Logo

Ces applis qui nous aident à devenir écolos

Et non, écolo ne veut pas (forcément) dire bobo.

Par
Lison Délot
Publicité

J’ai toujours rêvé de pouvoir dire «je suis écolo», mais ce n’est pas demain la veille que ça arrivera. C’est plus facile à dire qu’à faire de réduire son empreinte carbone, d’acheter des aliments qui ne détruisent pas notre planète ou d’utiliser un vélo plutôt qu’une voiture…

Avant toute chose, il faut savoir qu’être écolo, c’est d’abord un état d’esprit. Il faut être conscient de l’impact environnemental qu’a chacun de nos actes. Je parle ici de notre consommation et de notre mode de vie. Chaque produit, chaque objet que nous achetons a nécessité des ressources lors de sa production et deviendra inévitablement un déchet. C’est là que notre conscience écologique rentre en jeu !

Il y a une règle connue de tous les écolos qu’il faut impérativement garder en tête, la règle des « 4 R » : Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler.

Mais par où commencer? J’ai découvert une multitude d’applications «green» qui prétendent être en mesure de nous aider à devenir écolos. On vous en a sélectionné quelques-unes.

Publicité

90 JOURS

L’application se construit comme une succession de petits défis qui, en réalité, sont des petits gestes écologiques parfois drôles, faciles et utiles dont le but est de changer nos habitudes. Comme le dit le créateur de l’application, «90 jours c’est comme un GPS». Plutôt que de nous indiquer la destination, on nous montre le chemin. Pas mal quand on n’y connaît rien.

L’idée c’est qu’en 90 jours, vous soyez devenu écolo. Pour cela, l’application quantifie l’impact en CO2 et en eau que représente chaque défi que vous effectuez. À la fin des 90 jours, vous aurez une idée globale de ce que vous avez fait pour la planète.

Au niveau des défis, rien de bien compliqué, l’application ne s’adresse vraiment pas à des écolos expérimentés. Exemples de micros défis: utiliser des multiprises avec interrupteur, coller un autocollant «stop pub» sur votre boîte aux lettres ou encore faire ses courses avec un sac réutilisable… rien d’incroyable mais ça fait du bien d’y penser et de s’en souvenir.

Publicité

Le défi qui m’a le plus plu: faire pipi sous la douche. Ça peut vous sembler bête, mais en faisant ça, on économise des litres d’eau. Pensez-y.

Too Good To Go

Ce sont des tonnes de nourriture qui sont perdues tous les jours. Entre le champ dans lequel sont cultivées vos haricots, et le moment où ils arrivent dans votre assiette, il y a énormément de gâchis. Pas seulement du gaspillage d’aliments mais aussi des ressources qui ont été nécessaires à la production du produit. Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire est responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, ça fait beaucoup… Grâce à Too Good To Go, on peut le réduire drastiquement !

Publicité

Cette application vous aide à lutter contre le gaspillage alimentaire. L’idée c’est de mettre en relation des commerçants qui ont des invendus avec des particuliers, comme vous et moi, qui passeraient après la fermeture pour les acheter à petits prix.

Le particulier peut donc repartir avec un plat qui à l’origine valait 13 euros, pour seulement 3 euros. Il n’y a rien de plus simple : télécharger l’application, choisir son panier et aller le récupérer. Des milliers de commerçants (boulangerie, traiteur, boucherie…) travaillent déjà en étroite collaboration avec Too Good To Go. Go!

WAG (We Act for Good)

Publicité

Il s’agit d’un programme d’accompagnement personnalisé qui propose des défis, donne des conseils et des petites astuces à ses internautes pour les aider à devenir plus écolos. Que ce soit en matière de transports, d’alimentation, d’énergie ou de déchets, WAG s’engage à vous aider à devenir un as de l’écologie.

Le truc avec l’écologie, c’est qu’on se dit souvent «à quoi ça sert que je fasse ça ? À mon échelle ça ne changera rien». Grâce à la puissance du digital, WAG permet de transformer les gestes de chacun en action collective.

Et c’est Pascal Canfin, le directeur général du WWF à l’origine de cette initiative qui le dit: «si on change tous un peu, ça change tout !».

L’idée c’est que l’utilisateur commence par choisir un sujet qui l’intéresse: dans mon cas, l’alimentation. J’ai donc choisi la quête «manger local et de saison». Pour valider ce niveau, WAG propose des articles à lire sur le sujet, des quiz et des actions à réaliser.

Publicité

La quête est très complète et très bien expliquée, on comprend, on apprend et on met en pratique. En plus, j’ai gagné 45 points virtuels, et mine de rien, ça fait plaisir.

YesWeGreen

https://www.instagram.com/p/CCBGDu_h5Gt/

Consommer plus local et plus responsable, on sait tous que c’est indispensable surtout à l’heure actuelle. Mais il est souvent difficile de savoir où se rendre, de trouver les commerces, restaurants et magasins qui respectent ces valeurs écolos. L’application YesWeGreen vous aide à trouver les bons plans et les bonnes adresses à proximité de chez vous.

La fondatrice de cette application est partie d’un constat : les initiatives écolos se multiplient depuis plusieurs années, mais on ne sait pas toujours où elles se trouvent.

Le principe est donc très simple : il s’agit d’une carte interactive à télécharger où que vous soyez. Vous cherchez un lieu spécifique dans une ville et vous vous laissez guider par les thématiques : vélos & co, spots de sieste, fablabs, pour les enfants, etc.

Publicité

Il y a évidemment des rubriques restaurants et épiceries, mais aussi des adresses originales dans la rubrique «happy spots» dont le but est de mettre en avant la convivialité, la réappropriation de l’espace urbain, etc. Un bon moyen de trouver un endroit sympa pour simplement faire une sieste ou admirer une vue sublime finalement.

Vous voyez, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas devenir écolos !

Sur ce, je vous laisse y réfléchir, moi je retourne gagner des points sur WAG, je commence la quête «chasse aux plastiques»…

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!