.jpg)
Bad Sex Awards : retour sur le pire du sexe en littérature
Alors que les nombreux prix littéraires annuels un tantinet pompeux ont été remis ces dernières semaines, il y en a un qui manque à l’appel et qu’Elisabeth Philippe déplore dans une chronique sur France Inter : le « Bad Sex in Fiction Awards ». Portant bien son nom, ce prix récompense les pires descriptions de scènes sexuelles dans les romans depuis 1993. Il a été créé par deux écrivains et critiques littéraires : Rhoda Koenig et Auberon Waugh et a été décerné chaque année pendant 27 ans par le magazine londonien Literary Review.
Certains lauréats comme Tom Wolfe ou Jonathan Littell ont refusé de recevoir leur prix, l’auteur Morrissey a même qualifié son titre de « repulsive horroril », soit d’horreur répugnante. D’autres, le prennent avec autodérision et sont honorés de recevoir leur prix. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le « Bad Sex in Fiction Awards » n’est pas donné à tout le monde. En effet selon inews, le porte-parole du prix a déclaré qu’il y a « beaucoup d’écrits sur le sexe, mais beaucoup ne sont pas assez mauvais pour figurer sur la liste restreinte ».
Malheureusement pour les aficionados de métaphores douteuses, et très souvent animalières, le « Bad Sex in Fiction Awards » s’est arrêté en 2020 à cause du Covid, et n’a jamais repris. À défaut de manifester dans les rues pour son retour, nous sommes revenus sur presque 30 ans de « descriptions mal écrites, redondantes ou gênantes de scènes de sexe dans la fiction moderne ».
Nicholas Royle pour The Matter of the Heart, gagnant en 1997
TW comparaisons animalières.
« Mais Ambrose a banni cette pensée et a cherché un préservatif. Yasmin sourit et se tordit sur le lit, cambrant le dos, faisant un bruit quelque part entre un phoque échoué et une sirène de police. Et puis il était là. Lentement au début, très lentement – elle aimait ça, il le savait. Puis il accéléra progressivement pour prendre un rythme jusqu’à ce qu’il la fasse entrer et sortir en douceur comme une machine à coudre. Ses bruits ont augmenté en volume jusqu’à ce qu’elle produise un hululement guttural. »
AA Gill’s pour Starcrossed, gagnant en 1999
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
« Sa langue est longue et dure et a un goût de menthe. On ne se dit rien, mais il me pousse à genoux au milieu du magasin. C’est difficile de défaire ses mouches. J’y ai mis la main. Il fait chaud et humide, et puis, bon Dieu ; c’est incroyable, énorme. Cela continue encore et encore, aussi épais que… ‘En magnum ? Un jéroboam ? Un Mathusalem ? Une pompe amère ?
Un putain de salami. Tais-toi, John.’
(…)
Fermez-la. J’enlève ma robe et je suis nue. Il se penche et m’attrape brutalement entre les jambes. Je peux sentir son long doigt osseux glisser en moi. Son pouce glisse dans la fente de mes fesses et me soulève comme…’Une boule de bowling ? Un pack de six ?’ Comme si j’étais léger comme une plume. »
Sean Thomas pour Kissing England, gagnant en 2000
Quelqu’un a une Nintendo DS à dépanner ?
« Il est temps, temps… Maintenant. Oui. Elle est si petite et compacte et pourtant elle a toutes les fonctionnalités nécessaires… Dois-je te comparer à un Walkman Sony, tu es plus compact et plus – Elle est son propre Toshiba, son petit JVC, sa douce Aiwa… Aiwa, aiwa aiwa aiwa aiwa aiwa aiwa aiwa aiwa aiwa aiwaaaaaaaahhhhhhhhh …”
Christopher Hart pour Rescue Me, gagnant en 2001
Il y en a qui ne perdent pas le Nord.
« Sa main s’éloigne de mon genou et se dirige vers le nord. Se diriger de manière déconcertante et avec une volonté de fer vers le pôle. Et, comme Sir Ranulph Fiennes, Pamela ne se laissera pas facilement décourager. J’essaie de trembler, puis de secouer ma jambe, mais en vain. Enfin, désastreusement, j’essaie de serrer douloureusement sa main entre mes cuisses osseuses, mais cela ne fait qu’enflammer encore plus son ardeur. Toujours vers le nord, elle bouge la main, tandis qu’elle sourit langoureusement à mon oreille droite. Et quand elle atteindra le pôle Nord, je pense avec émerveillement et terreur… elle voudra sûrement planter sa tente. »
Wendy Perriam pour Speak Softly, gagnante en 2002
Chic en toutes circonstances.
