Logo

Après Unsolved Mysteries, 5 autres documentaires à binger sur Netflix

L’enquête se poursuit…

Publicité

C’était une émission culte lancée en 1987 sur CBS (près de 600 épisodes au compteur), et adaptée en France par TF1 sous le nom Mystères. Netflix a eu la bonne idée de la relancer cette année avec 12 nouvelles enquêtes.

Unsolved Mysteries (Les Enquêtes extraordinaires) cartonne et fascine les internautes, qui se sentent pousser des ailes pour contribuer à résoudre ces affaires non élucidées.

En attendant la saison 2, on vous propose une sélection de programmes disponibles sur Netflix pour relancer d’autres affaires non résolues.

La disparition de Madeleine McCann

Mai 2007, la famille britannique McCann passe des vacances dans le sud du Portugal. Un soir, les parents couchent leurs trois enfants et sortent dîner à 100 mètres de là avec des amis. De retour au bungalow, ils découvrent que leur aînée, Madeleine, n’est plus au lit. La petite « Maddie » ne sera jamais retrouvée, et son visage enfantin fera le tour du monde. Fugue ? Enlèvement ? Un journaliste portugais ira jusqu’à prétendre que les parents seraient responsables de sa mort, qu’ils auraient minutieusement déguisé en enlèvement.

Publicité

Une enquête fascinante qui multiplie les suspects, les fausses pistes et les soupçons.

The Confession Killer

Il a d’abord confessé le meurtre de sa mère. Puis celui de plusieurs auto-stoppeurs. Au final, Henry Lee Lucas revendique avoir tué plus de 600 personnes, ce qui en ferait le tueur en série le plus “prolifique” de l’histoire. Mais faut-il croire tout ce qu’il raconte ? Si les enquêteurs ont du mal à confirmer sa présence sur les lieux des crimes aux dates exactes, ils sont intrigués par sa capacité à évoquer des détails précis de chaque assassinat.

Condamné pour seulement trois meurtres, Henry Lee Lucas laisse derrière lui une multitude d’interrogations. Mytho ou recordman du crime ? Vous parviendrez peut-être à trancher grâce à cette série en 5 épisodes.

Casting JonBenét

En 1996, JonBenét, mini-miss de 6 ans, est retrouvée assassinée dans la maison familiale de la ville de Boulder, dans le Colorado.

Publicité

20 ans plus tard, une réalisatrice décide de mener l’enquête. Pas pour se substituer à la justice, mais plutôt pour mesurer l’impact que cet assassinat a eu sur la communauté. Une œuvre originale qui met à jour les blessures d’une famille, d’une ville, mais aussi la facilité avec laquelle se développent les théories du complot lorsqu’un meurtre demeure non résolu. Chacun semble avoir son idée sur l’identité du tueur et ses motivations. À vous de trancher !

Gregory

Il fallait bien 5 épisodes pour rendre compte des incroyables rebondissements de la saga judiciaire française la plus spectaculaire de ces dernières décennies. Un petit garçon de 4 ans retrouvé noyé, ligoté dans une rivière, un mystérieux corbeau, des jalousies familiales, un juge incompétent, des médias qui se déchainent. On croyait tout savoir de cette affaire, mais l’extraordinaire travail effectué par le réalisateur nous plonge encore plus loin dans l’horreur de cette affaire. 36 ans plus tard, le mystère demeure toujours.

Publicité

The Innocent Man

Okhlahoma, 1984. Deux hommes, confondus par d’étranges témoignages et pressés par les enquêteurs, confessent le crime d’une jeune fille. Même s’ils se rétractent quelques jours plus tard, même si les détails de leur déclaration initiale ne collent pas du tout, la machine judiciaire s’engage et c’est pour eux le début de l’enfer. Un élément intrigue : les policiers qui ont « obtenu » leurs aveux sont les mêmes qui avaient enquêté sur la mort d’une autre jeune fille quelques mois plus tôt. Les deux accusés dans cette précédente affaire clament eux aussi leur innocence. Les enquêteurs seraient donc prêts à tout pour trouver un coupable à tout prix ?

La série, adaptée d’une enquête de John Grisham, est une fascinante plongée dans l’engrenage des erreurs judiciaires.

Publicité