Logo

Arnault, Trump, Musk : des nouvelles des ultra-riches

Le monde brûle, mais milliardaires et millionnaires mènent LA belle vie.

Publicité

BERNARD ARNAULT, ce radin

BREAKING NEWS : La famille Arnault a annoncé faire un don de 10 millions d’euros aux Restos du Coeur en difficulté financière.

Un geste grandement salué par la ministre Aurore Bergé qui a fait la tournée des médias pour remercier les proprios de LVMH.

10 millions d’euros pour Bernard Arnault ? Ça représente 0,0047% de sa fortune de 212 milliards d’euros. C’est comme si un Français moyen donnait 5 euros, sauf qu’il n’a droit à une conférence de presse en son honneur.

Pouyanné participé au Téléthon des riches

La situation des Restos du Coeur touche aussi les pauvres multi-millionnaires, comme Patrick Pouyanné, PDG de Total qui a décidé dans sa grande mansuétude de donner 5 millions d’euros à travers la fondation Total.

Publicité

Après avoir succombé au green-washing avec sa nouvelle identité, le groupe pétrolier n’a surtout pas manqué l’opportunité de faire du RestosDuCoeur-washing avec ce don.

Pour rappel, la multinationale, qui a réalisé plus de 19 milliards d’euros de bénéfices en 2022 (un record historique), n’a pas payé un seul euro d’impôt sur les sociétés en France en 2020 et 2021. Et après avoir touché plus de 7 millions d’euros en 2022, Patrick Pouyanné a vu cette année son salaire augmenter de 10%,

Bravo champion.

ELON MUSK, agent couillu

Ce qui est pratique quand on est milliardaire, c’est qu’on peut décider de changer le cours de l’histoire en quelques secondes.

Dans sa biographie à venir, on apprend qu’Elon Musk a demandé à ses ingénieurs de de couper son réseau Starlink pour empêcher une attaque de drones ukrainiens contre des navires russes présents en Crimée.

Publicité

« Il semble que Musk soit le dernier esprit sain en Amérique, […] c’est le seul qui ait des couilles » a écrit Dmitri Medvedev, l’ancien président russe proche de Poutine.

L’OLIGARQUE RUSSE QUI VEUT DÉFIER L’ONU

Igor Ashurbeyli est le “Père fondateur” et chef autoproclamé d’Asgardia, nation spatiale créée en 2016 qui veut coloniser la lune.

Mais Igor Ashurbeyli est surtout un milliardaire russe, ancien proche de Vladimir Poutine, qui a fait fortune en dirigeant l’un des plus grands groupes de l’industrie militaire du Kremlin.

Sauf qu’établir une colonie dans l’espace, c’est pas donné, alors notre cher Igor compte sur le financement des Asgardiens pour atteindre son objectif : devenir la première Nation de l’espace reconnue par l’ONU.

Publicité

Problème : en plus d’être une possible pyramide de Ponzi, ce projet est totalement ignoré par les Nations Unies, ce qui rend fou le Russe. « Ce sont des bandits sur toute la Terre – sur toute la planète », a déclaré l’oligarque à propos de l’ONU.

TRUMP, cette sangsue

Imaginez : vous êtes multi-milliardaire, proprio d’une chaîne d’hôtels et ancien président de la 1ère puissance mondiale. Désormais, vous faites face à la justice, que faites-vous ?

Réponse évidente : vous criez au complot et vous faites payer vos frais d’avocat par la population. C’est en tout cas ce qu’a choisi de faire Donald Trump, poursuivi pour avoir voulu renverser les résultats de l’élection de 2020.

Après avoir récolté 1 million de dollars avec sa collection de NFTs, Donald Trump a appelé aux dons pour « évincer Joe Biden de la Maison Blanche et SAUVER L’AMÉRIQUE. » Rien que ça.

Publicité

PAS D’ENCHÈRES POUR LES HÉRITIERS NAZIS

Connaissez-vous Heidi Horten ? C’est une milliardaire autrichienne qui a reçu sa fortune de son premier mari Helmut qui était… membre du parti nazi de 1936 à 1943.

Décédée en 2022, son immense collection de bijoux a été mise aux enchères, la majorité des lots a été vendue en mai, pour la coquette somme de 202 millions de dollars.

Christie’s devait vendre le reste des joyaux à partir de cette rentrée. Mais face à la polémique concernant la provenance obscure de sa richesse, la vente a été annulée. Comme quoi, même les plus grands capitalistes peuvent faire preuve de bon sens.

Taylor Swift, plus forte que bruno le maire

Terminons ce tour d’horizon des ultra-riches avec une ultra bonne nouvelle : on a trouvé la solution pour sortir des crises économiques, elle s’appelle tout simplement Taylor Swift.

Publicité

« Il y a clairement un effet Taylor Swift. » Cette phrase n’a pas été prononcée par un.e fan, mais par un responsable de la banque centrale américaine, confirmant que les concerts de la pop star pourraient rapporter plusieurs milliards de dollars à l’activité économique du pays entre hôtels, voyages et autres dépenses effectuées sur place.

Sa tournée aux USA devrait atteindre le milliard de dollars de recettes, donc ne soyez pas surpris si vous voyez Jacques Attali et Thomas Piketty aux premiers rangs lorsque Taylor Swift sera en France en 2024.

Good job Taylor ! #NotAllUltraRiches