Logo

Cette semaine, je bois au moins deux litres d’eau par jour

Est-ce si utile que ça ?

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Il y a des phrases qui reviennent souvent comme « il faut investir 10 000 heures dans une discipline pour la maitriser », « une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours » ou « Pierre-Luc, qu’est-ce que tu fais à me regarder quand je suis aux toilettes ? ».

Cette semaine, je teste l’une de ces fameuses phrases : « Il faut boire au moins deux litres d’eau par jour ». Ça vient d’où ? Est-ce vrai ? Quels sont les pour ? Les contre ? Aujourd’hui, je creuse ce dicton !

Le côté douteux

Mais est-ce qu’on a besoin de deux litres d’eau pour ça ? Absolument pas.

Publicité

Commençons par le côté discutable de l’affirmation. Premièrement, pensons au rôle de l’eau dans notre système : l’eau nous hydrate et est essentielle afin de ne pas mourir.

Mais est-ce qu’on a besoin de se rendre à deux litres d’eau pour ça ? Absolument pas. La preuve : moi. Je suis encore en vie même si je ne bois pas autant d’eau. Bon, peut-être qu’il ne m’en reste pas pour longtemps, mais ce n’est pas ça, le point!

Le fameux « deux litres » a été renforcé par des lobbys comme la International Bottled Water Association, dont le site web mène à un calculateur qui vous indique de boire jusqu’à deux litres d’eau par jour. En bouteille, préférablement pour eux.

Parfois, la science nous a confirmé que c’est bien de boire deux litres d’eau par jour. Par contre, il faut regarder qui finance ces études. Devrions-nous avoir des doutes lorsque ces recherches sont organisées par la Gatorade Sports Science Institute?

Ben non ! Il faudrait être de très mauvaise foi pour croire qu’une multinationale serait prête à investir de l’argent afin que l’on consomme davantage de ses produits… !

Publicité

Au final, quelle est la quantité minimale d’eau à boire par jour ? Tant que vous avez soif. Votre corps est fait pour vous dire de boire lorsque vous devez le faire. Écoutez-le !

En ce moment, il vous dit aussi de desserrer la mâchoire et de vous assoir plus droit !

Le bon côté

En général, c’est assez rare de se rendre à un point où on a bu trop d’eau, mais c’est possible. La surhydratation, aussi appelée hyponatrémie, peut survenir aux athlètes qui s’entraînent tellement intensément qu’ils ou elles perdent la notion de soif.

Consommer de l’eau peut mener à une augmentation de 14 % de la productivité.

En gros, on sait que les reins peuvent filtrer environ un litre d’eau par heure. Tant qu’on reste en bas de ça, en écoutant sa soif, on devrait être correct.

Selon l’Université de Harvard, les bienfaits de l’eau sont clairs : le transport des nutriments à nos cellules, l’expulsion des bactéries de notre vessie, l’assistance à la digestion, la prévention de la constipation, la normalisation de la pression sanguine, la stabilisation du rythme cardiaque et plus encore!

Publicité

Buvez de l’eau ! C’est important ! Cela étant dit, on est sur URBANIA, pas dans un magazine de bien-être ici. Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ? Parce que quelques études semblent lier la consommation d’eau à la productivité.

En gros, ça dit que de consommer de l’eau peut mener à une augmentation de 14 % de la productivité, et ça, c’est quelque chose que j’ai envie de tester par moi-même.

Cette semaine, je vais donc me rendre aux légendaires deux litres par jour pour un minimum de 14 litres d’eau dans ma semaine, ce qui est environ l’équivalent de deux ballons de basket.

N’oublions pas que mathématiquement, les litres sont une mesure de volume et non de poids.

Mes trois questions

Comme à chaque défi, je me pose trois questions, auxquelles je répondrai au terme de l’expérience :

1- Est-ce que ç’a été facile ?

2- Est-ce que j’ai économisé ?

3- Est-ce que j’ai été plus productif ?

Publicité

Pour les sept prochains jours, je serai l’étudiant à qui on aurait dit « laisses-en pour les poissons ! » à l’abreuvoir de l’école.