Logo

Comment prendre soin de sa santé mentale sans se fatiguer (et sans dépenser !)

5 trucs qui ne coûtent rien et qui vous aideront à vous sentir mieux.

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
Publicité

La dernière année n’a pas été facile, l’autre d’avant non plus. Alors qu’on amorce une troisième année de pandémie sur fond de conflit mondial, l’épuisement se fait sentir plus que jamais. Notre santé mentale s’est fragilisée, beaucoup d’entre nous ont l’impression de ne tenir que par un fil.

Sur la route, dans les magasins, on sent une certaine irritabilité. La courtoisie souffre de notre impatience. En plus, les températures des derniers mois nous mènent la vie dure. Pas étonnant que nous ayons envie de nous recroqueviller dans un coin pour le reste de l’hiver, en laissant la folie passer.

Avant l’arrivée du printemps, que diriez-vous de donner un petit tour de roue afin de préserver notre santé mentale ? Quelques gestes simples, à la portée de tous et toutes, qui nous font du bien.

Exposez-vous à la lumière du jour

Publicité

Que ce soit en allant marcher le matin ou en vous asseyant près de la fenêtre, essayez de prendre quelques minutes pour vous laisser baigner de la lumière du jour. En plus de vous aider à vous réveiller, la lumière du jour régule votre cycle éveil-sommeil. Si, en prime, vous sortez à l’extérieur, vous bénéficiez d’un apport en vitamine D et en sérotonine. Sans compter tous les bienfaits d’une promenade au grand air.

Mangez des fruits et légumes

L’hiver, nous avons tendance à nous laisser tenter par les aliments sucrés et gras. Mais ce faisant, nous nous sentons coupables, nous manquons de certains nutriments et nous faisons faire des montagnes russes à notre glycémie (ce qui peut nous faire sentir plus fatigué.e.s ou irritables).

Publicité

Ici, je ne vous dirai pas de manger moins de mauvais aliments : je tiens plutôt à vous encourager à en manger aussi des bons. Vous voulez manger du gâteau ? Parfait, mais mangez vos légumes avant.

Assurez-vous d’avoir au moins une interaction sociale par jour

Que ce soit au téléphone, par Zoom ou avec votre boulanger, prenez quelques instants pour parler à quelqu’un d’autre. À moins de débattre avec votre cousin qui croit que la Terre est plate, les interactions sociales diminuent le niveau de stress et fortifieraient votre système immunitaire.

Publicité

En prime, si vous prenez le temps de discuter avec votre voisin.e, vous développerez certainement une image plus positive de la vie en société que si vous restez derrière votre écran.

Consommez moins d’informations, de meilleure qualité

Si vous avez l’habitude de passer des heures à doomscroller, vous vous êtes sûrement rendu compte que cette activité ne vous rendait pas particulièrement heureux. Au contraire. Que diriez-vous de faire un ménage dans les informations que vous consommez ? Comme dirait Marie Kondo, débarrassez-vous de ce qui ne vous rend pas joyeux ou joyeuse. Si, après avoir lu une chronique ou écouté une vidéo, vous êtes vénère, pourquoi vous vous faites ça ?

On devrait plus souvent dire qu’on n’en connaît juste pas assez pour se prononcer.

Publicité

Vous ne pouvez pas décoller de votre téléphone ? Pourquoi ne pas télécharger des jeux à la place ?

Nous ne pouvons pas être de tous les débats. De toute façon, nous n’avons pas la capacité intellectuelle pour être un.e expert.e de tous les sujets, alors pourquoi devrait-on avoir une opinion sur tout ? Faites le tri.

On devrait plus souvent dire qu’on n’en connaît juste pas assez pour se prononcer.

Rangez votre maison

Publicité

Votre environnement en révèle beaucoup sur vous. En l’organisant, vous mettez aussi de l’ordre dans votre tête. Faire le ménage peut aussi être une activité physique plutôt reposante.

Ce n’est pas sorcier, n’est-ce pas ?

Oubliez les gros changements. Pour l’instant, revenons à la base. Prenez soin de vous, suivez votre niveau d’énergie et restez loin de ce qui vous met en colère. Vous verrez, au bout de quelques semaines, vous vous sentirez déjà beaucoup mieux.