Logo

Comment je me suis retrouvée en colocation avec des entités

Une histoire de magnétisme et de chamanisme.

Par
Héloïse Crémoux
Publicité

Depuis cette année, je me suis établie pour mes études à Montpellier. Je vis dans le centre, dans un appartement que je partage avec mon amie Eva. C’est un joli appartement refait à neuf dans un immeuble traditionnel montpelliérain, qui, bien que les années soient passées, a conservé tout son caractère. Mais ce que je ne savais pas, c’est qu’il semblerait qu’il ait aussi gardé tous ses occupants. Je veux dire ses anciens occupants.

Pour commercer mon histoire, il faut d’abord que je vous parle du contexte. Je suis issue d’une famille extrêmement cartésienne, qui rationalise tout, et qui n’a pas de croyance religieuse quelconque. Seulement moi, je sais qu’il y a des choses, des évènements dans mon enfance que je n’ai jamais réussi à expliquer. J’entends des choses, je vois des ombres, je sens des émotions, et je ne sais pas d’où elles sortent.

Je ne peux pas dormir. C’est impossible, parce que j’ai l’impression que je ne suis jamais seule dans ma chambre.

Publicité

Une des conséquences de ces événements, est que je suis sujette à des insomnies très sévères. Et depuis que je vis à Montpellier, alors que j’ai une grande chambre, un lit confortable et une totale absence de bruit, je ne peux pas dormir. C’est impossible, parce que j’ai l’impression que je ne suis jamais seule dans ma chambre.

Pendant les premiers mois dans l’appartement, Eva et moi avions la constante impression de ne jamais réussir à garder notre moral au plus haut. C’était comme si quelque chose aspirait nos bonnes humeurs et ne voulait pas qu’on se sente chez nous.

Fin octobre 2020, je fais donc appel à la mère d’une amie d’enfance, qui pratique le magnétisme, pour qu’elle m’aide pour mon sommeil. Sur le site du CNRTL, on trouve comme définition du magnétisme : « Fluide magnétique qu’une personne est censée pouvoir utiliser sur une autre personne à des fins thérapeutiques ou divinatoires. » Pour faire simple, un magnétiseur est censé proposer une alternative à la médecine traditionnelle, afin d’aider des gens pour différents types de problèmes, en étudiant les énergies de la personne et celles de l’environnement dans lequel elle vit.

« Nous avons trouvé plusieurs réseaux d’énergie dans ta chambre qui t’empêchent de dormir. Mais il y a également des entités partout dans ton appartement, dont une qui veut influencer. Mon pote chaman va les faire partir demain. »

Publicité

La magnétiseuse me demande d’abord de prendre des photos de toutes les pièces de l’appartement. Elle m’explique que grâce aux photos, elle pourra étudier les énergies avec son ami chaman (une personne qui se présente comme « médiateur entre les êtres humains et les esprits »), avec qui elle a l’habitude de faire équipe dans ce genre de situations. Je m’exécute donc, et puis je continue mes activités.

Le soir même, elle m’envoie un message pour me donner ses analyses ainsi que celles du chaman. Je suis seule, devant la télé, en train de manger mes pâtes tranquillement . Eva est partie rejoindre sa famille pour quelques jours. Je n’ouvre pas tout de suite son message, et c’est vers 21 heures que je finis par le consulter.

Je suis aussitôt prise de sueurs froides lorsque je le lis : « Nous avons trouvé plusieurs réseaux d’énergie dans ta chambre qui t’empêchent de dormir. Mais il y a également des entités partout dans ton appartement, dont une qui veut influencer. Mon pote chaman va les faire partir demain. »

Publicité

Imaginez la situation : il est tard, je suis toute seule, et on m’apprend que je suis entourée d’entités, qui essayent de rentrer en communication avec moi. Quelle horreur ! Tout à coup j’ai très peur, j’ai l’impression que je suis observée et je veux juste partir.

J’appelle une de mes amies qui habite à côté de chez moi, pour lui demander si je peux venir dormir chez elle. Heureusement, elle ne me prend pas pour une folle et m’ouvre sa porte pour la nuit.

Pendant toute la nuit, je ne peux pas dormir. Je n’arrive pas à croire ce que j’ai lu. Je me pose des milliards de questions : Combien d’entités y-a-t-il dans l’appartement ? Et dans ma chambre ? Est-ce qu’elles me veulent du mal ? Est-ce qu’elles vont m’attaquer ??? Je délire complètement, toute seule, dans le noir.