« Elle a fermé les yeux et a vu ses yeux sombres comme du caramel à la mélasse la regardant. Bizarrement, il était vêtu de fines rayures tout en étant nu. Les fines rayures étaient érotiques, l’uniforme des pères, des pères bidimensionnels. Même le pénis de M. Hughes avait un séduisant prépuce rayé. »
Aniruddha Bahal pour Bunker 13, gagnante en 2003
On ne juge pas les fétichismes hein, mais là…
« Ses seins sont des pancartes pour les personnes dotées d’endomorphisme. Malgré vous, un léger sifflement d’air vous échappe. Elle enlève son pantalon maintenant. Ils sont en tas par terre. Sa culotte est blanche et translucide. Vous pouvez voir les cheveux noirs qui y collent à l’intérieur. Il y a aussi un design. Vous haletez.
‘Qu’est ce que c’est?’ tu demandes. Vous voyez une chatte de créateur. Cheveux rasés et ordonnés en forme de croix gammée. Le dénominateur aryen…
Alors que vos mains parcourent son dos, ses seins et tracent la croix gammée sur son monticule, vous commencez vous-même à vous sentir comme un ancien chef de guerre aryen… »
Giles Coren pour Winkler, gagnant en 2005
Un cavalier, qui surgit au bord de la nuit, etc…
« Et il est venu fort dans sa bouche et sa bite a sauté et a claqué sur ses dents et il s’est évanoui et elle a sorti sa bite de sa bouche et s’est levée de son visage et a fouetté l’oreiller et il a haleté et a gloussé l’air. , et il est revenu si fort que sa bite lui a arraché la main et une balle l’a frappé directement dans l’œil et l’a piqué comme rien de ce qu’il avait jamais eu là-dedans, et il a crié de douleur, mais le cri aurait pu n’importe quoi, et tandis qu’elle saisissait son sexe, qui sautait comme une douche tombant dans un bain vide, elle lui gratta profondément le dos avec les ongles de ses deux mains et il tira encore trois fois, en larges rayures sur sa poitrine. Comme Zorro. »
Norman Mailer pour Le Château dans la forêt, gagnant en 2007
Vous ne connaissiez pas la fable de la Fontaine du bélier, du caca et du chien ?
« Ensuite, elle était sur lui. Elle ne savait pas si cela allait le ressusciter ou le tuer, mais la même rancune, acérée comme une aiguille, qui lui était venue après la mort de Fanni était de nouveau en elle. Fanni lui avait dit un jour quoi faire. Alors Klara se tourna de la tête aux pieds, posa sa partie la plus inavouable sur son nez et sa bouche qui respiraient difficilement, et prit son vieux bélier dans ses lèvres. L’oncle était maintenant aussi mou qu’un rouleau d’excréments. Elle le suçait néanmoins avec une avidité qui ne pouvait venir que du Malin – elle le savait. De là, l’impulsion était venue. Alors maintenant, ils avaient tous les deux la tête du mauvais côté, et le Malin était là. Il n’avait jamais été aussi proche auparavant.
Le Chien a commencé à prendre vie. Directement dans sa bouche. cela l’a surprise. Alois était si mou. Mais maintenant, il était redevenu un homme ! Sa bouche moussait de sa sève, il se retourna et embrassa son visage avec toute la passion de ses propres lèvres et de son visage, prêt enfin à la broyer avec le Chien, à l’enfoncer dans sa piété. »
Christopher Bollen pour Les Destroyers, gagnant en 2017
Le support de quoi ?
« ‘Faites-moi une faveur’, dit-elle en se retournant. Elle couvre ses seins avec son maillot de bain. Le reste d’elle reste si délicieusement exposé. La peau le long de ses bras et de ses épaules présente différentes nuances de bronzage, comme des taches d’eau dans une baignoire. Son visage et son vagin rivalisent pour attirer mon attention, alors je regarde le support de billard constitué de mon pénis et de mes testicules. ‘Ne parlons pas de nous à Charlie et Sonny. Laissons-les en dehors de cela. Vous savez comment ce genre de chose peut devenir une telenovela pour tout le monde’. »
James Frey pour Katerina, gagnant en 2018
Quand les mots dépassent la pensée.
« Je suis dur et au fond d’elle en train de la baiser dans le lavabo de la salle de bain, sa petite robe noire moulante toujours sur son string par terre, mon pantalon à mes genoux, nos yeux verrouillés, nos cœurs, nos âmes et nos corps verrouillés.
Jouis en moi.
Jouis en moi.
Jouis en moi.
Aveuglant, essoufflé, tremblant, écrasant, explosif, Dieu blanc, je jouis en elle, ma bite palpitante, nous gémissons tous les deux, les yeux, les cœurs, les âmes, les corps ne font qu’un.
Un.
Blanc.
Dieu.
Sperme.
Sperme.
Sperme.
Je ferme les yeux et laisse échapper mon souffle.
Sperme. »