.jpg)
Chassol au musée d’Orsay : pourquoi ça va vous faire du bien
URBANIA et le musée d’Orsay s’unissent pour vous mettre du baume au cœur en vous invitant à streamer dès mardi la performance live de Chassol. On vous explique pourquoi il ne faut pas manquer ça.
Parce que le piano acoustique c’est bon pour le moral
Vous l’avez compris, les sorties culturelles ce ne sera pas pour cette fin d’année. Au lieu de vous consoler sous la couette à « binge-watcher » une énième série Netflix, on vous propose de vous changer les idées avec une session acoustique dans le somptueux musée d’Orsay. Rien que ça ! De quoi ravir vos jolies oreilles, qui commençaient à s’impatienter de nouveautés. Habitué des claviers et des sons numériques, le pianiste Christophe Chassol opère un retour aux sources bienvenu en ces temps moroses. Laissez-vous emporter par les notes organiques et poétiques du virtuose. C’est le moment de déconnecter, et de s’abandonner à ses émotions pendant au moins vingt-cinq minutes.
Parce que vous allez enfin voyager
Il faut se l’avouer, on n’a jamais autant rêvé de soleil et de plages de sable blanc depuis ce confinement saison 2. La baisse soudaine des températures n’arrange rien. Ce n’est pas tout de suite qu’on va retourner pique-niquer dans les parcs et entendre les oiseaux chanter. Quoique… Passionné d’ornithologie (oui, oui), Chassol dévoile à l’occasion de ce live le résultat de ses recherches autour du chant des oiseaux et des sons qu’il a puisés dans la nature. L’artiste prendra place au milieu de l’exposition « Les origines du monde. L’invention de la nature du XIXème siècle », qui devait être présentée au public cet hiver. Au programme : des morceaux choisis de son premier album Big Sun, notamment sa série Ultrabirdz en dialogue avec les oiseaux de sa Martinique natale, mais aussi des créations originales à découvrir lors de cette délicieuse invitation au voyage.
Parce que vous allez en prendre plein les yeux
Vous faites partie des nostalgiques des concerts, et vous avez un goût prononcé pour les mises en scène surprenantes ? Chassol ne va pas vous décevoir. Dans ses spectacles, il aime fusionner musique et images pour créer de vibrantes expériences sensorielles. Entouré des tableaux et des sculptures, et au milieu d’une forêt d’écrans, le pianiste compte bien réveiller dès la nuit tombée le Musée d’Orsay. Un écrin parfait pour celles et ceux qui ont des envies d’ailleurs, et de nocturnes (car oui, ça commence à faire long). Ça promet…
Parce que vous allez découvrir (ou redécouvrir) un artiste à part
Chassol, vous le connaissez sans le (re)connaître. Fils d’un saxophoniste, le compositeur et musicien français de 44 ans, aux airs de Jean-Michel Basquiat, a réalisé de nombreuses musiques de films, et a collaboré avec plusieurs artistes comme Sébastien Tellier, Phoenix, Frank Ocean ou encore Solange (la sœur de Beyoncé). C’est lui qui a également créé le concept d’ « ultrascore ». L’idée ? Dupliquer un son produit à partir d’une image, et jouer avec le montage pour créer un motif rythmique et visuel. Sa création la plus connue est le morceau « Phantom of Paradise » dans lequel il harmonise la voix de Barack Obama en s’appuyant sur un discours trouvé sur internet. Un cocktail réussi pour créer des mélodies entêtantes. Poussé par cette insatiable quête d’ « harmonisation du réel », Chassol puise son inspiration dans les voyages. Après la Nouvelle-Orléans, l’Inde, et la Martinique, ce créateur nous emmène avec son dernier album Ludi entre Tokyo et Paris. A écouter, si vous souhaitez une nouvelle fois décoller.
Maintenant que Chassol n’a plus de secrets pour vous, place au show ! Si ça vous dit, rendez-vous ce mardi 15 décembre à partir de 10h pour assister au live en streaming. Que vous soyez au fond de votre lit, ou sur votre 31 avec une coupe de champagne assis sur votre canapé, vous avez juste à cliquer ici pour prendre place au Musée d’Orsay. Bonne nouvelle : c’est gratuit ! Réalisés dans le cadre d’#OrsayLive, les films seront ensuite accessibles à tous et en intégralité sur le site et la chaîne YouTube du musée pendant plusieurs années.
Bon concert :)