Logo

Comment répondre à la question salariale en entrevue ?

« Qu'est-ce que vous visez comme salaire ? » Le plus possible, merci.

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Il y a beaucoup de questions qui peuvent sembler inutiles en entrevue (c’est quoi, votre pire défaut ? Je suis TROP ponctuel), mais la question du salaire est sans doute l’une des pires.

Combien voulez-vous gagner ? Le plus possible, évidemment.

Mais comme on ne peut pas répondre ça, il faut penser à une réponse plus stratégique.

Et c’est en effet de stratégie dont il est question, parce que cette question d’apparence anodine, c’est en fait le début d’une joute entre le ou la candidat.e et l’employeur afin de faire le plus d’argent possible.

Voici votre petit manuel pour savoir tirer votre épingle du jeu quand la question du salaire sera soulevée.

Conseil no 1 : Faites vos devoirs

Vous le savez que la question du salaire va se présenter. Ne faites pas comme un.e étudiant.e en sciences humaines, et faites vos devoirs (hey, c’est une blague, j’ai étudié en sciences humaines moi aussi, et j’ai fait PLUSIEURS devoirs, genre au moins quatre).

Réfléchissez à la question d’avance : quel est votre salaire idéal ?

Publicité

Réfléchissez à la question d’avance : quel est votre salaire idéal? À partir de quel montant ne seriez-vous plus intéressé.e par l’emploi ?

C’est aussi important de faire des recherches. Des sites permettent aux employé.e.s d’afficher anonymement leur salaire (ainsi que des commentaires parfois très utiles sur leur milieu de travail). Cherchez les salaires au sein de l’entreprise où vous postulez. S’il n’y a personne avec une position semblable qui a affiché son salaire au sein de l’entreprise, comparez avec des organisations du même type.

Ça va vous donner une bien meilleure idée de ce qu’est une fourchette salariale raisonnable, et vous serez prêt.e pour la fameuse question.

Conseil no 2 : Faites du judo

Quand j’étais un jeune fan de lutte, j’avais remarqué avec mes cousins que le lutteur qui attaquait en premier avait tendance à perdre le match. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que je suis un nerd Parce que la même chose est vraie dans le milieu de l’emploi.

Publicité

Quand on vous demande quelles sont vos attentes, ça peut être une bonne idée de retourner la question : « Bien sûr, on peut discuter d’attentes salariales : quel budget aviez-vous en tête ? »

Ça ne marchera pas à tout coup, bien sûr; certains employeurs préféreront garder leur main secrète et insisteront pour que vous donniez un chiffre en premier. Mais souvent, les employeurs vous donneront une idée du budget qu’ils ont en tête, parce que vous pouvez être certain.e qu’ils y ont réfléchi d’avance.

Si vous ne demandez pas assez, vous enverrez à votre potentiel employeur le message que vous avez peu d’expérience.

Vous éviterez ainsi de vous commettre, et vous aurez une meilleure base pour bâtir votre argumentaire : « Je crois que je me situerais dans le haut de cette échelle, parce que j’ai une expérience particulière dans le domaine, et mes références pourront témoigner de mes aptitudes. »

Publicité

Conseil no 3 : connaissez-vous vous-même

Dans n’importe quelle bataille, même salariale, c’est important de connaître sa propre position.

D’une part, vous devez évaluer le montant que vous demandez avec sagesse; si vous ne demandez pas assez, vous enverrez à votre potentiel employeur le message que vous avez peu d’expérience et que vous n’êtes pas très confiant.e en vos capacités.

À l’inverse, si vous demandez un montant trop élevé, l’employeur pourrait penser que vous êtes surqualifié.e pour l’emploi (ou que vous exagérez).

C’est donc important de connaître ses aptitudes, son niveau d’expérience, et leur valeur sur le marché de l’emploi.

Mais il faut aussi être conscient.e de ses avantages.

Plus la question du salaire vient tard dans le processus, plus c’est à votre avantage.

Publicité

Si ça fait 3-4 fois que vous êtes appelé.e en entrevue, vous êtes sérieusement considéré.e par l’employeur. Et un processus d’embauche, c’est très long et coûteux. Si vous êtes rendu.e à la fin du processus, il y a de bonnes chances que l’employeur ne veuille pas vous perdre pour une petite différence salariale, devant reprendre le processus d’embauche du début. Il sera donc plus ouvert à réviser son offre à la hausse.

Sachez tirer avantage de votre position, et gardez en tête qu’en général, plus la question du salaire vient tard dans le processus, plus c’est à votre avantage.

Bonne chance !