.jpg)
Comment recommencer à côtoyer des collègues qu’on ne peut pas supporter ?
Pour plusieurs, mars a sonné la fin du télétravail obligatoire. Finis les pantalons de jogging, rebonjour les pantalons cigarettes, les déj’… et ce ou cette collègue que vous n’arrivez pas à supporter.
Qu’elle pue, qu’elle fasse des blagues racistes ou qu’elle parle trop bruyamment, il y a toujours une personne qu’on n’a pas tant envie de revoir. Après l’avoir évitée durant plusieurs mois (et mis votre Zoom sur mute lorsque c’était à son tour de parler), vous n’avez maintenant plus le choix de l’affronter.
Mais comment vous assurer qu’elle ne vous rende pas complètement fou. Voici quelques avenues à explorer.
1- Ajuster votre horaire en conséquence
Votre employeur vous offre-t-il des journées de télétravail ? Profitez-en ! Surveillez l’horaire de votre collègue et vérifiez si vous pouvez éviter de le croiser les jours où ce n’est pas absolument nécessaire.
Il est toujours plus facile d’éviter une conversation désagréable que de devoir confronter la personne qui l’initie.
Si c’est impossible, vous pouvez aussi demander d’ajuster votre horaire quotidien. Pouvez-vous rentrer une heure plus tôt, ou une heure plus tard ? Une petite heure de tranquillité de plus par jour, c’est toujours ça de pris.
Si vous êtes motivé.e et que vous arrivez à venir travailler une heure plus tôt, vous serez aussi mieux préparé.e à affronter votre collègue après une heure seul.e au bureau. Et si vous êtes machiavélique, servez-vous de cette belle énergie pour devenir celui ou celle qui lui tape sur les nerfs le matin…
Profitez également de l’heure du lunch pour quitter le bureau. En plein milieu de la journée, donnez-vous un break du travail et de votre collègue. Votre après-midi se passera mieux.
2- Pratiquer le judo mental
Il est toujours plus facile d’éviter une conversation désagréable que de devoir confronter la personne qui l’initie. Tel un.e judoka, apprenez à utiliser la force de votre adversaire à votre avantage. Par exemple :
– Faites un résumé très détaillé du film que vous avez vu la semaine dernière, dont vous ne vous rappelez pas le titre. Ignorez la personne quand elle vous donne le titre.
– Racontez-lui vos rêves.
– Servez-vous de son enthousiasme contre lui ou elle. Cette personne voulait vous parler, la voici désormais prise au piège !
3- Dresser des barrières physiques
Il n’y a pas de plus belle invention que les écouteurs pour avoir la paix au travail. N’hésitez pas à en abuser, et ce, même si vous n’écoutez pas de musique. Lorsque vous voyez votre collègue approcher dans votre champ de vision, gardez le regard sur votre écran d’ordinateur. Il ou elle risque d’abandonner et de ne pas forcer la conversation.
Dans le même ordre d’idées, profitez de la fin de la pandémie pour poursuivre la règle du deux mètres. Après tout, ce n’est pas parce que les mesures sont levées que vous ne pouvez pas continuer de les respecter pour vous-mêmes.
4- Manger du popcorn (pas littéralement)
Vous ne pouvez pas adopter les stratégies ci-haut, car le ou la collègue que vous ne pouvez pas sentir est votre patron.ne ? Adoptez la posture de l’observateur. Quand vous le ou la verrez, imaginez que vous êtes ce fameux vulgarisateur scientifique qui décrit un comportement animalier. Tous ses tics, toutes ses mauvaises blagues, toutes ses crises de colère n’auront soudainement plus le même impact.
Dans votre esprit, mangez du popcorn comme si vous étiez au cinéma. Prenez de la distance avec ce que vous observez. Soyez attentif ou attentive à ce qui se passe, sans vous sentir obligé.e de participer activement à la scène.
Mais sachez aussi qu’il existe des recours si cette personne a des comportements déplacés envers vous. N’hésitez pas à rapporter le problème à votre syndicat, aux RH ou à vos supérieur.e.s.