Logo

Comment devenir un pro des afterworks

Retrouver le contact physique en affaires, ça peut être anxiogène.

Par
Billy Eff
Publicité

La brève interruption d’interactions physiques et quotidiennes dans notre vie professionnelle a eu des effets insoupçonnés. On le remarque avec gêne lors de conférences, réunions et cocktails avec des client.e.s, collègues ou gens d’industrie : plus personne n’est tout à fait certain.e de la manière dont chacun.e est censé.e se comporter.

Pas que les gens soient grossiers : ce sont de petites maladresses, banales, mais qu’une personne expérimentée remarquera avant même que vous tentiez de lui tendre votre main graisseuse et orange du fait des petites boules de chips au fromage au buffet du cocktail.

Est-ce qu’on se serre la main ou pas ? Est-ce que ça vaut la peine d’avoir une carte de visite ? Combien de fois ai-je le droit de retourner me servir des apéritifs ? Autant de questions que même d’ancien.ne.s habitué.e.s de ce genre d’événements se posent, dans un monde (presque) post-COVID. Alors qu’en est-il de celles et ceux qui n’ont jamais vraiment été confronté.e.s à cette situation ?

Publicité

Pour offrir des pistes de solutions, on s’est entretenu avec Line Lavoie, formatrice en étiquette d’affaires et accréditée de l’École internationale d’étiquette et de protocole. Concrètement, son travail consiste à accompagner des gens qui souhaitent bien s’exprimer, faire de nouvelles rencontres professionnelles ou simplement passer incognito lorsqu’on se fait inviter à un cocktail par un.e ami.e qui ne souhaite pas s’y rendre seul.e.

Se remettre dans le bain

« La pandémie nous a éloignés du contact physique. On a des étudiants qui ont terminé leurs études à distance et même qui ont commencé leur vie professionnelle à distance, explique Line Lavoie. Maintenant que la vie reprend son cours, on revient vers des activités socioprofessionnelles et ça peut créer de l’inconfort ou de l’anxiété. »

Admettons que votre boss vous envoie à une conférence interprofessionnelle ou à un cocktail et que tout ça vous stresse. Line Lavoie explique que c’est normal et qu’il ne faut pas trop s’en faire avec ça : les règles sont pas mal les mêmes qu’auparavant. Il s’agit de penser ici à ce qu’on souhaiterait retirer de l’expérience.

à moins que ce soit un événement promotionnel, on ne prend pas de photos sans le consentement de l’hôte !

Publicité

Veut-on maintenir des relations avec ses client.e.s actuel.le.s ou en dénicher de nouveaux et nouvelles? Souhaite-t-on rencontrer des gens dans des milieux connexes ou aller prouver son expertise devant un panel d’expert.e.s? « C’est important d’avoir une présence en ligne, mais c’est aussi important de se faire voir, de rappeler qu’on est encore là ! », souligne Line Lavoie.

En affaires comme dans la vie de tous les jours, elle ajoute que l’attitude, le savoir-être et le savoir-faire sont ce qui fait qu’une personne se démarque et réussit.

Survivre au cocktail

Rencontrer des client.e.s lors d’une réunion prévue, c’est la partie simple ! Normalement vous êtes sobres, vos client.e.s aussi et vous êtes là pour discuter d’enjeux concrets avec un ordre du jour et un temps fixes. Pour les cocktails et réceptions professionnelles, par contre, c’est une autre paire de manches et Line Lavoie nous a donné ses meilleurs conseils !

Publicité

Tout d’abord, c’est un événement professionnel et, à moins qu’il n’ait aussi une vocation promotionnelle, on ne prend pas de photos sans le consentement de l’hôte. On n’invite pas non plus un.e ami.e, à moins que l’invitation n’inclue un +1 sur la guest list. (Si vous souhaitez organiser votre propre cocktail dînatoire, ce guide est d’ailleurs idéal.)

