Logo

Comment Olivia Rodrigo nous ramène en adolescence

Attention, c’est l’heure de sortir les mouchoirs.

Par
Marine Langlois
Publicité

Vous souvenez-vous de votre première rupture ? La première fois que quelqu’un a brisé votre cœur en tellement de morceaux que l’idée de pouvoir un jour retrouver l’amour semblait impossible ? Si ce n’est pas le cas ou cela ne vous est (heureusement ou malheureusement) pas encore arrivé, n’ayez crainte. En 34 minutes et 46 secondes, Sour – le premier album d’Olivia Rodrigo – vous embarque dans un voyage en adolescence, cette période merveilleuse où l’on ressent toutes les émotions du monde de manière aussi rationnelle que irrationnelle. L’envie, l’insécurité, la rage, l’aigreur, la tristesse, l’espoir… Des sentiments que les jeunes filles ont appris à cacher comme s’ils n’étaient pas valides. À 18 ans, Olivia Rodrigo affirme haut et fort que si, ils le sont. La jeune femme passe par toutes ces étapes pour oublier son ex et nous emmène avec elle dans sa quête pour se retrouver.

Une pop star made in Disney Channel

Si vous n’avez jamais entendu parler d’Olivia Rodrigo, voici une petite séance de rattrapage. Pour résumer, c’est tout simplement la nouvelle pop star phare aux Etats-Unis et celle derrière le premier hit de 2021, drivers license. Sorti le 8 janvier, ce single reste 8 semaines à la première place du Top 100 de Billboard et brise de nombreux records : hors chansons de Noël, c’est le titre le plus écouté de l’histoire de Spotify en 24 heures. Avant drivers license, Olivia Rodrigo n’était pas connue du grand public sauf des adeptes des programmes Disney Channel. Elle joue l’un des personnages principaux de la série pour enfants Frankie et Paige entre 2016 et 2019 avant de décrocher un rôle dans High School Musical : La Comédie musicale, la série (un titre légèrement long) dont la deuxième saison vient de commencer sur Disney +.

Publicité

Olivia Rodrigo est donc une « enfant Disney » comme de nombreuses pop stars avant elle : Britney Spears, Hilary Duff, Miley Cyrus ou encore Selena Gomez. Et comme ces dernières, ses histoires de cœur ont fait l’objet de nombreuses rumeurs car commencer chez Disney, c’est voir sa vie disséquée par les paparazzis à l’époque et les réseaux sociaux de nos jours. Dans drivers license, Olivia parle d’une rupture douloureuse et d’un ancien petit-ami qui aurait retrouvé l’amour auprès d’une « fille blonde ». Internet s’enflamme : cet ex serait la co-star d’Olivia dans High School Musical : La Comédie musicale, la série, Joshua Bassett et cette fameuse blonde, une autre jeune femme made in Disney Channel, Sabrina Carpenter. Sur TikTok principalement, tout le monde ne parle que de ça.

Publicité

On ne va pas se mentir, cette histoire a sans doute un peu aidé à la notoriété d’Olivia Rodrigo et de drivers licence qui a même eu le droit à son sketch dans l’émission de stand up américaine Saturday Night Live. Mais la jeune américaine est bien plus que cette chanson et a su impressionner avec ses deux autres singles (deja vu et good 4 u) et son premier album Sour, une merveille pour les oreilles.

Des sentiments forts et dramatiques

La force d’Olivia Rodrigo est simple : c’est une adolescente qui n’a pas peur de l’être. Comme de nombreux artistes de la Generation Z, la jeune femme est d’une honnêteté rafraichissante quant à ses sentiments. Ils sont grands, ils sont forts, ils sont dramatiques et après tout, pourquoi ne le seraient-ils pas ? Quel est le but d’être une adolescente si ce n’est avoir l’impression que tout ce qui nous arrive est la fin du monde ? Comme Rodrigo l’explique elle-même dans une interview au Guardian : « Je suis une adolescente, j’écris sur des choses que je ressens très intensément – et je ressens très intensément les chagrins d’amour et les désirs – et je pense que c’est authentique et naturel. Je ne comprends pas vraiment ce que les gens veulent que j’écrive ; voulez-vous que j’écrive une chanson sur les impôts ? Comment vais-je écrire une chanson émouvante à ce sujet ? »

Publicité

Olivia Rodrigo a pris l’honnêteté de sa génération et l’a mélangé aux sons de celles qui l’ont précédée. 1 step forward, 3 steps back reprend le riff de piano de New Year’s Day de son idole Taylor Swift, brutal et good 4 u nous rappellent les titres pop-punk d’Avril Lavigne et de Paramore. Ajoutons à cela un peu de Lorde et de Billie Eilish… Olivia Rodrigo est un mix des meilleures mais arrive à garder sa propre personnalité. Écouter les 11 titres de Sour est donc une expérience cathartique qui ramène directement en adolescence, peu importe son âge. La trentenaire Mia Mercado l’explique dans The Cut : « Cela fait un moment que je n’ai plus 18 ans, mais certains passages de l’album me rappellent qui j’étais et qui je voulais être un jour. »

Publicité

Sour est comme un album thérapie pour Olivia Rodrigo et au final pour nous aussi. On commence par être en colère avec brutal (“I’m so sick of 17 / where’s my f****** teenage dream?!”) avant de finir sur une note d’espoir avec hope ur ok (“well, I hope you know how proud I am you were created / with the courage to unlearn all of their hatred”). C’est une expérience intense et remplie de larmes. Au final, un peu comme l’adolescence.