Logo

Comment la reine Elizabeth 2 est-elle devenue une icône pop ?

Et pourquoi elle nous fascine autant. Ou pas.

Par
Daisy Le Corre
Publicité

Mise à jour : Ce 8 septembre 2022, la reine d’Angleterre qui régnait depuis 1952, est morte à 96 ans. En guise d’hommage, nous avons décidé de republier cet article initialement publié en juin 2022 lors du jubilé.

****

Quand j’étais petite, ma grand-mère m’appelait souvent « Miss France d’Angleterre ». Je ne sais toujours pas pourquoi, si ce n’est qu’elle était FA-SCI-NÉE par la famille royale et surtout par la Reine. Pour moi, Elizabeth 2 s’apparente surtout à un personnage de fiction assez mystérieux décliné à l’infini sur divers badges, vêtements et autres babioles. Et qui a même sa propre série sur Netflix.

Elle m’évoque aussi cette chanson de Philippe Katerine :

Et, accessoirement, je lui ai prêté serment il y a 4 mois. Pourquoi on vous parle d’elle maintenant ? Parce qu’une grosse teuf a lieu à Buckingham en l’honneur des 70 ans de règne d’Elizabeth II (200 000 événements organisés dans tout le pays quand même) : Diana Ross, Elton John, Alicia Keys, Nile Rodgers, Craig David, ou encore Andrea Bocelli seront aussi de la party. Alors on profite de ce jubilé pour tenter d’élucider le mystère qui entoure la cote de popularité de la reine depuis qu’elle est montée sur le trône, au point d’être qualifiée d’icône pop. Du haut de ses 96 printemps, ce n’est pas rien.

Publicité

« Au Royaume-Uni et dans de nombreux pays du monde, la reine Élisabeth II est respectée et admirée pour la durée extraordinaire de son règne. Elle a été chef d’État pendant 70 ans, a travaillé avec 15 premiers ministres et a traversé une période de changements sans précédent. Pour 85 % des Britanniques, elle est le seul chef d’État qu’ils aient jamais connu. C’est pourquoi le jubilé de platine sera particulièrement émouvant car Elisabeth II approche du crépuscule de son règne », explique Les Mayhew, professeur de statistiques à la Bayes Business School et auteur du rapport « The longevity of the royal family – A tale of two dynasties » (La longévité de la famille royale – L’histoire de deux dynasties).

« Dans le monde entier, des navires, des écoles, des hôpitaux, des événements sportifs, des récompenses, des monuments, des sculptures et même une chaîne de montagnes, portent son nom. Les timbres postaux arborent son image. Cette année, la République de Djibouti a d’ailleurs choisi des timbres spéciaux à son effigie pour commémorer son jubilé de platine », raconte encore Les Mayhew qui estime que, si son dévouement et son style imperturbable ont été une source d’inspiration pour beaucoup, l’Histoire retiendra surtout sa longévité et sa présence constante au cours de sept décennies transformatrices. « Son effet stabilisateur sur le Royaume-Uni et le Commonwealth a été une caractéristique particulière de son règne – surtout si l’on compare son règne à celui d’autres chefs d’État. »

Publicité

Marion L’Hour, journaliste à franceinter et autrice de My Diary, le journal de la Reine (éditions Flammarion) est du même avis. « Elle incarne l’unité, la durabilité, la permanence. C’est un peu la Mamie de tous les Britanniques ! » Mais au-delà de son rôle politique, la Reine d’Angleterre a su tirer son épingle du jeu et accéder au rang d’icône pop en étant… elle-même.

« C’est une espèce de cartoon, en fait. Ça fait 30 ans qu’elle a une habilleuse qui l’habille avec ses grands chapeaux et ce côté très coloré pour que tout le monde puisse la voir, c’est pour ça. Il faut qu’on puisse la reconnaitre, l’identifier au premier regard », explique Marion L’Hour. Même son de cloche du côté de la BBC (article traduit par Slate) qui considère qu’Elizabeth II est un véritable symbole grâce à son image immédiatement reconnaissable, « hautement codifiée ».

Publicité

On ne compte d’ailleurs plus le nombre de créateurs (Chanel, Thierry Mugler, Givenchy, ou encore Christian Dior) qui se sont inspirés de ses tenues. La Reine est aussi une excellente muse. Chapeau !

Toujours selon la BBC, c’est bien sa longévité qui fait la force de la reine Elizabeth II. « Son image se répercute sur l’évolution des tendances d’une manière que nous ne reverrons probablement pas […] de sitôt. » Elle traverse le temps comme s’il n’avait pas de réelle emprise sur elle. La preuve : c’est une mamie connectée qui s’adapte aux tendances ; elle tweete depuis 2014, elle est sur Instagram depuis 2019 et on parie qu’elle sera sur TikTok avant son 100e printemps. D’ici là, elle est et restera à nos yeux la Reine du GIF forever…

Publicité