« Quand vous allez arriver, il y aura sûrement des gens que vous connaissez et d’autres que vous ne connaissez pas du tout. Il faut absolument éviter de rester dans son coin et attendre que les autres viennent nous parler. Rappelez-vous que vous communiquez en tout temps qui vous êtes par votre attitude, votre savoir-être et votre savoir-faire. »

Alors qu’est-ce que je fais quand je ne connais personne et que je suis seul.e dans cette marée d’étranger.ère.s ? Comment je fais pour me joindre à une conversation dans un groupe ?

« C’est important d’avoir une présence en ligne, mais c’est aussi important de se faire voir, de rappeler qu’on est encore là! »

Publicité

Étape numéro un : bien sélectionner ce groupe. Notre experte recommande de choisir ceux de chiffres impairs pour que votre présence puisse dynamiser et encourager les échanges. Suivez leur conversation de loin et, au moment opportun, intégrez-la en vous présentant aux interlocuteur.rice.s, toujours avec le sourire. Nom complet, fonction dans l’entreprise : mettez les gens en contexte !

Par la suite, poursuit Line Lavoie, mêlez-vous à la discussion. Demandez aux différentes personnes comment le sujet débattu se manifeste dans leurs emplois ou leur vie quotidienne. Lors d’un événement professionnel, il est important d’écouter autant que de parler : ne monopolisez donc pas la conversation et laissez les autres participants avoir leur mot à dire. Posez aussi des questions pertinentes pour montrer que vous vous intéressez à ce que les autres ont à dire (même si vous êtes déjà en train de songer à ce que vous allez écouter, une fois rentré.e à la maison).

Optimiser ses rencontres

Tentez de rester avec le même groupe entre sept à dix minutes et puis quittez-le. Vous ne voulez pas rester dans votre coin, mais vous ne pouvez pas non plus parler qu’à un seul groupe de personnes toute la soirée; ça serait à la fois mal vu et contre-productif pour vos objectifs de réseautage.

Publicité

L’un des points sensibles souvent soulevés par les gens qui suivent les formations de Line Lavoie est la manière de quitter avec grâce et politesse un groupe ou une personne trop accaparante. « Quand il y a une pause naturelle dans la conversation, on tend la main à la personne avec qui on discute et on lui explique qu’on doit aller rencontrer d’autres personnes ce soir ou qu’on vient d’apercevoir quelqu’un à qui on doit aller parler. On peut aussi donner sa carte de visite et proposer une rencontre à un autre moment pour poursuivre la discussion avec elle. »

De toute façon, rappelle l’experte, tout le monde au cocktail de réseautage est là pour la même raison : faire connaissance avec le plus de monde. Personne ne peut donc s’offusquer du fait que vous ayez des gens à rencontrer !

Publicité

Et si votre rencontre est plutôt avec le buffet, combien de fois pouvez-vous retourner vous servir en alcools et grignotines? On essaie de limiter les consommations d’alcool (avec modération, toujours), car on ne veut surtout pas être ivre lors d’une rencontre professionnelle. Pour le buffet, poursuit Mme Lavoie, « il est important de ne pas trop remplir son assiette ! Ce n’est pas parce que c’est gratuit qu’il faut empiler une montagne de nourriture. Mieux vaut y retourner plusieurs fois pour de plus petites portions, mais s’assurer que tout le monde puisse manger. »

En quittant la soirée, on tente de trouver les organisateurs.rices et les remercier, de même pour les gens avec qui on a discuté au courant de l’événement. Cette petite attention aidera à vous démarquer parmi les invité.e.s, parce que la politesse et la courtoisie sont une denrée rare, mais remarquée.

Dans des événements professionnels, on peut facilement se sentir intimidé.e, surtout si on fait partie des personnes les plus jeunes ou avec le moins de contacts et d’expériences dans le milieu. Mais avec de l’assurance, un peu de savoir-être et du savoir-vivre, vous serez en affaires !

Publicité