savoir.
Effectuer des cartes mentales ou des fiches de révision synthétiques, te demandant de hiérarchiser les idées, de les regrouper par thèmes et de comprendre les liens qui les unissent, requiert une attention intense. C’est cette activité analytique qui réveille ta mémoire.
Tu peux aussi travailler de manière active sous la forme de questions-réponses. Pour cela, réviser en groupe est l’idéal. À tour de rôle, tu peux être interrogé ou interroger, chacune de ces pratiques mobilisant activement ta mémoire et ton raisonnement.
Si tu préfères réviser seul, les flashcards seront tes alliées. Tu peux les faire toi-même avec du papier et un stylo, ou bien utiliser le site Quizlet. Différents exercices sont proposés par la plateforme : un simple recto verso des cartes pour mémoriser, des jeux d’association ou encore de véritables tests pour t’entraîner en condition d’examen.
Espacer les temps de révision
Bien que le rush de fin d’année rend tentant le bachotage de dernière minute pendant dix heures d’affilée dans la panique, d’après la science, ce n’est pas la meilleure technique (surprise !). En effet, la mémorisation se renforce avec le temps. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est donc préférable d’espacer et de répéter ses séances de révisions sur plusieurs jours, voire semaines.
La méthode Pomodoro : savoir s’accorder des pauses pour rester concentré
Cette technique, théorisée dans les années 1980, pourrait être la révélation de ton mois de mai. Le concept est simple : scinder sa période de révision de manière précise afin de s’accorder fréquemment des temps de pause proportionnels aux périodes de travail.
Ce système te force donc à faire trois choses boostant ton efficacité : te fixer des objectifs réalistes, te concentrer au maximum pendant une période donnée et surtout prendre des temps de repos.
Un effort intense, prolongé sur une trop longue période, fatigue ton cerveau et réduit tes capacités de concentration.
Tenter de mémoriser l’entièreté de ton semestre en l’espace de huit heures, sans pause, parviendra donc juste à le faire surchauffer.
S’accorder des pauses toutes les 25 ou 50 minutes impose ainsi un rythme réaliste et te rend plus productif.
Secret N°3 : Prendre soin de ton corps
La fausse bonne idée pendant les périodes de révisions, c’est de s’immerger complètement dans le travail, quitte à en oublier ses besoins les plus basiques.
Par contre, on te déconseille les nuits blanches.
Le sommeil est important, car les connexions neuronales que tu as travaillées dans la journée se renforcent dans la nuit. T’épuiser reviendrait donc à saboter tous les efforts effectués dans la journée.
Par ailleurs, pense à correctement t’alimenter et à sortir prendre l’air au moins une fois par jour. Cela peut te sembler être du temps perdu, mais prendre soin de ton corps t’assure de tenir le coup pendant la totalité de ta période d’examen. Ce n’est pas un sprint, c’est un marathon, alors ménage-toi.
Maintenant, tu as toutes les clés pour réussir tes exams !