« On voulait s’offrir quelque chose de significatif au lieu de se donner des cochonneries. Pour nous, c’est une façon de se dire je t’aime. »
Chaque année depuis quatre ans, quelques semaines avant Noël, Philippe fabrique trois cadeaux qu’il donnera à ses parents ainsi qu’à ses deux sœurs et leur conjoint. Il recevra aussi trois cadeaux qui auront passé certainement plusieurs heures à être conçus entre les mains attentionnées des membres de sa famille.
La première année, il a sculpté des sous-verres en bois. L’année d’après, des petits sacs réutilisables. La troisième année, c’était des cadres personnifiés en forme de montagnes ou d’ours. Puis, l’année passée, il a imaginé des lampes réinventées faites à partir de matériaux provenant, en partie, de friperies. Il trouve la majorité de ses idées sur Pinterest. « On voulait des idées de cadeaux qui nous permettaient de réutiliser du stock et qui seraient utiles et durables », mentionne-t-il.
.jpg)
ses parents avaient récupéré un énorme pin centenaire qui était tombé sur leur terrain pour en faire des tables de chevet.
Une année, ses parents avaient récupéré un énorme pin centenaire qui était tombé sur leur terrain pour en faire des tables de chevet. L’une de ses sœurs avait utilisé de vieux pneus pour les transformer en pouffes tandis que l’autre s’était donné le défi de construire des tabourets en béton.
.jpg)
Le lutin cette année, c’est vous
Le temps des Fêtes n’est pas obligé d’être synonyme de stress, surtout lorsque vient le moment de choisir un cadeau de Noël pour nos proches. Dépenser une fortune pour la nouvelle technologie en vogue, trouver le meilleur cadeau possible pour son père ou passer la journée à faire les magasins, pour Philippe et sa famille, c’est chose du passé. Et ça peut également l’être pour vous.
La recette est bien simple : user de créativité en confectionnant un cadeau de vos propres mains. Satisfaction et sentiment d’accomplissement en bonus.
faites-vous le cadeau de voir des étoiles dans les yeux de vos proches.
Cette année pour Noël, faites-vous le cadeau de voir des étoiles dans les yeux de vos proches lorsqu’ils déballeront un cadeau construit par vous. En plus, vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est un choix bien plus écologique que de commander un morceau de linge qui traverserait l’océan.
Économe, mais pas cheap
« Parfois, un projet peut nous coûter 0 euros et d’autres fois, c’est plutôt 150 euros, raconte Philippe. Mais la fois où ça m’avait coûté le plus cher, c’est parce que j’avais eu besoin de débourser pour des outils. Au final, c’était aussi un investissement parce que je les ai réutilisés fréquemment pour mon appartement. Un tournevis, c’est bien pratique ! »
Philippe et sa famille sont en quelque sorte devenus victimes de leur succès : à force de fabriquer leurs propres cadeaux, ils se sont mis à vouloir être de plus en plus originaux pour épater leurs proches année après année. « On passait des quantités de temps pas possible, du genre trois ou quatre week-ends entiers sur nos cadeaux de Noël. Alors cette année, on a décidé de se mettre moins de pression pour ne pas finir fous », explique-t-il.
Les ateliers du père Noël, à votre service
Si jamais le cœur vous dit de confectionner vos présents cette année, certaines entreprises donnent accès à des outils et à leur atelier pour fabriquer des objets de toutes sortes.
.jpg)
Bonne confection!