.jpg)
Cocorico : Georges Clooney va réaliser l’adaptation américaine du « Bureau des légendes »
La nouvelle est tombée il y a quelques jours : Georges Clooney va co-produire et réaliser une adaptation américaine du Bureau des Légendes. Après Dix pour Cent qui a récemment eu le droit à son remake britannique et la série HPI, véritable phénomène d’audience sur TF1 dont les droits ont été achetés outre-atlantique par la chaîne ABC signatures, c’est donc les aventures de Malotru au sein des services de renseignement qui auront le droit à une version made in USA. Il était temps ! Car après des années à pomper les programmes étrangers afin de remplir leurs obligations d’investissement dans des productions hexagonales, on peut enfin remercier les chaînes françaises d’avoir changé leur fusil d’épaule et décidé de miser sur des œuvres originales. Cocorico ! La fiction française a le vent en poupe, et grâce à des scénaristes de talent, elle est en train de gagner lentement mais sûrement ses lettres de noblesse. On pourra toutefois regretter que cette épiphanie n’arrive que maintenant, et se demander ce qui aurait pu se passer si cet engouement avait eu lieu quelques années plus tôt. Tentative de réponse ci-dessous, à travers 4 fictions emblématiques du paysage audiovisuel français de ces deux dernières décennies, qui auraient aussi mérité leur adaptation.
JOSEPHINE ANGE GARDIEN
Nouveau titre : Heavenly Karen
Pitch : Dans une Amérique pervertie par le féminisme et les mouvements antiracistes, Karen est un ange envoyé sur terre pour sauver l’humanité du péril woke. Armée de sa seule force de persuasion (et d’un petit fusil automatique fourni par la NRA) elle porte secours aux conservateurs en détresse.
Pilote : Dans ce premier épisode, elle se fait embaucher comme dame du CDI et aide une supportrice de Donald Trump à faire interdire The Handmaid Tales et Les Raisins de la Colère dans la bibliothèque de l’école locale.
LOUIS LA BROCANTE
Nouveau titre : The Negotiator
Pitch : Entre deux vides-greniers et autres liquidation judiciaires de garde-meubles, Andy, le roi des bonnes affaires, parcourt le sud des Etats-Unis dans son gros pick-up. Sa mission ? Aider des américain.es endetté.es à refourguer leur collection de timbres ou de jouets anciens à des prêteurs sur gages.
Pilote : Appelé à la rescousse par une texane au bord de la banqueroute, cette première estimation va lui donner du fil à retordre. En effet, malgré sa parfaite connaissance du monde du business, Andy ne parvient pas à expertiser cette réplique quasi parfaite de la robe en viande de Lady Gaga.
CAMERA CAFE
Nouveau titre : Camera Maté
Pitch : Pour booster la créativité des employé.es de Palo Alto, les calebasses à maté et le microdosage de LSD ont remplacé depuis longtemps les expressos. Mais Scott, un vieux briscard de la torréfaction, ne désespère pas de remettre la boisson au goût du jour et de faire découvrir aux nouvelles générations les joies d’un bon kawa.
Pilote : Scott prend son nouveau poste dans une start-up avec son café d’excellence sous le bras. Il est bien décidé à bousculer les habitudes de l’entreprise, mais il va vite tomber de haut en découvrant que les salarié.es ont troqué l’historique pause café contre un break baby-foot ou un atelier d’éveil au yoga. Pour ne rien arranger, le redoutable happiness manager de la boîte n’a pas l’intention de le laisser parasiter ses expérimentations en matière de bien-être au travail avec son jus de chaussette…
L’INSTIT
Nouveau titre : Breaking pad
Pitch : Dépassée par les nouvelles technologies et l’omniprésence des écrans dans la vie des enfants, Victoria, une institutrice remplaçante à quelques années de la retraite, sillonne l’Amérique pour réapprendre aux élèves à tenir un crayon.
Pilote : Lorsqu’elle débarque dans son nouvel établissement et qu’elle réalise que tous les enseignements se feront désormais sur tablette tactile, Victoria voit rouge. Elle décide de lancer un mouvement de contestation et commence à vendre de la meth pour financer la caisse de grève.