Logo

Cinq mythes sur la cryptomonnaie

Vous trouvez la crypto cryptique ? On vous aide à y voir plus clair.

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Les cryptomonnaies sont la folie du moment. Elon Musk, le fondateur de Tesla, tweete à leur sujet, tandis que Matt Damon joue dans des publicités qui encouragent l’achat de cryptomonnaies et qui sont diffusées à heure de grande écoute Même que l’application de la plateforme de crypto Coinbase a planté à cause de la forte audience générée par sa publicité pendant le Super Bowl !

Cela dit, ce n’est pas parce que c’est populaire qu’on comprend bien ce que c’est… Tout le monde peut se proclamer expert en cryptomonnaie, mais il est difficile de différencier les vrais experts des gens qui ont simplement quelque chose à vendre (et beaucoup de confiance en eux).

Pour vous aider à vous démêler, on a décidé de déboulonner cinq mythes qui persistent au sujet des cryptomonnaies.

1. « Cryptomonnaie », c’est juste une façon fancy de dire « Bitcoin »

Si les bitcoins sont indéniablement de la cryptomonnaie, toutes les cryptomonnaies ne sont pas des bitcoins.

Publicité

En fait, le Bitcoin n’est qu’une cryptomonnaie parmi des milliers d’autres. En février 2022, on estimait leur nombre à plus de 10 000. À titre de comparaison, on compte en ce moment 180 devises ayant cours légal dans le monde.

Il y a des cryptomonnaies très populaires, comme l’Ethereum et le Dogecoin, mais aussi des plus loufoques, comme le WhopperCoin, lancé par Burger King en Russie, le Catcoin… et d’autres dont on ne peut écrire le nom ici.

2. On peut tout payer avec des cryptomonnaies

Même si de nombreux marchands commencent à accepter certaines cryptomonnaies (le plus souvent, le Bitcoin), c’est loin d’être tous les marchands qui acceptent cette forme de paiement, et rien ne les force à le faire.

Conclure une transaction en cryptomonnaie peut être très long et coûteux pour le commerçant, ce qui en limite l’attrait.

Publicité

En fait, le cours du Bitcoin a même chuté temporairement cet été quand Elon Musk (pourtant un partisan des cryptomonnaies) a annoncé que Tesla arrêterait d’accepter les paiements en Bitcoin, du moins jusqu’à ce que leur empreinte écologique s’amenuise.

Par ailleurs, conclure une transaction en cryptomonnaie peut être très long et coûteux pour le commerçant, ce qui en limite l’attrait.

Quant aux cryptomonnaies moins connues, très rares sont les marchands qui les acceptent en paiement. Dans la plupart des cas, si vous voulez vous servir de votre portefeuille virtuel pour payer quelque chose, vous devrez vendre vos cryptomonnaies et utiliser le bon vieil argent ainsi obtenu pour conclure votre transaction.

Oh, et n’oubliez pas ! Il y a des obligations fiscales lorsque vous achetez un bien avec de la monnaie virtuelle.

3. Les cryptomonnaies sont un investissement sûr

À croire certains chantres des cryptomonnaies, il s’agit d’un secteur d’investissement infaillible garantissant la fortune à tout coup.

Si c’était si simple, tout le monde serait riche !

La cryptomonnaie a eu ses hauts et ses bas.

Publicité

Oui, le Bitcoin a connu une croissance exceptionnelle au cours de la dernière décennie. Mais la cryptomonnaie a eu ses hauts et ses bas.

Sans compter que le Bitcoin, comme on l’a dit, n’est pas la seule cryptomonnaie, et que de nombreuses autres monnaies virtuelles ont perdu toute valeur… avant de disparaître.

Bref, investir dans la cryptomonnaie peut générer de grands gains… mais aussi des pertes !

4. Les cryptomonnaies ne laissent aucune trace

L’Internet est peut-être la terre de l’anonymat, mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, les transactions en cryptomonnaie ne sont pas complètement anonymes.

Il est vrai que les registres de transactions ne gardent pas de trace de votre nom en tant que tel, mais toutes les transactions sont bel et bien enregistrées dans la chaîne de blocs (aussi appelée blockchain).

Cela dit, le fait que les transactions sont enregistrées ne signifie pas pour autant que vous avez accès à un relevé de vos transactions comme avec les institutions financières traditionnelles. Il vous faut donc garder vous-même une trace de vos transactions pour les impôts !

Publicité

5. Pas besoin de payer d’impôts sur les gains de crypto

Non seulement vous avez fait fortune en vendant votre réserve de crypto après un bond spectaculaire de sa valeur, mais le plus beau là-dedans, c’est que vous n’aurez pas besoin de payer d’impôts sur vos gains faramineux !

Attends, quoi, c’est vrai, ça ?

Bien sûr que non.

Sachez que vous devez inclure dans votre déclaration de revenus tout gain en capital émanant de la vente de cryptomonnaies, comme pour tous les autres types d’investissements, qu’ils aient été faits en cryptomonnaies, en actions ou en obligations.

Si vous échangez, achetez ou vendez de la monnaie virtuelle ou si vous minez, prenez vos transactions en note tout au long de l’année afin d’avoir toute l’information à portée de main lors de la production de vos déclarations de revenus.

Cet article a initialement été publié sur urbania.ca et a été réalisé en partenariat avec Revenu Québec.

Publicité