.jpg)
Big Mac, gros sous et Beyoncé : les chiffres de la semaine
Si vous aviez complètement déconnecté ce week-end, voici quelques chiffres pour mieux comprendre notre monde et bien démarrer la semaine.
6,90 EUROS
C’est le prix un peu hallucinant du Big Mac le plus cher de France. (Vendu sans frites, ni boisson.)
Le Parisien a révélé le prix du fameux burger de McDonald’s en France, en analysant les 1500 restos de l’enseigne. À Dijon, Échirolles ou dans la ville de Sens, le sandwich iconique frôle les 7 euros. Le prix moyen du produit dans le pays est situé autour de 5,40 euros. Étonnamment, le moins cher est vendu à Vincennes, à deux pas de Paris, pour seulement 4,45 euros.
93 %
93 % des Français.e.s constatent des inégalités de traitement entre hommes et femmes, d’après le dernier Baromètre Sexisme du Haut Conseil à l’Égalité.
Seulement 1/5 de la population estime que le monde du travail est égalitaire : à poste égal, 23% des femmes ont déjà vécu un écart de salaire, et une femme sur cinq considère avoir déjà été discriminée professionnellement.
En 2023, le “sexisme ordinaire” reste d’actualité avec 80% de femmes qui ont déclaré avoir déjà vécu des situations sexistes, que ce soit à la maison (49%) dans les transports (57%) ou encore au boulot (46%). Quatre jeunes femmes sur cinq considèrent qu’il est difficile d’être une femme aujourd’hui.
13 000 EUROS
C’est le montant de la retraite touché par les époux Balkany selon Mediapart qui a épluché un arrêt de la Cour d’appel.
1,7 % des retraités ont une pension supérieure à 4 500 euros (soit environ 250 000 personnes). Des privilégiés qui n’auront pas à s’inquiéter de la réforme des retraites qui sera bientôt votée. En effet, le gouvernement ne compte pas toucher aux pensions. Pourquoi ? Peut-être bien car les retraités sont les premiers électeurs d’Emmanuel Macron.
80 VICTIMES
Pour la première fois, des influenceurs français sont visés par des plaintes collectives. 80 plaignants accompagnés par un association et un cabinet d’avocats ont décidé de saisir la justice pour escroquerie en bande organisée.
D’après le collectif AVI, des enquêtes devraient notamment être ouvertes contre Marc et Nadé Nada concernant leur projet de NFT “Animoon” et leur activité de trading “Blatagang.” Des victimes affirment qu’on a abusé de leur confiance en leur soutirant des milliers d’euros sur ces opérations financières très risquées aux “promesses mensongères”.
24 MILLIONS
C’est la somme, en dollars, qu’aurait touché Beyoncé pour son concert privé qui s’est tenu à Dubaï ce week-end.
La diva a chanté devant 1500 VIP pour l’inauguration de l’hôtel de luxe Atlantis. Dans le public : Jay-Z, mais aussi Nabilla, Kendall Jenner… puis un riche émirati qui a dépensé près de 50 000$ pour des tickets de “première classe” afin de visiter les coulisses avec la maman de Beyoncé. Il s’agit du premier concert de Queen B depuis 4 ans. En espérant que les billets pour son “Renaissance Tour 2023” soient plus accessibles…