.jpg)
Notre sélection des morceaux à ne pas rater : les progrès terrifiants de l’intelligence artificielle, les 30 ans du rappeur préféré des enfants, et une complotiste qui se rappelle à notre bon souvenir…
LE titre : Acid Arab – Rachid Trip
On pourrait vous parler des retours de Miley Cyrus ou Aya Nakamura, mais vous êtes sûrement déjà au courant. Intéressons-nous donc à Trois, le nouvel album du collectif franco-algérien Acid Arab, sur lequel chaque artiste invité apporte sa pierre à l’édifice. Il contient une des dernières performances de Rachid Taha avant son décès, enregistrée sur un smartphone après un bon repas à Belleville.
En boucle : Yelle – Top Fan
Une nouvelle chanson de Yelle, c’est comme un petit café après un bon repas ou quand le métro arrive au même moment que nous sur le quai : ça fait toujours plaisir. Sur Top Fan, le groupe formé par Julie Budet et Jean-François Perrier célèbre l’existence de leur premier enfant mais aussi sa relation avec son fidèle public. Une douceur. 💕
La surprise : Lady Gaga – Video Games (version I.A.)
https://www.youtube.com/watch?v=wSj8jcuhGqU
Un ami m’a dit “Cette année, ça sera celle de l’Intelligence Artificielle”. Il n’a pas tort : depuis plusieurs semaines on peut trouver sur YouTube des reprises interprétées par des robots. Il sera bientôt possible d’imaginer Greta Thunberg chanter Respire de Mickey 3D ou Afida Turner reprendre Guesch Patti (héhé). Ne dites rien à Booba, il serait capable de s’en servir contre Kaaris.
Le skip : Big Flo – 30 ans
Comme Lorie et Yves Duteil avant lui, Big Flo (de “Big Flo et Oli”) fait le point sur un âge-clé qu’il vient de fêter, ses 30 ans. Il y rassure l’ado encore en lui et “l’ado qui [l’écoute]”. Le problème c’est juste qu’on est pas dans la cible : les frérots rappeurs figurent parmi les personnalités préférées des 7-14 ans (source : Journal de Mickey).
Le rétro : M.I.A. – Paper Planes
Mon intention n’est pas de vous faire du mal mais sachez une chose : cette chanson est sortie il y a 15 ans. Oui, QUINZE. Maintenant que nous avons évacué cette information délicate, souvenons-nous de ce titre qui a su franchir les frontières de l’underground jusqu’à finir samplée par Jay-Z. Quant à M.I.A., il faut savoir séparer la complotiste anti-5G en croisade contre Pfizer de l’artiste.