Donner des noms d’humain à son animal de compagnie, il faut que ça cesse. C’est déjà assez difficile de trouver un nom pour ses enfants en évitant ceux qui ont été déjà donnés – ou à bannir – je dois en plus penser aux noms des animaux de mon entourage ?
Une question de respect
Léon, Lucille, Charlie, Alphonse, Gustave, Léa, Oscar, Maurice, Zoé, Denise, Rosie, Bruno, Simone, Pauline. Voici tous les noms que j’ai dû rayer de ma liste de prénoms de bébés parce que mes amis les ont utilisés pour leurs animaux.
Est-ce que j’appellerais mon enfant Fido ou Milou ? Jamais. J’ai du respect pour les traditions millénaires. Je ne sais pas s’il y avait des Lucky au paléolithique supérieur (la domestication du chien remonterait à 27 000 ans), mais il n’y avait certainement pas de husky qui s’appelait Hubert.
Des animaux portent déjà le nom de ma fille et d’autres ont le prénom de mon mec. En fait, il y a une flopée de chiens qui s’appellent Max et mon petit-ami se prénomme Maxime. Mais il se retourne quand même quand quelqu’un crie « Max, assis »”
En cherchant à savoir depuis quand on donne des noms d’humains à nos animaux, je suis tombée sur cette étude sociologique publiée en 2011 sur les noms de chiens. On y apprend entre autres que les prénoms des chiens sont de moins en moins des prénoms humains (50 % dans les années 1970, 35 % en 2011).
Statistiques à l’appui
Parmi les noms de chiens et de chats les plus communs répertoriés dans les dernières années, on retrouve Maya, Maggie, Milo, Romy, Charlie et Charlotte. Tous des prénoms qu’on a déjà entendus au super-marché dans le contexte suivant: « Enlève tes doigts de ton nez, c’est ton dernier avertissement, [Maya, Maggie, Milo, Romy, Charlie ou Charlotte]! »
Toutefois, en faisant un sondage maison sur ma page Facebook, on m’a répondu ceci : « Moi je dirais que c’est l’inverse et que ce sont les humains qui s’appellent Charlie qui ont un nom de chien. » À cet inconnu (OK, c’est mon cousin), j’aimerais répondre qu’il y a 271 chiens enregistrés au nom de Charlie dans ma ville, et qu’en moyenne, 500 bébés Charlie y naissent chaque année. Les poupons ont donc la force du nombre.
Ton chien, ce n’est pas un bébé
L’anthropomorphisme a clairement la cote. La tendance est même en recrudescence en France, où plus de la moitié des noms de chiens les plus populaires sont aussi des prénoms d’humains.
Je sais qu’il y a des conflits qu’on ne règlera jamais, mais il me semble qu’on pourrait faire un effort collectif pour celui-là, puisqu’il s’agit d’un sujet de la plus haute importance. Est-ce qu’on pourrait faire un pacte entre propriétaires d’animaux et de bébés ?
On accepte que vos chiens bavent sur les terrasses et en échange, vous validez le nom de votre nouveau chiot avec votre amie enceinte pour ne pas qu’elle ait besoin d’appeler son bébé Rocky. Deal?