Le lendemain matin, j’arrive à m’extirper tant bien que mal de mon lit. La magnétiseuse m’a envoyé un message, me disant que l’appartement avait été nettoyé par le chaman, à distance.

Je prends mon courage à deux mains et je reviens chez moi. J’ai instantanément ce sentiment bizarre, que les pièces se sont vidées de quelque chose d’invisible à l’œil nu, mais palpable par la conscience. La couleur des murs paraît aussi beaucoup plus claire, malgré le temps (exceptionnellement) pluvieux. Je me sens mieux.

Publicité

Je décide de poser mes questions à la mère de mon amie. D’abord, la première : comment une entité peut influencer une personne ? Elle me répond : « Quand on dit qu’ils influencent, justement ça peut empêcher de dormir, nous fatiguer et agir sur notre comportement. » Tout s’expliquerait alors …

Ensuite, je lui pose la question qui me taraude le plus : quand on parle d’entités, de combien parle-t-on dans cet appartement ? « Au moins 16 ». Oh mon dieu. 16 ??? Je me demande bien ce qui a dû se passer dans mon appartement pour que 16 entités se retrouvent à errer dans un 53 mètres carrés !

Quelques jours plus tard, nous nous appelons pour en parler un peu plus. Elle commence par me rassurer sur le fait que les entités qui étaient là ne nous voulaient pas de mal, mais qu’elles ne sont pas censées rester dans une habitation. Elle m’explique que lorsqu’une personne meurt, elle remonte vers ce qu’elle appelle « la lumière », qui serait la suite de son voyage. Seulement, beaucoup d’entre elles trouvent parfois des sortes d’ouvertures, comme des « portes » vers le monde des vivants, et y retournent. C’est dans ces moments-là qu’elles peuvent être un dérangement pour les vivants, et les perturber dans leur quotidien. Elles peuvent agir de plusieurs manières différentes, et le rôle des chamans et des magnétiseurs serait donc de les identifier et d’intervenir, par le biais d’un rituel précis pour les faire remonter une par une.

Publicité

Depuis ce jour, ma coloc est moi nous sentons beaucoup plus apaisées. On ne saura jamais si tout cela est « vrai », mais une chose est sûre : on se sent mieux. Cela a ouvert notre esprit sur des croyances et des pratiques auxquelles nous n’étions pas familières. Le fait de prendre en compte ces suppositions nous permettent de concevoir notre vie et notre habitat comme un partage d’énergies et une interconnexion avec tout ce qui nous entoure, que ce soit visible ou non. Nous apprenons un peu plus chaque jour de ce monde mystique pour nous rattacher à nous-mêmes ainsi qu’aux éléments.

De mon côté, j’ai décidé d’investir dans une pierre de protection pour dormir, appelée obsidienne noire, la couleur noire étant traditionnellement, dans l’univers des énergies, une pierre qui absorbe. L’obsidienne noire est donc connue pour supposément absorber les énergies négatives et les champs électromagnétiques, qui peuvent être à l’origine de troubles du sommeil et de l’humeur. Elle trône sur ma table de nuit, et m’accompagne dans mon sommeil.

Publicité

Enfin, je voudrais finir sur cette citation de l’ouvrage passionnant de Mona Cholet, Sorcière, la puissance invaincue des femmes, sorti en 2018 aux Editions la Découverte, dans lequel elle a enquêté sur l’histoire des sorcières en Europe, de la Renaissance à nos jours. Elle écrit : « Dans sa newsletter du 16 juillet, Jack Parker [journaliste, blogueuse et écrivaine franco-kabyle, NDLR] refusait de trancher la question « effet placebo ou vraie magie ancestrale » : L’important, c’est que ça marche et que ça nous fasse du bien, non ? […] On est toujours en train de chercher le sens de la vie, celui de notre existence, et pourquoi, et comment et où vais-je et que suis-je et que vais-je devenir, alors si on peut s’accrocher à deux-trois trucs qui nous rassurent et qu’on a l’impression de maîtriser en cours de route, pourquoi cracher dans la soupe ? ».

À nous de construire nos propres croyances et rituels à présent. Et souvenez-vous : aucune croyance n’est moins vraie qu’une autre, l’important c’est qu’elle le soit pour vous.

Publicité