.jpg)
Comment déconnecter du travail (pour de vrai) quand on est en congé
On vous parle souvent de productivité, au sens large. Comment être plus performant, plus alerte, mieux préparé… Mais tout ça ne fonctionne réellement que si, en dehors du travail, il y a aussi des moments où vous n’êtes pas productifs du tout !
Je viens de l’industrie de la restauration, où prendre du temps off est vu comme étant un péché capital. Il faut donc apprendre à s’assurer que le processus soit le plus doux possible si on doit le faire et que, idéalement, personne ne se rend compte qu’on n’est pas là.
Lorsqu’on travaille dans un bureau ou dans une industrie où l’essentiel du travail peut être fait à distance, c’est un peu plus compliqué de déconnecter lorsqu’on est en vacances. On garde toujours son téléphone sur soi, on reçoit une notification Slack et on se dirige naturellement vers notre boîte mails. Trois heures plus tard, on se rend compte qu’on a manqué le joli coucher de soleil sur la mer, parce qu’on a répondu à tous nos messages et qu’on a pris de l’avance sur un dossier.
Voici un petit guide de survie pour vraiment déconnecter du travail quand on est en congé.
Parlez à vos collègues
Pour des vacances relaxantes, il faut s’assurer à l’avance que vous serez le moins sollicité possible. Et pour ça, il faut bien sélectionner les collègues qui pourront intervenir, si jamais il y a une urgence pendant que vous n’êtes pas là. Assurez-vous que vous les avez briefés sur chaque sujet, de manière à ce qu’ils puissent faire face à la situation comme si c’était vous.
Idéalement, une de ces personnes devra aussi être celle qui sera responsable de déterminer si une situation constitue réellement une urgence. Ce sera votre point de contact, et la seule personne à qui vous répondrez, si elle vous appelle.
Auto-reply est votre ami
Dans les jours ou les semaines qui précédent vos vacances, il vaut aussi la peine de s’assurer que les gens avec qui on est en communication de manière régulière savent que vous serez absent. Vous pouvez soit glisser cette information lors d’un appel ou d’un échange de mails, ou simplement inclure une ligne dans votre signature, de manière à ce que les gens le sachent à chaque mail que vous envoyez.
Et, bien entendu, n’oubliez pas de programmer des réponses automatiques d’absence, pour vos mails.
Discutez-en avec tous vos collègues avec qui vous devez dealer pour le travail, et demandez-leur si des choses peuvent être faites en amont. C’est beaucoup plus simple d’avoir la conscience tranquille en vacances lorsqu’on sait que tout a déjà été fait en avance, et que les chances qu’un problème survienne durant votre absence sont minimes.
Limitez vos chances de vous connecter
Si vous voulez vraiment relaxer, et oublier quelques instants le vrai monde et toutes les responsabilités qui y sont associées, il n’y a aucune bonne raison d’amener votre ordinateur de travail avec vous en vacances. Même si c’est « juste au cas où », le voir du coin de l’œil posé sur une table dans le fond de la pièce, vous donnera envie de l’ouvrir, ne serait-ce que pour voir les bêtises que vos collègues écrivent sur Slack.
Laissez votre ordinateur, et toutes les autres choses qui vont vous rappeler le bureau, chez vous avant de partir. Déplacez vos applications de mails et tout ce qui a trait au travail dans un dossier séparé, sur votre téléphone. Sinon, sans même vous en rendre compte, vos doigts iront de manière instinctive cliquer sur le beau logo Gmail coloré, et vous allez sombrer dans le gouffre.
Moins vous serez confrontés à tout ce qui touche à votre emploi, plus il sera facile pour vous de profiter de vos précieux jours de congé !
Préparez votre retour
Avant même de partir, planifiez votre retour au bureau. Le premier jour sera forcément peu productif, donc rien ne sert de vous prévoir quatre réunions et deux appels, c’est beaucoup trop à demander à votre cerveau.
Le premier jour de retour devrait être destiné à vous rattraper sur ce que vous avez manqué. Lire et répondre à tous vos mails, vous informer sur les développements de dossiers sur lesquels vous travaillez, et vous mettre à jour sur les potins du bureau.
Préparer d’avance son retour au travail vous empêchera de passer le soir d’avant à essayer de tout régler avant d’arriver. Établissez un plan à peu près clair de ce que seront vos tâches le premier jour, et votre niveau de stress tout au long de vos vacances sera à son plus bas.
La tentation de vous connecter sera grande, mais rappelez-vous que vous prenez des vacances pour vous. Et plus vous aurez des vacances relaxantes, plus vous serez performant à votre retour au travail.