.jpg)
Comment connaître le salaire moyen pour mon poste ?
Qu’on soit en recherche d’emploi, en plein processus d’embauche ou à la veille de demander une augmentation de salaire, ça peut toujours être utile de savoir quel salaire est associé en moyenne à un poste que l’on occupe ou que l’on souhaite occuper. Il est d’ailleurs prouvé que le manque d’information au sujet des salaires nuit à notre portefeuille.
Pourtant, il semble n’exister aucune ressource qui fournit des réponses claires. Il y a Glassdoor ou même LinkedIn, mais c’est loin d’être complet. Alors, comment fait-on pour avoir une idée des comparatifs ? C’est une question à plusieurs milliers de dollars, et voici quelques pistes intéressantes à explorer.
Demander l’échelle salariale
Certaines organisations publient systématiquement les échelles salariales de leurs postes. Même si cette pratique est beaucoup plus fréquente dans les entreprises syndiquées, elle est de plus en plus populaire dans tous les types d’organisations.
Beaucoup d’entreprises disent offrir une rémunération concurrentielle, mais refusent de partager leurs échelles.
En parallèle, beaucoup d’entreprises disent offrir une rémunération concurrentielle, mais refusent de partager leurs échelles; osez leur demander pourquoi ! Parfois, il y a une bonne raison, mais dans d’autres cas, pas vraiment. Si votre question ne vous permet pas d’obtenir une échelle salariale claire, elle contribuera minimalement à faire avancer la réflexion.
Contacter la personne qui occupait le rôle avant vous
Je sais… c’est ambitieux, mais vous devriez tenter votre chance. Je me suis moi-même fait contacter à deux reprises par quelqu’un qui considérait un poste que j’avais quitté, et je n’ai eu aucun problème à mentionner combien je gagnais lorsque j’occupais cet emploi, quels étaient mes avantages sociaux et si je jugeais que j’avais été rémunérée à ma juste valeur, en fonction du travail effectué. Cette conversation ne vous donnera pas l’échelle salariale exacte du poste, mais vous aurez une meilleure idée si vous êtes sur le point d’accepter une offre qui n’est pas à la hauteur de vos attentes.
Si la personne que vous contactez n’occupe plus cette fonction depuis plusieurs années, n’oubliez pas d’ajouter la hausse du coût de la vie au salaire qu’elle vous indiquera.
Comparer votre rôle avec des organisations similaires qui dévoilent leurs échelles salariales
Parlez de votre salaire avec vos collègues : aucune organisation ne peut vous empêcher de le faire.
Dans la même industrie, pour la même taille d’organisation, à rôle similaire, les échelles salariales devraient être fortement comparables. Faire une recherche rapide peut s’avérer très payant. Certaines entreprises poussent la transparence jusqu’à afficher leurs échelles salariales sur leur site web. Sinon, faites jouer vos contacts pour trouver quelqu’un qui pourra vous fournir l’échelle salariale à l’interne (si le document n’est pas protégé par la confidentialité).
Parler à vos collègues
Si vous travaillez déjà pour l’entreprise, parlez de votre salaire avec vos collègues : aucune organisation ne peut vous empêcher de le faire. Même si l’argent est un sujet délicat, en discuter avec vos pairs est un point de départ intéressant pour savoir si vous gagnez plus ou moins que des gens qui occupent des postes similaires.
Attention toutefois : ce n’est pas parce que vous avez sensiblement le même rôle que quelqu’un, avec le même nombre d’années d’expérience, que vous gagnerez la même chose que lui (ou que vous méritez le même salaire). Il y a des employé.e.s plus performant.e.s, plus efficaces, plus complet.ète.s, plus ouvert.e.s, et ces qualités peuvent être valorisées financièrement, particulièrement dans les entreprises privées.
J’ai trop souvent fait face à des travailleurs et travailleuses qui arrivaient dans mon bureau en étant frustré.e.s de ne pas gagner le même salaire qu’un.e collègue, et j’ai dû avoir ce « real talk » avec plusieurs.
Consulter des guides salariaux
Plusieurs firmes publient chaque année des analyses du marché qui indiquent les salaires moyens pour différents postes par années d’expérience et par industrie. Personnellement, j’aime beaucoup celle de Randstad, publiée en début d’année. Prenez le temps de consulter ces documents : vous y trouverez certainement votre poste ou un rôle comparable assez facilement.
Malgré tout ça, il n’y a pas de recette magique. Si un employeur ne publie pas ses échelles salariales, à moins de devenir hacker, on n’a d’autres choix que de se rabattre sur des moyens alternatifs pour s’assurer de maximiser son gain.
Il faut aussi garder en tête que le salaire n’est qu’une facette de notre rémunération en tant que salarié.e, qui joue uniquement sur notre motivation extrinsèque. Prenez le temps de vous questionner sur ce qui est réellement important pour vous et sur ce qui affectera à moyen et long terme votre qualité de vie et les volets intrinsèques de votre motivation.