Logo

Comment repérer un milieu de travail qui n’est pas sain pour vous

À lire avant d'accepter cet emploi « de rêve ».

Par
Sonia Kwemi
Publicité

Au cours de notre vie, nous passerons beaucoup de temps au travail. En fait, nous y serons entre 80 000 et 90 000 heures (oui oui, tant que ça !). Il est donc important de s’assurer d’en trouver un qui nous convienne et qui soit sain.

Il y a des pratiques et des climats qui sont universellement toxiques et d’autres universellement sains. Entre les deux, on trouvera des caractéristiques qui vont convenir à certain.e.s et pas à d’autres. Alors, comment identifier l’environnement de travail idéal pour nous et éviter les milieux néfastes ? Voici quelques conseils pour y arriver !

Comment était votre processus de recrutement ?

Transparent, fluide, honnête, convivial ? Est-ce que ces mots résonnent dans vos têtes lorsque vous pensez au processus de recrutement auquel vous participez ? Si c’est le cas, c’est bon signe. Les personnes impliquées dans le processus du recrutement sont, dans la forte majorité des cas, des gens que vous allez côtoyer au quotidien. Elles sont aussi le reflet de l’organisation. Même si vous êtes dans un processus et que vous voulez à tout prix le poste, ne baissez pas la garde et posez des questions.

Publicité

Sont-ils flexibles sur les vacances ? Qu’en est-il à propos du télétravail ? Que disent-ils par rapport aux congés sans solde ? Assurez-vous de faire le tour de TOUTES LES QUESTIONS qui vous passent par la tête et s’ils ne sont pas en mesure de vous répondre ou que les réponses ne collent pas à votre réalité, pensez-y à deux fois avant de signer en bas de l’offre. La dernière chose que vous voulez, c’est que cet emploi « de rêve » se révèle être un cauchemar.

Internet est votre allié

Même si les employés mécontents s’expriment plus que ceux qui sont heureux, donnez-vous le luxe d’aller lire ce qu’on dit de l’employeur chez qui vous postulez. Bien entendu, il faut parfois prendre les commentaires et les avis avec des pincettes, mais cela représente une mine d’or d’informations et d’indices éclairants sur le climat qui règne sur place. Glassdoor, Indeed et Google sont 3 bons points de départ qui vous permettront d’avoir le point de vue des employés et clientèle. Non seulement vous en saurez plus sur les conditions, avantages et éléments moins appréciés des employés, mais vous saurez comment les clients de votre futur employeur perçoivent la compagnie et comment ils sont traités.

Glassdoor, Indeed et Google sont 3 bons points de départ qui vous permettront d’avoir le point de vue des employés et clientèle.

Publicité

« Ils disent ça, mais je suis certain.e que pour moi ce sera différent ». Si les mêmes commentaires reviennent sans cesse et dénoncent les mêmes pratiques, c’est le temps de remettre vos lunettes roses dans leur étui : il y a peu de chance que ce soit idyllique pour vous, alors que c’était moche pour les autres. Votre présence pourrait évidemment influencer positivement toute l’organisation, mais changer la culture d’une entreprise, c’est comme faire passer un bateau du nord au sud; il faut que le capitaine soit d’accord, que les membres de l’équipage se parlent, avoir les ressources et le temps nécessaire pour y arriver…

Psst : faites les recherches avant l’entrevue pour poser des questions en lien avec vos interrogations et observations ! Peut-être que certaines situations problématiques ont été réglées ou que des éclaircissements sur ce que vous avez lu vous satisferont.

Demandez des références sur l’entreprise !

Avez-vous LinkedIn ? Si oui, n’hésitez pas à entrer en contact avec une connaissance (ou la connaissance d’une connaissance) pour savoir comment ils trouvent leur environnement de travail. Pour l’avoir fait à 2 reprises, je peux vous dire que les gens sont très honnêtes par rapport aux points forts et points faibles de l’organisation dans laquelle ils évoluent. Vous aurez du même coup un accès au « réel », pas uniquement à la vision, parfois idéalisée, du comité de recrutement.

Publicité

Si vous voulez un message type déjà préparé, n’hésitez pas à me le demander juste ici.

Vous êtes déjà dans le rôle ?

La période de probation est un moment idéal pour réellement se familiariser avec son nouveau milieu et voir si vous êtes en adéquation. Parfois 3 mois c’est court, mais je vous promets qu’à l’intérieur de 6 mois dans votre nouvelle fonction, vous êtes en mesure de savoir si vous êtes au bon endroit.

Ce que l’on souhaite c’est une entreprise suffisamment flexible qui nous permettra de grandir et évoluer avec elle.

Est-ce que la conciliation travail-vie personnelle n’est qu’une phrase sur le site internet ou est-elle réellement encouragée ? Est-ce que la communication est fluide et authentique ou est-ce qu’on soupire chaque fois que vous posez une question ? Est-ce que les signes de reconnaissance sont présents dans les équipes ou son parle uniquement de rendement, retour sur investissement et de ventes ?

Publicité

Faites confiance à votre instinct, voyez comment vous vous sentez dans votre nouvel environnement tout en gardant à l’esprit que vous êtes en apprentissage et qu’occuper un nouveau rôle est déjà assez demandant.

Vous êtes en poste depuis quelques mois et tout se passe bien ! C’est formidable et on vous souhaite que ce soit le cas aussi longtemps que vous voudrez occuper cet emploi. Cela dit, ayez en tête qu’un environnement de travail peut devenir inadéquat lorsque notre situation personnelle ou familiale change.

Ce que l’on souhaite c’est une entreprise suffisamment flexible qui nous permettra de grandir et évoluer avec elle, mais toutes n’ont pas la maturité ou la possibilité de le faire, alors ouvrez le dialogue puis faites des choix pour vous.