.jpg)
Comment Apple a battu l’inflation avec le nouvel iPhone
Le géant des technologies Apple a présenté ses nouvelles innovations. Les utilisateurs et utilisatrices auront bientôt droit à un tout nouvel iPhone, ainsi qu’à une nouvelle Apple Watch.
Parmi tout ce qui a été annoncé, un détail saute aux yeux : malgré l’inflation qui bat des records en ce moment, Apple a fait le choix de garder ses prix identiques à ceux de l’an dernier pour ses nouveaux modèles. En effet, le coût de base du nouvel iPhone est de 1019 €, bien moins que ce à quoi s’attendaient les expert.e.s.
Son secret ? Un pari pris en 2010 qui aura coûté cher, mais qui pourrait devenir l’un des plus grands atouts de la compagnie à long terme : fabriquer ses propres micropuces.
Pas grand-chose de nouveau
Qu’est-ce que ce nouvel iPhone a de si nouveau ? Si on le compare à son prédécesseur, l’iPhone 13, le 14 n’offre que très peu de changements. L’écran, le taux d’actualisation, le processeur et la caméra restent les mêmes. Les vraies innovations sont surtout reliées à l’expérience utilisateur et à de légères mises à jour du système d’opération.
Un « îlot dynamique » a été ajouté au haut de l’écran et rassemble différentes notifications et contrôles, en plus de montrer les applications ouvertes en arrière-plan. De plus, des services additionnels ont été présentés, comme un système d’urgence par satellite, qui permettrait par exemple de retrouver quelqu’un qui se serait perdu en forêt, et une fonctionnalité de détection de collisions, qui pourrait automatiquement contacter les services d’urgence si vous avez un accident de voiture.
Prendre le contrôle sur ses composantes et ses prix
Si Apple aura du mal à convaincre les détenteurs et détentrices d’un iPhone 13, ou même d’un 12, d’acheter un 14, l’entreprise californienne a au moins un bon argument pour elleux : les prix sont stables, malgré l’inflation.
Comme vous le savez sûrement, il y a des problèmes d’approvisionnement et de pénuries pour presque tout, de la main-d’oeuvre aux voitures neuves. Cela a, entre autres, à voir avec le fait qu’au début de la pandémie, on a eu la parfaite combinaison d’un besoin grandissant pour des produits électroniques et que, afin de prévenir la propagation de la COVID, plusieurs usines ont dû fermer temporairement. Ce qui a lourdement affecté et ralenti la production mais aussi la distribution de microprocesseurs et de micropuces.
Et quand la demande dépasse l’offre, qu’est-ce qui arrive ? Les prix augmentent. C’est un problème avec lequel ont dû composer de nombreuses compagnies de technologie, et les prix ne cessent d’augmenter, même si on arrive à trouver l’item. Demandez à quelqu’un qui a essayé de s’acheter une PlayStation 5 récemment !
C’est une vision à long terme qu’a eue Apple il y a plusieurs années, et qui avait été pensée pour que la compagnie ne soit plus autant à la merci de ses fournisseurs, et puisse avoir un plus grand contrôle sur ses prix, sa propriété intellectuelle et sa chaîne d’approvisionnement. En 2020, le président de l’entreprise Tim Cook révélait qu’Apple changerait les micropuces dans les ordinateurs de Mac, remplaçant la puce Intel par une autre entièrement conçue par Apple, la M-Chip.
« Aujourd’hui, nous faisons beaucoup plus de développement en interne de technologies fondamentales qu’auparavant », a déclaré Luca Maestri, directeur financier d’Apple, lors d’une conférence il y a quelques années. « Pensez au travail que nous faisons sur les processeurs ou les capteurs. Nous pouvons repousser les limites de l’innovation. Nous avons un meilleur contrôle sur le calendrier, sur les coûts et sur la qualité. »
Selon le site web spécialisé Apple Insider, cela sauverait au géant de la tech près de 2,5 milliards de dollars par année en frais de licence à Intel. Cela a aussi permis à Apple de garder son avantage compétitif, alors que les autres manufacturiers peinaient à trouver des microprocesseurs. Malgré la pandémie, l’entreprise a réussi à maintenir ses marges de profits autour de 40 %.
C’est un peu bizarre de la part de l’entreprise, d’essentiellement ressortir le même téléphone deux années de suite, surtout lorsqu’on est aussi connu pour notre constante innovation. Mais clairement, jusqu’à maintenant, le pari est payant, et plusieurs autres compagnies emboîtent le pas à Apple. En tout cas, ce n’est clairement pas la plus grosse entreprise par capitalisation boursière au monde pour rien !