.jpg)
La musique de Noël est polarisante : certain.e.s adorent alors que d’autres détestent. Il n’y a pas d’entre-deux. Cependant, plusieurs s’entendent pour dire que la sortie d’un album de Noël est souvent signe d’une carrière en déclin (mais pas toujours).
Sauf que certains albums de Noël sortent de nulle part, comme si les maisons de production avaient pété un câble. Vous voulez des exemples ?
Christopher Lee
Christopher Lee est l’acteur qui jouait le méchant Saruman dans Le Seigneur des anneaux, et ça tombe bien, parce que certain.e.s auront envie de jeter cet album metal dans le feu comme un anneau qui les gouvernera tou.te.s.
Mais ce n’est pas l’opinion de tou.te.s les fans de metal, car le succès de A Heavy Metal Christmas en 2012 a permis à l’acteur et chanteur de produire une suite l’année suivante : A Heavy Metal Christmas Too.
La popularité de sa chanson Jingle Hells l’a fait entrer en 22e position du Billboard Top 100, ce qui a permis à Christopher Lee d’obtenir le titre de l’artiste vivant le plus vieux à se classer au Billboard, à l’âge de 91 ans et 6 mois ! Un beau cadeau qui saura lui procurer un joyeux Noël !
Jingle Cats
Jingle Cats est une série d’albums de Noël composés uniquement de miaulements. Leurs albums avec des jeux de mots du genre Meowy Christmas et Here Come Santa Paws n’ont pas été les seuls albums de Jingle Patente.
Les fans de pitou peuvent entendre les Jingle Dogs sur l’album Christmas Unleashed. Il y a aussi les Jingles Babies, dont le son enlève ironiquement toute envie de se reproduire.
Colonel Sanders
Le bon vieux Colonel Sanders n’a pas produit qu’un seul album de Noël, mais bien trois ! On a eu Christmas Eve with Colonel Sanders, Christmas Day with Colonel Sanders et Christmas with Colonel Sanders.
En réalité, le créateur du Poulet Frit Kentucky tenait à nous partager ses chansons de Noël favorites parce qu’il adore le temps des Fêtes. On peut donc dire qu’il a sorti trois mixtapes !
Et il a raison d’être passionné de musique festive de Noël. La magie des Fêtes, c’est bon à s’en lécher les doigts !
Mr. Hankey
https://www.youtube.com/watch?v=_JelVKYzmbc&list=PLQYK_flETP5PWicSv7YI8J2Q4iWVttsQM
Mr. Hankey, la crotte de Noël, a été introduite dans l’univers de South Park en décembre 1999. Afin d’en faire la promotion, un album complet de 18 chansons de Noël (et de caca) a été produit.
À la surprise générale, l’album s’est classé en position 33 des albums de Noël du Billboard ! Certain.e.s diront que ce n’est pas si rare que de la merde se place dans les palmarès…
Crazy Frog
Crazy Frog, la petite grenouille bleue au son le plus relou sur terre, possède aussi son album de Noël. J’ai une pensée pour tous les parents ayant enduré cet album…
Place à la controverse : je crois sincèrement que Crazy Hits: Christmas Edition est le meilleur album de Noël jamais paru. En effet, ses chansons sont tellement insupportables qu’elles rendent les disputes avec sa belle-famille raciste à Noël presque moins pénibles en comparaison !
3PO, R2-D2 et Chewbacca
La franchise de Star Wars est réputée pour ses innombrables produits dérivés, ce qui rend cet album de Noël pas si surprenant que ça. Christmas In The Stars est chanté principalement par Anthony Daniels, l’homme derrière la voix de C-3PO avec la participation de R2-D2 et Chewbacca.
Un fait surprenant concernant cet album est que la voix principale sur R2-D2 We Wish You A Merry Christmas est le premier enregistrement professionnel de Jon Bon Jovi !
L’album a plafonné à la 81e place au palmarès du Billboard et demeure l’une de nos musiques de geeks préférées.
New Kids on The Block
Tombé complètement dans l’oubli, l’album Merry, Merry Christmas des New Kids On The Block a atteint le titre de double platine en plus de propulser la chanson This One’s For The Children dans le top 10 du Billboard Hot 100.
Fait étrange pour un album de Noël, il a été lancé au mois de septembre en 1999 alors qu’il faisait encore beau dehors. C’est une technique pour se rappeler que Noël arrive petit à petit… ou plutôt, step by step!