Logo

“Cheminées Magazine” fête ses 41 ans… et ça nous intrigue

Qui a dit que la presse papier était en crise ?

Publicité

Si les grands quotidiens et les hebdos voient leur tirage chuter depuis 15 ans, certains titres résistent. Comme par exemple Cheminées Magazine, sur lequel on est tombé par hasard dans un kiosque et qui fête cette année ses 41 ans.

41 ans à parler de cheminées ? Mais comment trouvent-ils l’inspiration pour se renouveler après 147 numéros ? Et surtout, qui ça intéresse ?

Passion cheminée

D’abord, il faut comprendre que la cheminée, c’est un phénomène plus important que vous ne l’imaginez. Rien qu’en 2017, il s’est vendu 387 315 cheminées en France, pour un chiffre d’affaire de 500 millions d’euros. Ça fait 44 cheminées vendues toutes les heures ! En comparaison, il se vendrait 400 000 guitares chaque année. Et ça ne choque personne qu’il y ait des dizaines de magazines consacrés à l’instrument.

Mais pour vous, une cheminée, c’est un cube dans lequel on fait du feu. Pas de quoi blablater sur le sujet ? Quel mépris ! C’est ignorer la richesse de la thématique…

Publicité

Comme l’écrit Alain de Tillière, directeur de la publication, « la cheminée, symbole de tradition, s’inscrit dans un contexte résolument futuriste. » Eh ouais, ça bouge tous les jours dans le secteur de la bûche.

Il y a les cheminées à foyers ouverts ou à foyers fermés, les modèles bio éthanol super écolo, qui fonctionnent à partir de betterave, de canne à sucre ou de céréales. Il y a la cheminée murale, classique, intemporelle, mais concurrencée depuis 20 ans par la cheminée centrale qui permet de profiter du feu à 360°. Et bien sûr la cheminée suspendue, de plus en plus prisée des architectes d’intérieur.

Bref, les 400 000 français qui vont acheter une cheminée cette année méritent bien un magazine dédié, eux qui ne connaissent encore rien au ramonage, aux nouveaux types de combustibles ou aux meilleurs fournisseurs de bois…

Une expertise inégalée

Feuilleter Cheminées Magazine, c’est appréhender un monde de passionnés, capables de disserter sur la différence entre un poêle à masse et un poêle à accumulation.

Publicité

Vous voilà convaincu que Cheminées Magazine mérite sa place dans les rayons de votre libraire ? Alors plongeons-nous dans le sommaire du dernier numéro.

Parce que oui, on a lâché 5,90 euros pour mieux appréhender la ligne éditoriale de cette étrange publication. Feuilleter Cheminées Magazine, c’est appréhender un monde de passionnés, capables de disserter sur la différence entre un poêle à masse et un poêle à accumulation. Prêts à tout quitter pour aller photographier la dernière cheminée d’un hôtel à la mode à Chamonix. Capables d’organiser un débat sur les bienfaits d’une cheminée hybride.

Attention, on évite les hors-sujets. Pas question, par exemple, de traiter du barbecue (il existe un bimensuel américain sur le sujet, Barbecue America, dont le dernier numéro est consacré… à la cuisson des côtes de porc).

Une concurrence féroce

Notre doyenne subit depuis quelques années la concurrence féroce de Cheminée Actuelle (déjà 17 numéros), Cheminées Française ou Poêles et Cheminées, trois trimestriels qui lui grappillent des parts de marché.

Publicité

Sans compter les géants de la déco généraliste, comme Maison et Travaux et ses 2 millions de lecteurs, qui dégainent chaque année une spéciale cheminée au début de l’hiver. On crie à la concurrence déloyale ! Même Chauffage Magazine, qui pourrait se concentrer sur les radiateurs, empiète sur ses plates-bandes en consacrant régulièrement des hors-séries à la cheminée.

Souvent copié, notre poulain bénéficie d’une expertise inégalée, et ses lecteurs lui restent fidèles.

Longue vie à Cheminées Magazine !

Je vous laisse, je vais me plonger dans le numéro 57 de Véranda Magazine