Logo

Breaking news : tout le monde peut se faire arnaquer

Enquête sur les dérives du coaching bien-être

Publicité

Si vous avez déjà croisé des TikTok aux préceptes obscurs du genre “Dis ce que tu veux dans ta vie et ça arrivera” ou “on attire ce qu’on renvoie”, le livre de Thibaut Schepman devrait vous parler. Dans Tout le monde a besoin d’un coach, l’ancien journaliste enquête sur les dérives du coaching bien-être qui pullule comme des petits pains sur les réseaux sociaux comme au sein des entreprises. On l’a questionné sur les conséquences pas très chicos de ce phénomène.

Avoir un coach semble être la réponse à tout : en quoi est-ce une erreur ?

Thibaut Schepman : Je ne sais pas si c’est une erreur. Je constate que ça transforme tout en performance, ça laisse penser que tout peut être considéré comme un objet à améliorer, même les relations humaines, la respiration ou la relaxation. À mes yeux, c’est dommage.

Quel lien y-a-t-il entre cette actuelle passion pour le coaching et… les sectes ?

Publicité

Certains mouvements considérés comme sectaires, comme la Scientologie, ont des racines et des outils (le test de personnalité par exemple) communs avec le coaching et le développement personnel et certains coachs et mouvements de coaching ont des dynamiques sectaires (emprise, figure centrale du gourou, manipulation…).

Pourquoi même des coachs qui proposent du yoga et de la méditation, ça peut nous faire du mal ?

Les témoignages réunis dans mon livre montrent que cela fait du mal si c’est une porte d’entrée vers un système de croyances. Que le coach vous enseigne le yoga, la méditation ou même le business, peu importe à la limite, ce qui est dangereux c’est qu’il y ajoute des conseils sur la spiritualité, la façon de s’alimenter, la façon de reconnaître les bonnes personnes… À la fin, le coach a changé votre langage, votre cercle de relations sociales, vos façons de penser.

On en pense quoi des pensées positives, de la loi de l’attraction, et du “si on veut, on peut” ?

C’est d’abord faux. Nous sommes dans des sociétés profondément inégalitaires, beaucoup de gens veulent mais ne peuvent pas ou peuvent moins parce qu’ils sont moins bien dotés en capital financier, social, culturel… Ensuite c’est délétère. Si je pense que “quand on veut on peut”, alors quand j’échoue, je culpabilise. C’est de ma faute. Certaines personnes essayent de contrôler leurs pensées et en viennent à ruminer, se faire du mal… Enfin, c’est tout bénéf pour les coachs : si les coachés réussissent, alors ils ont une preuve de l’efficacité du coaching. Et si les coachés échouent, c’est que ces coachés n’ont pas assez voulu réussir.

Publicité

Les tests de personnalité et MBTI, c’est un peu du bullshit alors ?

Pas qu’un peu. Je raconte pendant deux chapitres les histoires rocambolesques de ces inventions absurdes que sont les tests de personnalités. Ils sont basés sur des présupposés erronés et aucune preuve de leur efficacité n’a été apportée. Mon livre montre que ce sont des outils qui permettent surtout de caser et ranger les personnes au travail.

Si par exemple un coach me propose de lui faire un virement de 12k mais qu’il me garantit qu’après je serai extrêmement riche grâce à son travail de coaching, est-ce que vous pensez que ça ressemble à une arnaque et si oui savez vous qui je dois appeler pour annuler le virement ?

12K, ça va ! On m’en a demandé 22k. C’est tout le problème, si vous versez de l’argent, vous n’avez quasiment aucune chance de le revoir, parce que personne ne vous a mis le couteau sous la gorge et parce que souvent, les promesses sont si floues qu’il est difficile de prouver qu’elles n’ont pas été tenues. Par exemple, si le coach vend un “reboot quantique de votre mindset”… Reste la loi de 2023, qui introduit le délit de placement ou de maintien en état de sujétion psychologique. Bon courage pour démontrer ça.

Publicité

Est-ce que fondamentalement tous les coach sont des arnaqueurs ?

Pas du tout. Je pense que la plupart des coachs sont sincères. Le film avec Pierre Niney montre un coach dangereux mais sincèrement convaincu de faire le bien. Je pense que la menace vient de plusieurs facteurs : c’est un poste qui booste l’égo des coachs, qui induit des dispositifs extrêmement inégalitaires et verticaux entre le coach et les coaché.es. Il y a trop de coachs donc ces derniers “doivent” faire des promesses énormes pour se distinguer, ils “doivent” aussi soutirer un maximum d’argent à leurs clients pour s’en sortir financièrement… À l’inverse, si tous les coachs ne sont pas manipulateurs, je pense qu’une grande partie des coachs de coachs et formateurs de coachs ont conscience et assument de transmettre des techniques manipulatoires. Ce sont des méthodes que je décortique et dévoile dans mon livre, grâce à des documents exclusifs que j’ai pu réunir.

Publicité

Anne Deneuchatel est devenue la risée de tout le monde après s’être faite arnaquer par un faux Brad Pitt. Pensez-vous que tout le monde aurait pu tomber dans le panneau ?

Tout le monde peut se faire avoir. Et tout le monde s’est déjà fait avoir. Qui n’a jamais ouvert un mail de pishing, cru à une arnaque téléphonique ou dans la rue, marché dans une pub ou un coup marketing etc, etc, etc… Il en va de même avec les arnaques des coachs et des brouteurs. Je pense qu’il est tout à fait problématique et inutile dans toutes ces situations de se demander pourquoi la victime a cru, d’interroger par exemple ses éventuelles failles psychologiques ou sa bêtise. Il faut faire connaître ces méthodes de manipulation, qui sont de plus en plus efficaces et répandues, et il faut au maximum empêcher ceux qui les utilisent de le faire.

Est-ce que vous avez des conseils pour qu’on se fasse pas avoir comme des bleus ?

Déjà je pense qu’il faut arrêter de parler de “se faire avoir comme des bleus”. C’est stigmatisant et ça n’aide pas à libérer la parole. J’ai eu énormément de mal à parler à des victimes de coachs, tant la honte est grande. J’ai eu moins de mal à parler à des coachs repentis, ils avaient honte mais pas au point de ne pas me répondre. Donc la honte doit changer de camps, là aussi. Ensuite, je conseille de consulter les guides de la Miviludes ou de Signal Arnaques, par exemple. J’ai aussi écrit un chapitre sur les façons de détecter un coach problématique. Si le coach utilise un langage étrange, fait des promesses aussi merveilleuses que difficiles à mesurer et surtout s’il vous demande de payer dans l’urgence et/ou si ses tarifs ne cessent d’augmenter à mesure que vous le fréquentez, vous pouvez vous inquiéter et peut-être demander à un proche qui vous donnera son avis sans vous juger.

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi