Logo

Cacapitalisme : tétons, cendres, indécence… tout se vend

Par
Ouissem
Publicité

Vends ta mère sur Facebook

On peut trouver n’importe quoi sur la marketplace Facebook : des pneus d’occasion, des vinyles de Carlos, des cendres humaines… Aux États-Unis (évidemment), un homme a décidé d’y vendre les restes de sa défunte mère pour 30 dollars.

L’annonce proposait 56,7 grammes de cendres et d’os par flacon ainsi qu’une copie du certificat de crémation. Et pour 5$ supplémentaire, le vendeur racontera l’histoire de sa maman car il ne veut pas revivre son traumatisme gratuitement.

Publicité

Une Tiktokeuse, employée de pompes funèbres, a décidé d’en faire l’acquisition. Le fils lui a expliqué que sa mère était une personne abusive et qu’il était mal à l’aise face aux cendres de sa génitrice.

Des faux tétons pour sauver la planète

Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’inimitable Kim Kardashian a trouvé LA solution : une gamme de soutien-gorge avec tétons apparents. Sa marque de sous-vêtements Skims vient de dévoiler l’Ultimate Nipple Bra, pour que « peu importe la chaleur, vous ayez toujours l’air d’avoir froid ». Et comme Kim K voit les choses en grand, elle fait d’une pierre deux coups : en plus d’ironiser sur la situation écologique actuelle plus qu’alarmante, elle alimente encore un peu plus les complexes que les femmes peuvent avoir sur leur poitrine.

Point bonus pour le greenwashing assumé, Skims se dit fière de reverser 10 % des bénéfices générés par la vente de l’Ultimate Nipple Bra à l’association 1% for the Planet. Pas de quoi calmer la colère des militants écologistes.

Publicité

Si l’expression « too much » était une personne, ce serait Kim Kardashian

On reste avec Kim Kardashian qui prouve, une fois de plus, qu’elle est complètement déconnectée de la réalité. Mettre deux trois citrouilles et une tête-de-mort dans son jardin pour effrayer les enfants le soir d’Halloween ? Très peu pour elle. Kim K, elle, elle voit les choses en grand et préfère dépenser l’équivalent du PIB de tous les pays d’Amérique du Sud réunis dans la décoration de sa maison pour UN jour, puis tout jeter après.

Publicité

La vérité prend les escaliers

Médiapart vient de révéler que François-Henri Pinault, le patron de Kering, conglomérat « pionnier de la transition écologique dans le secteur du luxe » comme il aime à le définir, a modifié l’immatriculation de son jet privé pour pouvoir polluer en toute tranquillité. L’organisation « Mémoire Vive » est parvenue à retracer l’aéronef du milliardaire en Autriche, qui, entre avril et aujourd’hui a enregistré plus de 60 vols, dont certains de moins de trente minutes. L’équivalent en CO2 de ce qu’émet un Français en 84 ans. Comme quoi mettre la poussière sous le tapis ne fonctionne pas toujours. Une belle ironie quand on sait que l’écologie est l’un des piliers de la communication de ses entreprises.

Publicité

ÇA FAIT BEAUCOUP LÀ, NON ?

Mariah Carey a eu peur qu’on l’oublie, alors elle fait encore et encore (et encore et encore) la promo de « All I want for Christmas is you ». Et cette fois-ci, c’est dans un clip où on la voit se faire dégeler par des monstres d’Halloween qu’elle annonce le retour de son CDD annuel. Quelqu’un peut lui dire de tourner la page ? Elle capitalise dessus depuis bientôt 30 ans et a gagné depuis la sortie du titre en 1994 jusqu’en 2017 plus de 60 millions de dollars, soit environ 2,5 millions par an.

Publicité

Un goût de reviens-y

Après avoir ouvert un restaurant en 2022, Eminem vient de sortir « Mom’s Spaghetti », une sauce pour pâtes qui n’a pas pour ambition d’avoir le goût de celle que la grand-mère italienne de votre voisin passerait toute la journée à mijoter, mais plutôt « le goût d’un reste de sauce dès la première ouverture ». Vendue à 12,90€ le pot, la « Mom’s Spaghetti » est déjà en rupture de stock sur le site du rappeur. Maintenant, on attend avec impatiente le gel douche senteur lendemain de marathon.

Et vous pouvez même faire… des sandwichs aux spaghettis avec cette sauce.

Publicité

Chienne de vie

Mais pourquoi ça n’a pas été créé plus tôt ? La marque japonaise de maroquinerie Tsuchiya Kaban a conçu des sacs à dos en cuir (parce qu’ils le valent bien) pour chiens. Ils se sont inspirés de leurs modèles de « randoseru », les cartables typiques des écoliers japonais. Vous pourrez donc porter le même cartable que votre chien, et ça, ça n’a pas de prix. Enfin si, 310€ en fait. Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’humanité.

Shein toujours au sommet

Plus personne n’est sans savoir les dégâts humains et écologiques causés par l’industrie de la fast fashion, et pourtant, une étude de data.ai révèle que Shein et Temu se placent au sommet du classement des applications les plus téléchargées au cours des trois premiers trimestres de 2023. À noter que la France se classe à la seconde place mondiale derrière la Chine des pays où l’augmentation du temps passée sur ce type d’application est la plus importante. Honteux mais facile à croire quand on sait que le pop up Shein à Lille a cartonné et accueilli des centaines de personnes par jour.

Publicité

Et pendant ce temps, au Bangladesh, les ouvrières des usines fournissant les marques de fast fashion luttent pour de meilleures conditions de vie.