Logo

Comment ne jamais perdre sa curiosité

Cet instinct qui nous fait découvrir de nouvelles choses chaque jour, ça se cultive.

Par
Hugo Bastien
Publicité

On est plusieurs à se demander quel est le secret pour rester jeune toute sa vie. Si on se fie à l’allée des cosmétiques dans les magasins, il se trouve dans les crèmes pour le visage. Selon d’autres, la clé pour rester dans le vent est de rester actif ou active, faire du sport.

Mais pour moi, le vrai moyen de rester in c’est de cultiver la meilleure des qualités qu’un humain peut avoir : la curiosité.

La curiosité nous permet de nous renouveler, de nous garder intéressé.e.s à la Vie avec un grand V. Elle nous motive à découvrir et à explorer le monde, plutôt que de nous enfermer dans notre confort.

La curiosité nous garde en vie et fait de nous de meilleures personnes dans toutes les sphères de notre existence, incluant au travail.

Voici donc quelques trucs qui vous permettront de cultiver votre ouverture d’esprit et de rester motivé.e, peu importe votre âge.

Poser des questions

Ça peut sembler bête comme concept, mais en fait, c’est plus facile à dire qu’à faire. Je sais pas pour vous, mais moi, j’ai remarqué en vieillissant que je n’assumais plus autant qu’avant de poser des questions.

Quelqu’un qui n’a pas peur de poser des questions ne doit pas être vu comme ignorant, mais comme voulant apprendre.

Publicité

C’est drôle, comme si parce qu’on vieillit, on était censé.e tout savoir sur le monde et notre métier. Même que souvent, on a l’impression que poser une question nous fera paraître non professionnel.le.

Il faut s’enlever ça de la tête tout de suite. Quelqu’un qui n’a pas peur de poser des questions ne doit pas être vu comme ignorant, mais comme voulant apprendre.

Je préfère mille fois être la personne qui pose une question afin de mieux comprendre quelque chose que celle qui n’ose pas s’informer et qui fait la mauvaise chose.

Explorer de nouvelles technologies et outils

On vit dans un monde où la technologie semble inarrêtable. Chaque semaine sort un nouveau gadget qui fait le buzz pendant quelque temps avant qu’on passe à autre chose.

Même si la plupart de ces modes sont éphémères, certains trends finissent par s’installer, et il faut être capable de s’y intéresser.

Ça ne veut pas dire, par exemple, que vous devez ABSOLUMENT vous mettre à faire des vidéos sur TikTok. Mais peut-être que ce serait bien de vous créer un compte le temps d’une soirée, pour voir ce qui se passe sur la plateforme.

Avoir un entourage diversifié, c’est bon pour la culture générale, l’ouverture d’esprit et la tolérance.

Publicité

On peut s’intéresser à quelque chose tout en gardant son œil critique. Faire preuve de curiosité, ce n’est pas d’adopter tout ce qui est nouveau, mais plutôt de vouloir comprendre « c’est quoi le truc avec X affaire », pour apprendre de ce nouvel outil.

S’entourer de gens différents

Là j’entends des gens dire : « Je veux bien m’intéresser à autre chose, mais comment suis-je censé.e trouver le temps pour découvrir des choses nouvelles ? Je suis tellement occupé.e. »

C’est vrai que rester curieux ou curieuse demande un effort conscient, ce n’est pas nécessairement facile. Et avouons-le, quand on rentre chez soi le soir et qu’on est crevé.e, c’est plus simple de retomber dans ses pantoufles au lieu de se forcer à découvrir quelque chose de nouveau.

Le secret pour être exposé.e à la différence vient de votre entourage. D’où l’importance de vous entourer de gens qui sont différents de vous. Ça peut être dans votre équipe au travail, ou bien dans vos ami.e.s. À force de parler avec des gens qui, à première vue, n’ont rien en commun avec vous, vous découvrirez un paquet de choses avec lesquelles vous ne seriez jamais entré.e en contact autrement.

Publicité

Avoir un entourage diversifié, c’est bon pour la culture générale, l’ouverture d’esprit et la tolérance. Et qui sait, peut-être serez-vous cette personne qui ouvrira les yeux d’un.e collègue en retour. On est tous et toutes l’inspiration de quelqu’un d’autre, souvent sans même le savoir.

Forcez-vous à dire oui

Ce dernier conseil, j’essaie de l’appliquer moi aussi. Je sais pas pour vous, mais je suis rapide à dire « non », par pur réflexe.

Si on me propose de faire une activité que je n’ai jamais faite, j’aurai le réflexe de passer mon tour plutôt que d’aller essayer un truc qui me sort de ma zone de confort.

Mais depuis quelques années, sachant que je suis comme ça, j’essaie de me forcer à accepter certains projets malgré ma réticence initiale.

Quand je sais que je dirais non à quelque chose, c’est un signe que je dois l’essayer.

Publicité

Depuis que je me pousse à dire oui, j’ai fait un paquet de choses que je n’aurais jamais faites auparavant. J’en suis même rendu à appliquer le réflexe inverse : quand je sais que je dirais non à quelque chose, c’est un signe que je dois l’essayer.

Au final, je crois que c’est ça, la clé de la curiosité : se connaître assez pour savoir ce qui va nous secouer, et choisir activement cette option.

C’est comme ça qu’on évolue, qu’on arrive à grandir et qu’on devient fier ou fière de soi. N’y a-t-il pas un meilleur sentiment que de faire quelque chose qui nous horrifie, pour réaliser ensuite que c’était pas si pénible que ça… et même, qu’on a pris du plaisir !

Je nous souhaite d’arriver à cultiver ce feeling toute notre vie.