Logo

Cette semaine, je me scotche la bouche pour mieux dormir (et moins ronfler)

J'y ai survécu pour que vous n'ayez pas à le faire.

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

« LÀ, TU VAS ALLER VOIR LE MÉDECIN, ÇA PRESSE ! ».

Je suis dans mon lit. Très relaxe. Au pied du lit, c’est une meuf en culotte qui me crie d’aller voir un médecin. Mon ronflement est devenu son problème depuis plusieurs mois. Moi, je ne la prends pas tant au sérieux. Je ne sais pas que je ronfle. Je dors. Mais elle, elle ne dort plus. Depuis trop longtemps.

Je ne le savais pas encore à ce moment-là, mais je fais de l’apnée du sommeil.

J’écris sur ce site depuis 2017 et c’est l’aveu le plus gênant que j’ai fait ici… et j’ai déjà parlé de mes habitudes masturbatoires. Au moins, je n’ai pas encore parlé de mes verrues sous mon pied droit ! Ah merde.

Revenons au sujet. Le ronflement est un enjeu qui crée de vraies victimes. On ronfle pour plein de raisons mais souvent, c’est parce que nos voies respiratoires sont obstruées. Ça porte nos tissus dans la gorge à vibrer les uns contre les autres et ça fait du bruit.

Publicité

J’y connais quelque chose : j’ai le cou d’un obèse. Si j’avais le temps, ici, je vous parlerais de la fois où, en sortant de l’université, j’ai eu mon premier entretien dans un cabinet comptable. L’employé m’a donné une chemise après avoir mesuré mon cou. C’était trop gros pour moi. Tellement que j’avais l’air de porter un tablier pour faire des barbecues. Bref, mes voies respiratoires sont obstruées par ma propre chair.

Le sommeil, c’est important et s’en priver cause une panoplie de problèmes. Pour pallier ce réel problème, une potentielle solution circule présentement sur les réseaux sociaux : le « mouth taping ».

Ronflement ou pas, cette pratique consiste à s’enrubanner la bouche avant de se d’endormir. Je vous le déconseille lors d’une première nuit avec quelqu’un.

Les bienfaits supposés

Les avantages de s’emballer la bouche comme un cadeau de Noël ne sont aucunement prouvés par la science. Pourtant, des gens sur TikTok disent qu’ils dorment mieux. Comme nous sommes à notre époque, c’est devenu suffisant pour légitimer des diagnostics, « des gens sur TikTok le disent ».

Publicité

Je comprends l’engouement. On est tous.tes fatigué.e.s. Une solution aussi simple pourrait-elle nous aider à mieux dormir ?

Scientifiquement, les preuves sont extrêmement anecdotiques.

Les études sur le mouth taping sont vraiment limitées et frôlent l’insignifiance au niveau de l’échantillonnage. Autrement dit, il y avait autant monde dans l’étude que dans les gradins du Groupama Stadium : pas beaucoup.

Dans certains cas très précis, ça a effectivement aidé avec le ronflement. Seulement une minorité, mais une petite minorité, là. Sûrement les mêmes qui aiment mettre de la moutarde dans leur kebab.

Une très petite proportion de la population ronfle par cause de « ronflements primaires », c’est-à-dire uniquement parce qu’elle respire par la bouche. Pour ces personnes-là, le mouth taping règlerait le problème. D’ailleurs, dans les effets secondaires de cette pratique, on retrouve : de l’irritation de la peau, de l’anxiété, de l’apnée du sommeil et une respiration difficile.

Publicité

Alors, durant une semaine, j’ai décidé de me scotcher la bouche durant mes siestes, même si c’est un peu dangereux pour les personnes comme moi qui ont un gros cou. Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon vous auriez vu ma gueule dans la section nécrologique.

Est-ce que ça marche ?

J’ai détesté de A à Z – et je n’ai pas mieux dormi. Me sentir comme dans Neo dans la scène de Matrix où sa bouche n’existe plus est extrêmement anxiogène pour moi. Je n’ai pas non plus trouvé de plaisir à m’arracher le poil de barbe en retirant le ruban adhésif.

Ça serait exagéré de tirer une conclusion universelle suite à ma seule expérience…. mais disons que c’est cohérent avec les études que j’ai lues.

Ce qu’il faut savoir, par contre, c’est que c’est une pratique déconseillée si certaines conditions vous empêchent de bien respirer par le nez la nuit : si vous avez une congestion nasale due aux allergies, une congestion des sinus, une cloison nasale déviée et une couple d’autres affaires.

Autrement dit, sans que vous le sachiez, ça peut être dangereux pour vous.

Publicité

Oui, c’est cringe quand une publicité américaine de médicament fait la liste aussi longue que rapide de ses effets secondaires, à la fin, mais aucun TikTok que j’ai vu ne mentionne les dangers potentiels. Zéro.

Le problème de l’auto-diagnostic

Si les tendances TikTok prouvent quelque chose, c’est qu’on a peur (ou pas les moyens) d’aller voir un médecin pour nos problèmes de santé. On préfère soigner soi-même ses petits bobos grâce à TikTok. Ou, pire, grâce à Doctissimo, qui donne un diagnostic de cancer phase terminale à un ongle cassé.

Chose certaine, les personnes dont le revenu principal provient de la vente de dildos et qui animent des podcasts parlant de sexualité ne remplacent pas des sexologues. Tout comme les personnes qui essaient de vous vendre de la nourriture en boite avec des codes promos ne remplacent pas les nutritionnistes. Vous comprendrez que je dois terminer ce texte en donnant raison à ma blonde : allez donc voir votre médecin. Et si jamais son avis ne vous suffit pas, allez en voir un autre. Mais, de grâce, ne vous fiez pas à TikTok.

Publicité