Logo

Ça dit quoi à l’Assemblée ? Cuvée mars 2023

Retour sur un mois explosif pour les députés.

Publicité

7 mars 2023 : Renforcement de la peine d’inéligibilité pour les auteurs de violences conjugales ou intrafamiliales

La patronne du groupe Renaissance à l’Assemblée, Aurore Bergé, n’a pas su convaincre l’hémicycle avec son projet de loi destiné à renforcer la peine d’inéligibilité pour les auteurs de violences aggravées, notamment conjugales et intrafamiliales. La mesure fait suite à l’affaire Quatennens.

Publicité

Le MoDem et Horizons, pourtant alliés du parti présidentiel, ont dénoncé une « loi de circonstance ». La gauche, elle, accuse la députée d’opportunisme et d’instrumentalisation. On attend encore l’avis d’Adrien Quatennens sur le sujet. Ah, et Damien Abad, qui est accusé de viol par trois femmes, a voté « pour ». Ahem.

21 mars 2023 : Accélération de l’énergie nucléaire

Le projet de loi de Renaissance prévoit la construction de six réacteurs nucléaires d’ici à 2035, balayant ainsi l’objectif fixé par François Hollande de réduire la part de l’énergie nucléaire à 50% dans le mix énergétique. De plus, les actions militantes menées contre le nucléaire seront plus sévèrement réprimées.

Publicité

Les Communistes ont fait cavalier seul au sein de la NUPES en votant majoritairement dans le sens de ce projet de loi aux côtés de la majorité présidentielle, du RN et de la droite. Si ça pète (et qu’on est encore vivant), on saura qui pointer du doigt.

30 mars 2023 : Lutte contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux

L’Assemblée a adopté, en première lecture et à l’unanimité, une proposition de loi pour limiter les dérives des « influvoleurs ». Par exemple, ils ne seront plus autorisés à faire la promotion d’opérations chirurgicales et l’utilisation de filtres devra être précisée.

Publicité

Habituellement silencieux sur la politique, des influenceurs se sont dits inquiets des effets néfastes sur leur business. Imaginez s’ils mettaient autant d’énergie à se prononcer sur la réforme des retraites. Non, on déconne. Mais imaginez quand même.

On aurait bien aimé revenir sur le vote du report de l’âge légal de départ à la retraite, mais la Macronie en a décidé autrement. Hashtag 49.3.