Logo

“Bennifer” : autopsie d’un échec annoncé

Et peut-être quelques leçons à en tirer.

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

Cet amour-qui-ne-voulait-pas-mourir qui inspirait tous les ex horny de la planète à se donner une deuxième chance en 2022 semble s’être écrasé contre un mur. Par contre, sachez que si la nouvelle a un air de déjà-vu, il s’agirait en fait de leur tout premier divorce. En effet, si l’agonie très lente et surtout très médiatisée de “Bennifer” à l’automne 2003 impliquait l’organisation d’un mariage, le couple ne s’est malheureusement jamais rendu à la cérémonie.

Britney Spears et Justin Timberlake, Selena Gomez et Justin Bieber, Shakira et Gérard Piqué, Taylor Swift et Joe Alwyn : les romances publiques se suivent et finissent trop souvent dans le drame et la disgrâce. La société au grand complet avait donc beaucoup d’espoir en Bennifer pour casser le moule et offrir un nouveau modèle de relation imparfaite, mais sincère et… bon, ça ne se produira vraisemblablement pas.

Publicité

Mais pourquoi donc avions-nous tant d’espoir en Jennifer Lopez et Ben Affleck pour nous révéler le vrai visage de l’amour ?

Ça, c’est une très longue histoire qui remonte aux années où on sortait en boîte et danser toute la nuit sur la musique d’Usher, Pitbull et, bien sûr, la grande J-Lo !

Bennifer 1.0 (ou comment partir sur de mauvaises bases)

Les avis diffèrent à savoir où et comment Ben et Jennifer se sont rencontrés pour la première fois. Certains racontent que c’était à la première du film Armageddon en 1998 alors que d’autres affirment qu’ils ne se sont jamais adressé la parole en bonne et due forme avant de travailler ensemble sur Gigli, un film universellement considéré comme un des plus grands navets du XXIe siècle, même si à peu près personne ne l’a vu.

Publicité

À l’époque, la belle Jennifer était nouvellement mariée à Cris Judd, un danseur de sa troupe à l’esthétique vaguement raëlienne :

Quant à lui, Ben Affleck était considéré comme the-hottest-thing-in-Hollywood (ou le meilleur ami un peu bro de Matt Damon, ça dépend à qui vous demandez) et les nombreux échecs qui ont défini sa mi-carrière n’étaient pas encore au programme. C’était un jeune acteur qu’on prenait collectivement très au sérieux, aussi étrange que ça puisse paraître aujourd’hui. Dans la deuxième moitié des années 90, le bel apollon bostonien a enchaîné Mallrats, Chasing Amy, Good Will Hunting, Dogma, Pearl Harbor et une foule d’autres films qui ont marqué l’époque à leur manière.

Publicité

Lopez, elle, avait joué dans Out of Sight et The Cell, mais commençait surtout à faire ses armes comme diva de la pop avec les succès If You Had My Love, Waiting for Tonight, Let’s Get Loud et Love Don’t Cost a Thing. L’électricité entre les deux aurait été palpable dès les premiers instants. C’était écrit dans les étoiles. Rien ne pouvait les empêcher de devenir le it couple de leur génération, surtout pas Cris Judd (le mari de J-Lo qui a été mis à la touche après quelques semaines de fréquentation avec le beau Bostonien). Non, les deux seules personnes capables d’arrêter le train Bennifer… eh bien, c’était Ben et Jennifer eux-mêmes.

L’échec retentissant de Gigli (j’ai vu le film il y a quelques années et c’est aussi mauvais qu’annoncé) fut le premier frein à leur conquête du monde. Soudainement, ce n’était plus la chose la plus cool au monde d’être avec Ben Affleck et le ton de la couverture médiatique des tourtereaux s’est vite envenimé. C’est une histoire qui se répète depuis qu’Hollywood est Hollywood : dès qu’une star adulée ose faire un mauvais choix de carrière, la perfection qu’elle projetait ne nous intéresse plus. Ce qu’on veut, c’est la voir tomber de son piédestal.

Publicité

Finalement, la pression médiatique malsaine s’est tellement accentuée que le couple a suspendu son mariage initialement prévu pour l’automne. Et vous connaissez sans doute la suite : leur participation conjointe à Jersey Girl, un autre film mort avant même d’arriver en salles et qui portera le coup de grâce à leur relation. Ainsi, à l’hiver 2004, Bennifer n’est plus. À nouveau, c’est l’attention médiatique suffocante qui aurait forcé Ben à mettre fin à son couple.

C’était fini dans la vraie vie, mais pas dans le cœur des tourtereaux.

Leur fausse fin heureuse

Je vous avertis, c’est là que l’histoire de Bennifer devient un brin étrange. Ç’a été une affaire classée pendant presque deux décennies. Un aléa pittoresque, mais marginal dans la culture populaire. Comme une sorte de flirt de jeunesse regrettable.

