.jpg)
Je l’avoue, l’univers de la voyance provoque chez moi un certain scepticisme. Mais étant la première à demander à mes ami.e.s leur signe et leur ascendant astrologique, ce serait un chouia hypocrite de ma part que de dénigrer les boules de cristal. Voilà pourquoi, par un dimanche matin ensoleillé, je me suis rendue chez Linda (prénom fictif), une liseuse de cartes qui cumule, selon ses propres dires, plus de 40 ans d’expérience dans le domaine.
Linda m’a été recommandée par un ami, qui m’avait prévenue qu’elle était verbomotrice. Et effectivement, la femme qui m’accueille à la porte est follement dynamique du haut de ses 82 ans. Nous nous asseyons chacune au bout de la table dans sa salle de consultation, avec un plexiglas pour nous séparer. Au cours de la séance, j’en ai appris presque autant sur elle qu’elle en a appris sur moi : Linda a la causette facile.
Est-ce que ça valait les 40 € investis ? Jugez-en par vous-même.
Les premières prédictions
Linda commence par un peu d’astronumérologie pour identifier ma « vibration » et mon chiffre chanceux (qui serait le 9 et ses multiples). Lorsqu’elle constate que je suis Lion ascendant Lion, Linda se déclare surprise : « Tu ne dégages pourtant pas un orgueil débordant. Mais tu as une vieille âme. C’est ta dernière vie sur terre. » Tant mieux, j’aurais eu bien trop peur de me réincarner en antivax.
Ça y est, mon année 2022 s’apprête à se jouer.
Nous enchaînons avec les cartes de tarot. À sa demande, je sélectionne sept cartes de la main gauche, puis je mélange les cartes restantes et je recommence l’opération. Les consignes sont précises, et le regard de Linda se fait plus intense que jamais juste avant qu’elle ne retourne les cartes pour en découvrir le symbole. Ça y est, mon année 2022 s’apprête à se jouer.
Les nouvelles sont bonnes : selon les cartes, je rencontrerai l’homme de ma vie d’ici trois ans, trois mois et trois jours. (Comme vous l’aurez compris, Linda a présumé de mon orientation sexuelle. Les vibrations n’échappent visiblement pas à l’hétéronormativité.)
Elle me demande si je pratique un sport, ce à quoi je réponds que oui, l’équitation. Linda est enthousiaste : elle a grandi sur une ferme et m’affirme que « les gens qui aiment les animaux sont de bonnes personnes ». Tant mieux, je craignais le pire. Elle tourne ensuite une carte qui m’apprend que j’obtiendrai un prix important à une compétition d’équitation. Rappelez-moi d’envoyer cet article à mon entraîneuse.
Un voyage qui changera tout
Pour ce qui est de ma carrière, les nouvelles sont bonnes, encore une fois : je ferai une importante rencontre professionnelle en 2022. Linda tourne une nouvelle carte et me demande si j’ai prévu un voyage en Europe l’année prochaine. Je ne peux m’empêcher de sourciller : je prévois effectivement un important voyage en France l’automne prochain.
Bref, beaucoup d’hommes en vue pour moi. Je n’aurai pas le temps de m’ennuyer.
Linda sourit avec l’air satisfait de celle que les cartes n’ont pas trahie. Semble-t-il que ma grande rencontre professionnelle aura lieu en France, et que j’y rencontrerai également deux hommes. Un des deux hommes sera d’une « autre ethnie ». Mais aucun des deux ne sera l’homme de ma vie. Bref, beaucoup d’hommes en vue pour moi. Je n’aurai pas le temps de m’ennuyer.
Les questions
Un podium, une rencontre professionnelle, de la promiscuité : Linda voit la (ma) vie en P et jusqu’ici, mon portefeuille se sent un peu floué. Arrive maintenant le moment où je peux poser les questions de mon choix aux cartes. Après chaque question, je sélectionne quatre cartes de la main gauche, que Linda interprète immédiatement. Elle additionne ensuite la valeur de chaque carte, ce qui donne une nouvelle carte. Je ne suis pas certaine de tout comprendre, mais je pige dans le tas avec enthousiasme tandis que Linda me parle de ses années au cours classique et de ses animaux de compagnie.
« D’habitude, les Lions ont du succès assez jeunes. Ce n’est pas comme les Capricornes, pour qui ça prend plus longtemps. »
Je demande aux cartes si j’aurai, à court terme, du succès professionnel. Linda me rassure : « D’habitude, les Lions ont du succès assez jeunes. Ce n’est pas comme les Capricornes, pour qui ça prend plus longtemps. » Je précise aux Capricornes mécontent.e.s à la lecture de ces lignes que Linda est elle-même Capricorne ainsi qu’experte des arts mystiques, ce qui lui donne le droit de se prononcer.
Par chance, le tarot corrobore les dires de la voyante : ma carrière connaîtra une progression fulgurante dans les 36 prochains mois. Si on récapitule, 2024 sera une grosse année pour moi : je serai en couple avec l’homme de ma vie et je serai possiblement la vedette d’une émission de rénos. Il y a de quoi être fière.
Pour ce qui est de ma santé, tout ira très bien, mais Linda me glisse au passage que refouler mes émotions me causera des problèmes intestinaux à long terme. C’est noté, je prendrai toutes les mesures nécessaires pour ne pas finir avec le côlon irritable.
Le vœu
Au téléphone, Linda m’avait mentionné que notre séance durerait une heure. Ça fait maintenant près de deux heures que je suis assise ici et qu’elle me laisse poser toutes les questions que je veux. Elle ne compte pas son temps, et nous échangeons en riant comme deux bonnes potes. Vient un moment où je n’ai plus d’autres questions à poser aux cartes. C’est donc le temps du vœu.
Au tout début de la séance, Linda m’avait demandé de toucher le jeu de tarot en formulant un vœu dans ma tête. Elle choisit à présent trois cartes qu’elle aligne face contre table devant moi. « Choisis une des trois cartes, me dit-elle. Si tu choisis le Bateleur, c’est sûr et certain que ton vœu se réalisera. Si tu en choisis une autre, c’est possible qu’il se réalise, mais pas certain. »
N’écoutant que mon instinct, je choisis la carte à ma gauche. Malheur ! Ce n’est pas le Bateleur. Linda me rassure : « C’est la deuxième meilleure carte. Un grand projet pour toi se réalisera d’ici trois à six mois. » Une bonne consolation.
Qu’on soit d’avis qu’il s’agit de charlatanisme ou pas, aller chez la voyante, ça fait étonnamment du bien.
Je sors de chez Linda étonnamment sereine. Elle n’a pas bousculé ma conception de la vie et de mon individualité, mais elle m’a changé les idées et m’a permis de me libérer un peu pendant deux heures. Qu’on soit d’avis qu’il s’agit de charlatanisme ou pas, aller chez la voyante, ça fait étonnamment du bien. À 20 € l’heure, c’est un divertissement qui en vaut bien un autre.
Je retournerai sûrement la voir dans six mois, après la réalisation de mon grand projet, bardée de prix d’équitation. Ou alors dans quelques années, avec l’homme de ma vie et mes très nombreux enfants, qui, espérons-le, aimeront eux aussi les animaux.