Logo

Appetite for Destruction : moment charnière dans l’histoire du rock

Le 21 juillet 1987, Guns n' Roses changea les choses à tout jamais.

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

Beaucoup d’entre vous n’étaient pas encore nés, le 21 juillet 1987. À l’époque, j’avais quatre ans et demi et il me restait un peu plus d’un an avant de découvrir l’album des New Kids on the Block Hangin’ Tough, qui allait me servir d’introduction à la musique populaire américaine. Le gros rock sale ne faisait pas exactement partie de mes préoccupations.

Il s’est pourtant passé quelque chose de très important ce jour-là. La dernière coqueluche des clubs de la légendaire Sunset Strip à Los Angeles, Guns N’ Roses, lançait finalement son premier album Appetite for Destruction. Du jour au lendemain, la musique rock allait passer de ça:

À ça:

Publicité

On connait tous un peu le répertoire de Guns N’ Roses par le biais du karaoké ou de la musique cheloue qui passait dans la voiture de notre oncle Sylvain entre 1991 et 2002. Mais c’était plus que de la bonne musique rock.

Bienvenue dans la jungle

Appetite for Destruction a été précédé par la belle époque du glam metal. Ces groupes colorés, flamboyants, au style androgyne qui n’avaient qu’une poignée de sujets pour leurs chansons : boire de l’alcool, faire le party, briser des coeurs, se faire briser le coeur, etc. Le style a été popularisé par Mötley Crüe avec leur album Too Fast for Love, en 1981. Sur scène et en public, les musiciens semblaient incarner des personnages plus grands que nature, qui vivaient dans une réalité quasi parallèle créée par leurs chansons.

Publicité

Du jour au lendemain, un nouveau groupe débarque pour dire au monde que Los Angeles n’est pas le lieu de tous les rêves et de tous les excès, mais bien une jungle dangereuse :

Welcome to the jungle, it gets worse here every day
You learn to live like an animal in the jungle where we play

Voulait-on entendre ce message à l’époque ? Pas vraiment. Les critiques de l’album et de son premier extrait furent virulentes. La publication MetalHammer a d’ailleurs notoirement traité le groupe de pâle copie d’AC/DC, Aerosmith et d’Hanoi Rock. MTV a originalement refusé de jouer le vidéoclip de Welcome to the Jungle, prétextant qu’il était trop vulgaire et violent. Après un long lobby de la part du directeur général de Geffen Records, Al Courty, le réseau a finalement accepté de le jouer trois fois sur une période de trois jours. À 23h30, 22h00 et 3h00 AM respectivement. Le clip fit immédiatement fureur.

Ils n’étaient pas exactement les premiers à chanter le côté sombre de l’Amérique de Ronald Reagan, mais ils ont été les premiers à le faire dans le langage populaire de l’heure : la musique de la Sunset Strip.

Publicité

Qu’est-ce Guns N’ Roses avait que les autres groupes n’avaient pas au juste ? Ils n’étaient pas exactement les premiers à chanter le côté sombre de l’Amérique de Ronald Reagan, mais ils ont été les premiers à le faire dans le langage populaire de l’heure : la musique de la Sunset Strip. L’un des styles de musique les plus populaires de l’époque se retournait contre la culture qui l’avait créé.

Welcome to the Jungle n’était pas la seule chanson sur l’album à exposer le côté plus réaliste et sale du rêve californien et de l’Amérique au sens large. My Michelle porte sur le parcours traumatique des gens qui font trop le party, Mr. Brownstone parle de dépendance à l’héroïne (sujet qui deviendra TRÈS populaire quelques années plus tard), Rocket Queen met en scène une femme fatiguée et écoeurée de sa vie d’excès, etc. Le succès monstrueux d’Appetite for Destruction a prouvé à l’industrie du disque qu’il y avait un marché pour cette vision plus sombre et teigneuse de la société.

Publicité

Guns N’ Roses n’a pas exactement inspiré la révolution grunge, mais leur authenticité en a fait en quelque sorte des précurseurs.

https://www.youtube.com/watch?v=Duyki6Gi2Sc

Le vrai visage du rock

L’autre changement radical attribuable à Guns N’ Roses et Appetite for Destruction, c’est d’avoir brisé plusieurs mythes romantiques autour du rock et de la culture musicale aux yeux du grand public.

Parce que le succès d’Appetite for Destruction, c’était aussi le début de la relation bigarrée d’Axl Rose au succès et à la célébrité. Ça ne s’est jamais vraiment bien passé. Élevé dans une famille ultra-religieuse qui se méfiait de la télévision, de la musique et de tous les styles de vie qui n’étaient pas strictement chrétiens, ce n’est pas surprenant que le jeune William Bruce Rose Jr. (alias Axl) ait décidé de quitter brusquement son patelin en 1983 et c’est encore moins surprenant qu’il n’ait pas été capable de gérer le succès et l’opulence que lui aura procuré le premier album de Guns N’ Roses.

L’album de rock populaire le plus lourd de la décennie avait été enregistré, entre autres, par un jeune homme tourmenté, violent et qui était tombé dans les pièges de la célébrité.

Publicité

On ne peut pas non plus passer sous silence les accusations de violence conjugale portées contre lui par sa conjointe de l’époque Erin Everly. Le cas sera réglé hors cour mais jettera une nouvelle lumière sur ses comportements problématiques, sur sa propre enfance teintée par la violence, en levant du même coup le voile sur sa santé mentale fragile (ces deux dernières éléments n’excusant en rien le premier)

C’est là l’autre héritage d’Appetite for Destruction, c’était le début de la déconstruction de l’image du rocker excessif-festif pouvant faire la fête pendant une semaine complète sans dormir, perpétrée par les Mötley Crüe, Van Halen et Ozzy Osbourne de ce monde. L’album de rock populaire le plus lourd de la décennie avait été enregistré, entre autres, par un jeune homme tourmenté, violent, et qui était tombé dans les pièges de la célébrité.

*

Le rock a encore beaucoup changé depuis les beaux jours de Guns N’ Roses. Il s’est regardé dans le miroir, il a fait peau neuve et il a pris en maturité. Il est aussi beaucoup plus plate qu’à l’époque. Appetite for Destruction, c’était le sommet.

Publicité

Le moment parfait où le rock est revenu à ses racines tourmentées avec un son plus lourd et une attitude encore plus frondeuse… et qui fait aujourd’hui les beaux jours du karaoké.

https://www.youtube.com/watch?v=VQHZzJ0byD0