Cinq mois après sa séparation avec le beau Ben, Jennifer Lopez épouse le chanteur Marc Anthony avec qui elle aura des jumeaux en 2008 : Max et Emme. Forte d’un environnement stable et de son nouveau rôle de mère, sa carrière reprend son envol en 2010 grâce à son implication en tant que juge à American Idol. Elle lance un cinquième album en 2011, joue dans un paquet de films et divorce d’Anthony en 2014. Cette renaissance professionnelle atteindra son apogée avec sa participation au film Hustlers en 2019 et une prestation à la mi-temps du Super Bowl l’année suivante.

Le beau Ben, lui, épouse la tout aussi jolie et talentueuse Jennifer Garner l’année suivant sa séparation avec J-Lo et se réinvente derrière la caméra.

Publicité

Plusieurs de ses films sont vantés par la critique, dont Gone Baby Gone; The Town et Argo, qui remporte même l’Oscar du meilleur film en 2013. Il revient éventuellement devant la caméra pour jouer dans l’excellente adaptation cinématographique de Gone Girl par David Fincher et une malheureuse itération de Batman pour le réalisateur Zack Snyder. Entre-temps, il aura aussi trois enfants avec Garner : Violet, Fin et Samuel. Malgré ces succès, le couple divorcera officiellement en 2018, trois ans après leur séparation.

Techniquement, Ben et Jennifer ont eu leur fin hollywoodienne, chacun de leurs côtés. Sauf que c’était peut-être pas ce qu’ils voulaient vraiment.

Même quand on obtient tout ce qu’on veut, on doit quand même continuer à faire des efforts pour tout faire fonctionner dans les nombreuses sphères de notre vie. Les deux ont divorcé de leur partenaire respectif pour la même raison nulle, soit la conciliation travail-famille, les responsabilités familiales ayant même poussé Ben à la bouteille. Ce deuxième échec marital jumelé à la très mauvaise décision de jouer Batman dans une réinterprétation du toujours aussi décevant Zack Snyder a fait de lui la risée des Internets pour une nouvelle fois.

Publicité

Toutefois, le hasard (et la personnalité narcissique d’une ancienne vedette sportive) allait bientôt lui donner une nouvelle chance au bonheur. Comme quoi c’est toujours les mêmes qui ont toutes les opportunités de profiter de la vie, hein?

Bennifer 2.0 (ou comment voir des choses là où y a peut-être rien)

C’était juste supposé être un rebound, bon.

Une petite fin de semaine coquine dans le Montana entre amis matures et avertis pour aider Jennifer à se remettre de sa séparation avec l’ancienne star du baseball Alex Rodriguez. Parce que même s’ils se sont séparés en 2004, Ben et Jennifer sont demeurés amis de la façon dont tous les adultes demeurent amis au XXIe siècle : principalement par texto et en allant dîner ensemble environ trois fois par année, quand ça leur chante. Ils faisaient peut-être aussi la bête à deux dos ici et là, mais ça, l’histoire ne le dit pas.

Publicité

Plus rien ne les empêchant de se donner une deuxième chance, les ex ont gravité l’un vers l’autre pour une deuxième fois, et à peine un an après la petite fin de semaine coquine, ils étaient finalement mariés. Pour de vrai, cette fois-ci, et inspirant tous les célibataires de la société occidentale à rajouter leur meuf ou leur mec du lycée sur Facebook, juste pour voir s’il n’y avait peut-être pas encore un quelconque désir enfoui. Bah oui, qui n’aimerait pas avoir une deuxième chance de refaire les choses avec son amour de jeunesse maintenant qu’on a tout le bagage d’apprentissage acquis au fil des années ?

Pour témoigner son sérieux à son quatrième mari, Jennifer a même changé son nom de famille pour prendre le sien. Eh oui, même si personne ne l’appelle jamais comme ça, J-Lo se nomme légalement Jennifer Affleck, aujourd’hui. Sauf que maintenant, c’est fini.

Encore.

Publicité

Les rumeurs de séparation se sont enflammées dès le mois de mai, parce que Ben n’avait pas été photographié avec sa douce depuis… 47 jours. Vous me direz que c’est un peu mince et vous aurez raison, mais il semblerait que ce soit néanmoins fondé. Le couple aurait déjà entamé les démarches pour vendre leur manoir de 60 millions de dollars acheté l’an dernier.

Bon, qu’est-ce qu’on doit tirer de tout ça ? C’est une bonne question. Peut-être qu’on comprend encore mal la différence entre l’idée d’une relation et sa réalité.

Publicité

Trent Reznor chantait Love is not enough à l’époque de la première rupture de Bennifer et semblerait-il que c’est une réalité qu’on n’a pas encore assimilée. Ça prend plus que du désir et des bonnes intentions pour faire fonctionner une relation. Il faut s’y dévouer, faire preuve d’abnégation, d’écoute, de bonne foi. Et quelque part, une de ces variables a fait dérailler le train Bennifer.

C’est peut-être ça, l’héritage de cette relation forgée au cœur d’Hollywood. C’est d’avoir fait toutes les erreurs possibles devant le monde entier et brisé l’illusion que le bonheur est permanent à partir du moment où on obtient enfin l’objet de notre convoitise? Parce qu’une relation saine et solide, c’est beaucoup d’efforts. C’est aussi surtout un choix qu’on doit faire constamment.